Chaque année, dans nos régions, sont organisées des journées appelées 'Réunions Amicales" qui portent bien leur nom !

Entre détente, bon repas, jeux, convivialité, tombola, informations, les adhérents peuvent aussi en profiter pour faire confirmer leurs chiens et leur faire passer le TAN (Test d'Aptitude Naturelle).

Les adhérents de chaque région organisant une Amicale reçoivent une invitation écrite. Les adhérents faisant partie d'une délégation qui n'organise pas de réunions reçoivent une invitation pour l'Amicale la plus proche. Chaque adhérent a la possibilité de s'inscrire à toutes les réunions amicales qu'il souhaite. Il lui suffit, pour cela, de contacter le délégué concerné.

Cliquez ici pour voir le compte-rendu des réunions amicales de 2016.

Et voici nos réunions 2017 :

REGION CENTRE/LIMOUSIN/AUVERGNE
14 mai 2017 - Rosnay (36)
Notre déléguée Patricia Alessandri nous a conviés à sa 7ème journée amicale et pour la 1ère fois à l’Auberge des Buttons qui se situe en plein cœur de la flore et de la Brenne. L’auberge propose plusieurs activités telles que pêche ou équitation western.
A l’arrivée, chaque participant a reçu un sac contenant de nombreux cadeaux offerts par notre déléguée et Madame Arnoult remet à chaque adhérent un sachet de gâteaux de la biscuiterie de Chambord en bienvenue de la part du Club.
Le temps étant incertain, les confirmations au nombre de 11 ainsi que les 13 passages de TAN ont été effectués par le Président à l’extérieur sous un barnum mis à notre disposition par l’Auberge.
Avant le déjeuner, les participants au nombre de 40, se sont regroupés devant un des nombreux étangs de la Brenne pour la traditionnelle photo souvenir. Des pochettes surprises proposées pour cette journée avec de nombreux lots divers ainsi que la boutique du Club ont animé gaiement cette matinée.
Vers 12 h 30, nos adhérents ont pu apprécier l’apéritif avec de succulentes frites de carpe qui ont étonné et ravi les convives, suivies d’un excellent repas très copieux préparé par le restaurateur et servi dans une ambiance très conviviale.
A 15 h 30, après le café et la pluie, les défilés des chiens se sont donc déroulés sous le barnum. A noter que toutes les races du Club étaient présentes. Ont été récompensés les lauréats du concours photos par une coupe, avant les coups de Cœur du Président.
Monsieur Arnoult remercie Madame Alessandri, déléguée du CCCE, pour l’organisation de cette journée et l'ensemble des participants pour leur présence à cette réunion. Le Président informe aussi que si le Club a la possibilité de baisser le prix du TAN, les engagements à la NE ainsi que donner une participation au prix des repas des amicales 2017, c’est grâce bien sûr à la bonne gestion mais surtout grâce aux éleveurs qui font de nouvelles adhésions. Merci à ceux-ci de respecter leurs engagements envers le CCCE. Il signale également que, contrairement à beaucoup de clubs, le CCCE a toujours proposé les confirmations gratuites pour ses adhérents.
Les coups de Cœur par race ont été distribués par le Président et récompensés par une coupe offerte par le CCCE ainsi que par le traditionnel diplôme ; des petits cadeaux offerts par notre déléguée ont agrémenté ces défilés. Au final, le coup de Cœur de cette journée a été attribué au Chien Chinois à Crête variété nue Original Stone Miami Beach à Madame Khrystel Lombard. Bravo à tous et à l’année prochaine !

 
   
   
   
   
   
   
   
REGION BRETAGNE/PAYS DE LA LOIRE/BASSE NORMANDIE
21 mai 2017 - St Brévin les Pins (44)
Pour sa 11ème journée amicale, Madame Nadine Rouget, déléguée régionale du CCCE, a reçu les adhérents comme de coutume à Saint-Brévin -lès-Pins dans un cadre qui rappelle les vacances, St Nazaire étant juste en face, dont on aperçoit les énormes bateaux en construction.
A l’arrivée, étant donné que le soleil est au rendez-vous, l’accueil s’effectue sur la terrasse avec la superbe vue sur la mer et le pont de Saint Nazaire. Café, croissants, pains au chocolat et aux raisins attendent les participants ainsi qu’une petite douceur de bienvenue : un sachet de biscuits de Chambord offert par le CCCE.
Cinquante personnes ont répondu présentes pour cette belle amicale avec 13 confirmations et 14 passages de TAN effectués par le président du CCCE.
Vers 12 h 10, c'est un convivial apéritif qui est servi en terrasse et après la photo de groupe réunissant tous les participants pour immortaliser cette belle journée, nous passons dans la salle qui surplombe la baie pour un copieux déjeuner : dégustation du buffet d’entrées raffinées, cette année repas « autour du cochon » et un dessert bien copieux. Nadine a proposé de nombreux lots et une centaine d’enveloppes de tombola parties en quelques minutes pour faire des heureux.
Après le repas, les coups de Cœur du Président à toutes les races de notre club ont été attribués au cours des défilés des chiens présents. Cette année, le coup de cœur des jeunes de la journée a désigné le Chihuahua poil court « Melrose Place des Minis Pasquito » à M. Daniel Le Roch. Puis le coup de cœur de la journée pour les adultes a élu le Chien Chinois à Crête variété nue « Lyla Rose du Domaine du Président » à Mme Marie-France Bourbier.
Les récompenses distribuées, rendez-vous est pris pour l’année prochaine avec d’autres animations cynophiles.
Le CCCE remercie Nadine Rouget, son mari Jacques ainsi que les bénévoles qui ont aidé à ce que cette amicale soit comme d’habitude une réussite.

 
   
   
   
   
   
   
REGION HAUTS DE FRANCE/ILE DE FRANCE/HAUTE NORMANDIE
18 juin 2017 - Amiens (80)
Dimanche 18 juin 2017 : 10ème journée amicale organisée par Gilles Watrelos, notre délégué Hauts-de-France, Haute Normandie, Ile-de-France.
Cette journée amicale s’est déroulée à Amiens à l’Auberge « Le Pré Porus ». Les hortillonnages toujours aussi bien fleuries et entretenues longent la route qui nous mène à cette auberge. En arrivant l’endroit est paisible, il est très agréable de prendre le déjeuner ou un dîner au bord de l’eau ; un coin idéal pour faire tomber le stress...

Amiens, un peu d’histoire :
Les découvertes d'importants gisements préhistoriques à Amiens ont contribué à la naissance de la Préhistoire, science qui s'est imposée dans la seconde moitié du XIXe siècle. Le territoire possède d'énormes potentialités pour la géologie du Quaternaire et pour l'étude des premiers peuplements en Europe. L'importance des gisements amiénois ainsi que la qualité des travaux des préhistoriens locaux, comme Victor Commont ou Jacques Boucher de Perthes (considéré comme le fondateur de la Préhistoire), ont apporté une renommée scientifique internationale au territoire. Au même titre que la vallée de la Vézère ou de la Dordogne, la vallée de la Somme fait référence pour la Préhistoire et pour l'étude du Paléolithique.
C'est à Amiens que fut ainsi définie l'une des plus anciennes civilisations de l'humanité : l'Acheuléen. En 1853, des « haches taillées » sont recueillies dans les anciennes alluvions de la Somme au niveau du faubourg de Saint-Acheul, à l'est de la ville. Cette découverte passionne les plus éminents spécialistes de l'époque qui se pressent sur le site (Joseph Prestwich, Hugh Falconer, Charles Lyell, John Evans, etc.). En août 1859, Albert Gaudry y découvre neuf nouvelles « haches taillées » qui attestent, selon lui, de la grande antiquité de l'humanité.
Ces découvertes marquent le début de la grande période de Saint-Acheul qui durera plus de 75 ans. Entre 1860 et 1880, 20 000 bifaces sont ainsi recueillis. Dès lors, le site amiénois devient la référence du principal faciès du paléolithique inférieur et accueille les spécialistes et collectionneurs du monde entier. Ce succès donnera même naissance à un commerce de faux silex taillés.
En 1872, Gabriel de Mortillet, concepteur de la chronologie préhistorique, décide d'appeler Acheuléen la période de la Préhistoire caractérisée par les silex taillés identiques à ceux trouvés dans le quartier Saint-Acheul.
De nos jours, le jardin archéologique de Saint-Acheul est ouvert au public et présente un aménagement paysager des anciennes carrières classées au titre des monuments historiques en 1947. En 2007, des fouilles archéologiques, rue du Manège, mettent au jour les toutes premières traces d'occupation humaine dans une nappe alluviale. Les vestiges recueillis lors de cette intervention datent d'environ 500 000 à 550 000 ans. En 2014, une Vénus gravettienne datant d'environ 23 000 ans est mise au jour dans le quartier de Renancourt. La Vénus de Renancourt est la première œuvre de ce genre découverte dans le nord de la France et l'un des rares témoignages de la présence de l'homme de Cro-Magnon au début du paléolithique supérieur. Elle est exposée au musée de Picardie.

Nos adhérents se sont donc retrouvés à l’auberge « Le Pré Porus » à partir de 10 h avec 105 participants cette année. Dès le matin, le soleil est présent et la journée s’annonce très chaude, heureusement les arbres du parc pourront nous offrir l’ombre nécessaire.
Après vérification des inscriptions, Gilles Watrelos et son épouse Myriam accueillent les participants avec le café et les viennoiseries offerts par l’auberge. Les confirmations et le passage du TAN ont été effectués par le Président du CCCE secondé par Mme Isabelle Arnoult. Au total 25 confirmations et 42 passages de TAN.
Comme l’année dernière, les participants ont pu découvrir « l’Agility » pour l’ensemble des races présentes.
C’est vers 12 h 45 que la traditionnelle photo souvenir cynophile a été prise avec la bonne humeur habituelle suivie de l’apéritif servi dans le parc étant donné le beau temps. Le Président a remercié l’ensemble des participants et a fait un rapide tour sur la qualité des chiens de notre club. Il demande aux éleveurs de chihuahuas de faire attention à la bouche des chihuahuas car il a remarqué cette année qu’il y avait de plus en plus de langues qui sortaient et qui risquaient de déformer la mâchoire à l’avenir, constatation qui n’était plus d’actualité. Il remercie aussi les propriétaires de l’auberge « Le Pré Porus » de leur accueil et de leur disponibilité.
Lors du déjeuner, la tombola a été animée par notre délégué et quelques mains innocentes…... Celle-ci étant toujours très attendue, les nombreux et beaux lots ont ravi les adhérents. Comme de coutume, l’excellent repas servi dans une des vastes salles de l’auberge fut apprécié de tous. Au moment du dessert, surprise pour Gilles et Myriam par l’arrivée d’un gâteau anniversaire décoré par des bougies tout feu, tout flamme pour la 10ème amicale organisée par notre délégué.
C’est vers 16 h que le président a désigné les coups de cœur pour chaque race de notre club. Cotons, Chihuahuas, Chiens Chinois à Crête et Chiens du Pérou et du Mexique se sont retrouvés aux défilés sous les nombreux applaudissements des participants.
Au final, le coup de cœur jeune de la journée a été le Coton de Tuléar Mambo du Haut Marais à Madame Martine Valetti. Monsieur Daniel Arnoult et Gilles Watrelos ont désigné le coup de Cœur adulte de la journée amicale qui revient cette année au Chien du Mexique Lomasi du Marais des Chimères, présenté par Mlle Marie Blanche.
Rendez-vous est pris en 2018 pour la 11ème réunion amicale.

 
   
   
   
   
   
   

REGION P.A.C.A. / LANGUEDOC ROUSSILLON
2 juillet 2017 - Carros (06)
Comme chaque année, notre déléguée régionale Monique Rossi nous a invités pour sa journée amicale organisée à Carros, à quelques kilomètres de Nice et non loin de Villefranche-sur-Mer. Mais 2017 était la 20ème ! Oui, déjà 20 ans !! Merci à Monique pour toutes ces journées amicales organisées ; merci à tous les adhérents d’avoir fait de ces journées un rendez-vous incontournable du CCCE.
Comme depuis plusieurs années, c’est le restaurant « Le Lou Castelet » qui nous reçoit à Carros. Donc normalement, tout est mis en œuvre pour un anniversaire réussi, une très belle journée s’annonce sous le soleil du midi….
Vers 9 h 30, le Président, assisté de son épouse pour les confirmations et le passage du T.A.N., au nombre de 52 TAN et 26 confirmations, arrivent dans un grand ring préparé par nos bénévoles et à l’ombre des orangers et figuiers.
L’accueil de cette journée amicale est effectué par Monique Rossi déléguée régionale, aidée par Danielle Montoro pour la préparation, chaque participant recevant un paquet de la biscuiterie de Provence offert par le CCCE en remerciement de leur présence.
Avant de passer à table, une photo souvenir prise avec quelques difficultés vu le nombre de participants totalisant cette année 137 personnes.
Moment émotion : Joé Borges invite Madame Rossi à s’assoir sur une chaise pour lui faire découvrir quelques surprises ….. - Une médaille d’Or honorifique pour ses 20 ans d’amicales - Un portrait d’Indie de la Lumière de Sigiria offert et réalisé par Madame Troublé - Un livre d’or où figurent de nombreux témoignages d’amitié recueillis et livre confectionné par Joé.
Merci à toutes les personnes qui ont contribué à établir ce magnifique livre.
Vers 15 h 30, Messieurs Arnoult et Borges ont animé ensemble la dynamique tombola avec l’aide de Madame Montoro et Mademoiselle Robin ; les nombreux super lots seront distribués à la fin du repas dans une ambiance euphorique comme chaque année. Suivront les Coups de Cœur du Président, toujours sous le soleil, pour finir en beauté cette amicale.
Coup de Cœur jeune de la journée : le chihuahua Galiléo Galiley V’Stile Oléany à Madame Viale Donata.
Désigné Meilleur de la Journée le Chien Chinois à Crête variété Nue Magic Of Sucess Wilhelmina à Madame Dedieu Nadia.
. Encore une superbe amicale en cette année 2017 où ambiance et convivialité ont contribué à cette réussite.
Merci à tous les bénévoles : Mmes Artaud, Gastoud, Montoro et tous les autres. La liste est vraiment trop longue pour énoncer tout le monde ! Mais une chose est certaine : sans les bénévoles, une telle journée ne pourrait pas être réalisée. Bravo à tous. Cette année nous ne parlerons pas de notre voyage qui a été catastrophique à notre départ : 8 h de retard à l'aéroport...
Daniel Arnoult

 
   
   
   
   
   
   
   
   

REGION GRAND EST
9 juillet 2017 - Dane et Quatre Vents (57)
Pour la sixième fois Madame Chantal Jelger, déléguée Grand Est du CCCE, a organisé sa 13ème réunion amicale au restaurant « Notre Dame de Bonne Fontaine » situé tout près de Phalsbourg, à 48 km de Strasbourg.
Bonne-Fontaine est à l’écart de la commune de Danne-et-Quatre-Vents dans le département de la Moselle entre Phalsbourg et le col de Saverne (410 m). ll s’agit d’un lieu de pèlerinage très fréquenté qui remonte à 1714, où des soldats en garnison à Phalsbourg, malades de la dysenterie, ont été guéris après avoir bu de l’eau de la source qui jaillissait au pied d’un chêne, dans le creux duquel ils avaient découvert une statuette de la Vierge Marie.
Pour cette amicale située en pleine nature et au calme de la forêt, cinquante personnes se sont retrouvées dans le restaurant tenu par la famille Knopf- Santiago-Gilgert. Vu la température élevée et le grand soleil, la terrasse a été mise à notre disposition ainsi qu’une salle de réception.
En bienvenue, chaque adhérent reçoit un petit paquet de gâteaux, spécialité de Sologne offert par le CCCE.
Vingt huit confirmations et trente deux passages de TAN seront effectués par le Président sur la terrasse mais sous les arbres à l’abri du chaud soleil. A 12 h 30, après l’apéritif servi à la terrasse, suivra la traditionnelle photo qui rassemble les participants sur les marches de l’entrée afin d’immortaliser cette belle journée. Puis, vers 13 h, avant le déjeuner, le président et la déléguée ont remercié les participants, les fidèles mais aussi les nouveaux adhérents qui nous ont rejoints cette année. Le président informe aussi que si le club n’a pas augmenté les cotisations depuis plus de 13 ans, a eu la possibilité de baisser le prix du TAN ainsi que les engagements à la NE et de donner une participation au prix des repas des amicales 2017, toutes ces réalisations ont été possibles grâce à la bonne gestion mais surtout grâce aux éleveurs qui respectent leurs engagements en nous faisant des nouvelles adhésions. Merci à eux de participer à la bonne marche du CCCE.
Après un excellent repas, M. Bernard Jelger a proposé des billets de tombola qui se sont vus partir à grande vitesse ! Un grand merci à Madame Estelle Anthoni-Koch (ANTONI VOYAGES) pour les deux voyages offerts dont un de 5 jours pour deux personnes en Autriche ainsi qu’un week-end pour deux personnes avec destination au choix, généreux dons offerts pour cette tombola ; et bien sûr sans oublier les nombreux autres donateurs.
Ont suivi les défilés des chiens présents : toutes les races de notre club étant représentées, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que ceux-ci ont été applaudis sur la terrasse fleurie d’hortensias et de géraniums, fleurs typiques de cette belle région. Les coups de coeur par race ont été désignés par le président et récompensés par des coupes ou une laisse de la Société O’Cabot Chic offerts par le CCCE ainsi que par le traditionnel diplôme. Au final, le coup de coeur jeune de cette journée a été attribué au Coton de Tuléar Noly du Clos D’Emma à Mme Henrioud. Le coup de coeur adulte de cette treizième journée amicale de l’Est a été attribué au Chihuahua poil court Myrtille de L’Ile Aux Genêts à Mme Laura Maillet. Le CCCE a également récompensé un vétéran de 13 ans : le chihuahua Vanille des Iles à Mme Francine Nico. Bravo à tous !

 
   
   
   
   
   
   
   
   
   
REGION NOUVELLE AQUITAINE
10 septembre 2017 - Andernos les Bains (33)

Téléchargez la feuille d'inscription.

----

© 1997-2017 CCCE • Écrire au Club • Dernière date de mise à jour :