Chaque année, dans nos régions, sont organisées des journées appelées 'Réunions Amicales" qui portent bien leur nom !

Entre détente, bon repas, jeux, convivialité, tombola, informations, les adhérents peuvent aussi en profiter pour faire confirmer leurs chiens et leur faire passer le TAN (Test d'Aptitude Naturelle).

Les adhérents de chaque région organisant une Amicale reçoivent une invitation écrite. Les adhérents faisant partie d'une délégation qui n'organise pas de réunions reçoivent une invitation pour l'Amicale la plus proche. Chaque adhérent a la possibilité de s'inscrire à toutes les réunions amicales qu'il souhaite. Il lui suffit, pour cela, de contacter le délégué concerné.

Cliquez ici pour voir le compte-rendu des réunions amicales de 2015.

Et voici nos réunions 2016 :

REGION BRETAGNE/PAYS DE LA LOIRE/BASSE NORMANDIE
14 mai 2016
Pour sa 10ème journée amicale, Madame Nadine Rouget, déléguée régionale du CCCE, a reçu les adhérents comme de coutume à Saint-Brévin les Pins dans un cadre qui convient aux vacances, St Nazaire étant juste en face, avec vue sur la mer et le pont.
Le CCCE remercie Nadine Rouget, son mari Jacques ainsi que les bénévoles qui ont aidé à ce que cette amicale soit comme d’habitude une réussite.
A l’arrivée : l’accueil s’effectue dans une première salle, étant donné le froid du mois de ce mois de mai, pour offrir cafés, croissants, pains au chocolat et aux raisins à chaque participant ainsi qu’une petite douceur de bienvenue.
Cette année, le soleil n’étant pas au rendez-vous, les confirmations ainsi que le passage du TAN ont été effectués également dans la salle. Soixante cinq personnes ont répondu présent pour cette belle amicale avec 22 confirmations ainsi que 24 passages de TAN effectués par le Président du CCCE, aidé par Isabelle, son épouse.
Vers 12h 10, tout le monde était réuni autour d'un convivial apéritif suivi des coups de Cœur du Président à toutes les races de notre Club au cours des défilés fort animés... Cette année, le coup de cœur des jeunes de la journée a désigné le Chihuahua poil long « Isitis Hatchi Du Domaine De Treskell » à Mme Laetitia Rousseau. Puis le coup de cœur de la journée pour les adultes a élu le Coton de Tuléar « Jao Du Castel De La Roche aux Fées » à M. Philippe Gailliot.
Après une photo de groupe réunissant tous les participants pour immortaliser cette belle journée, nous passons dans la salle du haut qui surplombe la baie pour un copieux déjeuner : dégustation du buffet d’entrées raffinées, cette année repas « moules frites » et une ronde de plaisirs pour le dessert. Nadine a proposé une tombola avec de nombreux lots et une centaine d’enveloppes parties en quelques minutes pour faire des heureux gagnants.
Vers 15 h 30, musique folk breton avec le groupe « Trio Gwan » qui a permis à nos adhérents d’apprendre quelques pas de danse régionale dans une ambiance bretonne. Merci aux musiciens « Trio Gwan » pour leur prestation ainsi que pour leur gentillesse, qui ont su faire partager leur passion de traditions et coutumes d’un pittoresque folklore breton pour fêter les dix ans de réunions amicales de cette superbe région.
Rendez-vous est pris pour l’année prochaine avec d’autres animations cynophiles.

REGION P.A.C.A. / LANGUEDOC ROUSSILLON
29 mai 2016
Comme chaque année, notre déléguée régionale Monique Rossi nous a invités pour sa 19ème journée amicale organisée à Carros, à quelques kilomètres de Nice et non loin de Villefranche sur Mer.
La belle rade de Villefranche fut fréquentée dès l'Antiquité par les marins grecs et romains. Ceux-ci s'en servaient comme mouillage et lui ont donné le nom d'Olivula Portus. Le site est cependant victime d'attaques barbares répétées à l’époque. Au IXe siècle, les pirates sarrasins tenaient à l'emplacement de Villefranche-sur-Mer une forteresse. Les habitants délaissent le bord de mer et se réfugient sur les hauteurs ; ils y fondent un autre village.

Nous arrivons donc à l’incontournable restaurant « Le Lou Castelet » très connu dans la région pour l’organisation d’événements ; il n’est pas rare que le samedi soir ce restaurant reçoive plusieurs mariages, anniversaires, banquets dans les multiples salles magnifiquement décorées : la brigade de serveurs est toujours au top !
Donc normalement tout est mis en œuvre pour avoir une très belle journée amicale sous le soleil du midi…. Eh bien cette année, la météo nous a joué des tours ! La réunion avait donc été prévue sous le patio pour éviter la pluie qui était attendue au cours de la matinée. Mais ce n’est pas quelques gouttes que nous avons eu : un orage assez violent avec des torrents d’eau ! Le patio n’a pas résisté longtemps au sec et les feuilles de confirmation ont vite été mouillées avec le vent et l’eau qui s’infiltrait ; impossible d’aller à notre salle étant donné qu’elle n’était pas encore prête …..
Vers 11 h 30, nos adhérents ont enfin pu se mettre à l’abri et les passages de TAN ainsi que les confirmations se sont ensuite déroulés dans une atmosphère moins humide. Merci à l’ensemble des participants qui a su assumer avec beaucoup de gentillesse et de compréhension cette météo capricieuse.
L’accueil de cette journée amicale a été faite par Monique Rossi, déléguée régionale, aidée par Danielle Montoro pour la préparation, chaque participant recevant un cadeau de bienvenue. Les confirmations au nombre de 53 et les 64 TAN ont été effectués par Monsieur Daniel Arnoult, Président du CCCE, Isabelle Arnoult a collaboré aussi à de nombreux passages de TAN.
Vers 15 h, Messieurs Parker et Borges ont animé ensemble la dynamique tombola sous la main bienveillante d’un enfant pris au hasard dans la salle ; les nombreux super lots seront distribués à la fin du repas dans une ambiance euphorique comme chaque année.
Dans l’après-midi, après une photo souvenir de l’ensemble des participants et pour clore cette journée, les traditionnels défilés par race se firent dehors où Madame Montoro a aménagé un ring afin que chacun puisse voir évoluer les nombreux chiens de notre Club, avec récompenses à l’appui pour les coups de cœur du Président sous le soleil enfin revenu pour finir en beauté cette amicale.
Coup de Cœur jeune de la journée : le Chien Chinois variété Houppette Lili Wood des Picholines à Madame Florence Delaire.
Désigné Meilleur de la Journée, le Chien du Pérou variété Nue Huaco Huatuntupa à Madame Andrée Vidal.
. Encore une superbe amicale en cette année 2016 où ambiance et convivialité ont contribué à cette réussite.

Quand ça va mal, ça va mal !
L’avion pour le retour du Président et de Madame qui était prévu à 20 h 40 n’a pu être maintenu et le départ était reculé d’heure en heure à cause des conditions météorologiques en France et en Italie suivant les annonces. C’est enfin à 1 h 50 du matin du lundi qu’un avion de réserve a été mis à disposition et, après un remplissage de carburant interminable, c’est un personnel également de réserve et entièrement féminin qui a accueilli les passagers épuisés mais ravis enfin de pouvoir rejoindre la capitale. Le commandant de bord, en l’occurrence une très jeune femme, a assuré un parfait retour sur Paris qui avait effectivement subi des orages ! Puis sur le retour en Normandie pour rejoindre le siège social, un accident nous a contraints à contourner le trajet et ce n’est qu’à 4 h 50 enfin que notre périple se terminait. Dur... dur... cette année pour cette réunion.
Mais ce ne sont que de petits aléas et nous serons heureux de vous retrouver en 2017, nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour la 20ème amicale PACA en commandant cette fois-ci un grand soleil puisque ce sera le 2 juillet.
Merci à tous les bénévoles pour cette chaleureuse journée très animée.

REGION HAUTS DE FRANCE/ILE DE FRANCE/HAUTE NORMANDIE
26 juin 2016
Dimanche 26 juin 2016 : 9ème journée amicale organisée par Gilles Watrelos, notre délégué Hauts-de-France, Normandie, Ile-de-France.
Cette journée amicale s’est déroulée à Amiens à l’Auberge « Le Pré Porus ». Les hortillonnages longent la route qui nous mène à cette auberge. En arrivant l’endroit est paisible, il est très agréable de prendre le déjeuner ou un dîner au bord de l’eau ; les propriétaires des lieux sont toujours aussi gentils et nous proposent une cuisine généreuse et de qualité.

Amiens, un peu d’histoire :
La cathédrale Notre-Dame d’Amiens est la plus vaste cathédrale de France par ses volumes intérieurs (200 000 m3). Avec les cathédrales de Chartres, de Reims, de Bourges et de Beauvais (même si la nef de cette dernière n'a jamais été construite), elle est considérée comme l'archétype du style gothique classique, comprenant aussi des éléments des phases suivantes du style gothique, du gothique rayonnant (notamment le chevet) et du gothique flamboyant (notamment la grande rosace de la façade occidentale, la tour nord et les stalles). Sa longueur hors œuvre est de 145 mètres et sa hauteur sous voûte de 42,30 mètres (proche du maximum supportable pour cette architecture). Bien que la cathédrale ait perdu la plupart de ses vitraux d'origine, elle reste réputée pour ses sculptures gothiques du XIIIe siècle ornant sa façade occidentale et le portail de la Vierge Dorée sur la façade sud du transept, ainsi que les stalles de son chœur, chef-d'œuvre d'ébénisterie. Si son unité architecturale est manifeste, les aspects hétérogènes de sa façade occidentale et l'élévation de sa nef montrent cependant que la cathédrale a subi au cours de sa construction d'importantes modifications qui ont altéré la pensée originelle de l'architecte. Monument historique en France depuis 1862, elle est inscrite depuis 1981 au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Nos adhérents se sont donc retrouvés au bord de l’eau à partir de 9 h 30. 118 participants cette année ! Le matin le temps est un peu brumeux avec un vent légèrement frais.
Gilles Watrelos et son épouse Myriam accueillent les participants dans le parc avec le café offert par l’auberge.
Les confirmations et le passage du TAN ont été effectués par le Président du CCCE ; Mme Isabelle Arnoult avait la charge de vérifier les dossiers et le contrôle de tous les numéros de puce des chiens qui devaient passer la confirmation et le passage de TAN. Au total 26 confirmations et 52 passages de TAN.
Comme l’année dernière, les participants ont pu découvrir l'Agility pour l’ensemble des races présentes.
Vers 12 h 30, après la traditionnelle photo de famille cynophile, l’apéritif a été servi dans une salle mise à notre disposition. Le Président a remercié l’ensemble des participants et a fait un rapide tour sur la qualité des chiens de notre club. Il a félicité les éleveurs de chihuahuas pour les efforts effectués depuis plusieurs années et le travail commence à payer car nous voyons d’excellentes dentitions, des présentations presque parfaites ; pour les cotons de Tuléar, les membres antérieurs ne sont plus autant tors, la présentation est parfaite, les chiens sont toujours présentés en condition ; pour les nus, il y a de très beaux chiens du Pérou et du Mexique.
Le Président informe aussi que si le Club a la possibilité de baisser le prix du TAN et des engagements à la NE ainsi que participer au prix des repas des amicales 2016, c’est grâce aux éleveurs qui font de nouvelles adhésions. Merci à ceux-ci de respecter leurs engagements envers le CCCE.

Lors du déjeuner, la tombola a été animée par notre délégué, celle-ci étant toujours très appréciée et les nombreux et beaux lots ont ravi les adhérents. Après un très bon repas servi dans une des vastes salles de l’auberge, c’est vers 16 h que le Président a désigné les coups de cœur pour chaque race de notre Club. Cotons, chihuahuas, chiens chinois à crête et chiens du Pérou se sont retrouvés aux défilés sous les nombreux applaudissements des participants.
Au final, le coup de cœur jeune de la journée a été le coton de Tuléar Lula du Castel de la Roche aux Fées à Madame Annick Roche. Messieurs Daniel Arnoult, Président du CCCE et Gilles Watrelos, délégué régional, ont désigné le coup de Cœur adulte de la journée amicale qui revient cette année au chien chinois à crête, variété houppette, Jolyanna des Kimmidolls Kokeshi à Monsieur Carl Coulon.

Rendez-vous est pris en 2017 pour la 10ème réunion amicale !

REGION GRAND EST
10 juillet 2016
Pour la cinquième fois Madame Chantal Jelger, déléguée Est du CCCE, a organisé sa 12ème réunion amicale au restaurant « Notre Dame de Bonne Fontaine » situé tout près de Phalsbourg, à 48 km de Strasbourg.
Bonne-Fontaine est un écart de la commune de Danne-et-Quatre-Vents dans le département de la Moselle entre Phalsbourg et le col de Saverne (410 m). ll s’agit d’un lieu de pèlerinage très fréquenté.

Un peu plus de cinquante personnes se sont retrouvées pour cette amicale située en pleine nature et au calme de la forêt dans le restaurant tenu par la famille Knopf-Santiago-Gilgert. Vu la température élevée et le grand soleil, la terrasse a été mise à notre disposition ainsi qu’une grande salle de réception.

A l’entrée chaque adhérent reçoit un petit paquet de gâteaux, spécialité de plusieures régions. Une trentaine de confirmations et vingt-six passages de TAN ont été effectués sur la terrasse sous les arbres à l’abri du soleil.
A 12 h 30, étant donné que le temps était beaucoup trop chaud, l’apéritif a été servi dans la salle du restaurant après la traditionnelle photo qui a rassemblé les participants sur les marches de l’entrée pour immortaliser cette journée radieuse.
Puis vers 13 h, le Président et la déléguée ont remercié les participants : les fidèles mais aussi les nouveaux adhérents qui nous ont rejoints cette année. Le Président demande aux personnes présentes d’avoir une petite pensée pour Madame Germaine KEMPF, une adhérente fidèle depuis 1995 et qui nous a quittés dernièrement.
Le Président informe aussi que si le Club n’a pas augmenté les cotisations depuis plus de 13 ans, a eu la possibilité de baisser le prix du TAN ainsi que les engagements à la NE et de donner une participation au prix des repas des amicales 2016, c'est que cela est rendu possible grâce à la bonne gestion mais surtout aux éleveurs qui respectent leurs engagements en faisant de nouvelles adhésions. Merci à eux de participer à la bonne marche du CCCE.
Après un excellent repas, M. Bernard Jelger a proposé les enveloppes de la tombola qui se sont vues partir dans une ambiance de kermesse ! Un grand merci à Madame Estelle Anthoni-Koch (des cars ANTONI) pour les deux voyages offerts dont un de 5 jours pour deux personnes en Autriche ainsi qu’un week-end pour deux personnes avec destination au choix, généreux dons offerts pour cette tombola, et bien sûr sans oublier les nombreux autres donateurs.
Ont suivi les défilés des chiens présents : toutes les races de notre Club étant représentées, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que ceux-ci ont été applaudis sur la terrasse fleurie d’hortensias et de géraniums, fleurs typiques de cette belle région. Les coups de Coeur par race ont été désignés par le Président et récompensés par une coupe et le traditionnel diplôme, tous deux offerts par le CCCE. Au final, le coup de Cœur jeune de cette journée a été attribué au Chihuahua poil long Louison des Petites Brindilles à M. Mattéo Collomb. Le coup de Cœur adulte de cette douzième journée amicale de l’Est a été attribué au Chien Chinois à Crête Jaymee Lee du Domaine Forever Young à Mme Carole Ziegler. Le CCCE a également récompensé un Vétéran : le Chihuahua Vanille des Iles à Mme Francine Nico.

Bravo à tous !

REGION CENTRE/LIMOUSIN/AUVERGNE
17 juillet 2016
Très très chaud pour cette Réunion Amicale du Centre !
Notre déléguée Patricia Alessandri nous a conviés le 17 juillet 2016 pour sa sixième journée amicale et pour la deuxième fois à l’Auberge de la Gabrière qui se situe en plein cœur de la flore et de la Brenne en face d’un bel étang. L’aubergiste nous accueille avec le sourire et propose à ses clients des menus très sympathiques à déguster sous les parasols de la terrasse et vue sur l’étang.
A l’arrivée, chaque participant a reçu un sac contenant de nombreux cadeaux offerts par notre déléguée et Madame Arnoult remet à chaque adhérent un sachet de gâteaux de la biscuiterie de Chambord en bienvenue de la part du Club. Le temps étant au beau fixe, les confirmations au nombre de 13 ainsi que les 19 passages de TAN ont été effectués à l’extérieur par le Président sous le barnum mis à notre disposition par l’Auberge.
Avant le déjeuner, les participants au nombre de 34, se sont regroupés devant l’étang pour la traditionnelle photo souvenir. Puis, de retour à la salle du restaurant, une tombola proposée pour cette journée avec de nombreux lots divers a animé également la matinée.
Vers 12 h 30, nos adhérents ont pu apprécier l’apéritif « Rouge Gorge » avec de succulents petits fours qui ont étonné et ravi les convives, suivi d’un excellent repas régional préparé par le restaurateur, servi avec compétence et dans une ambiance très conviviale.
A 15 h 30, après le café, la température s’avère très élevée : aux alentours de 33°, les défilés des chiens se sont donc déroulés sous la chaleur mais à l’ombre du barnum. Ont été récompensés les lauréats du concours photos par un petit trophée, avant les coups de Cœur du Président.
Monsieur Arnoult remercie Madame Alessandri, déléguée du CCCE, pour l’organisation de cette journée et l'ensemble des participants pour leur présence à cette réunion. Le Président informe aussi que si le Club a la possibilité de baisser le prix du TAN, les engagements à la NE ainsi que participer au prix des repas des amicales 2016, c’est grâce bien sûr à la bonne gestion mais surtout grâce aux éleveurs qui nous font des nouvelles adhésions. Merci à ceux-ci de respecter leurs engagements envers le CCCE. Il signale également que, contrairement à beaucoup de clubs, le CCCE a toujours proposé les confirmations gratuites pour ses adhérents.
Les coups de Cœur par race ont été distribués par le Président et récompensés par une coupe offerte par le CCCE ainsi que par le traditionnel diplôme ; des petits cadeaux offerts par notre déléguée ont agrémenté ces défilés. Au final, le coup de Cœur jeune de cette journée a été attribué au Chihuahua poil court My Snow Angel à Madame Marie Paziault et c’est le Coton de Tuléar Lancôme des Fleurs d’Aloès à Mademoiselle Melissa Sprengard qui a obtenu le coup de Cœur adulte de cette journée amicale. Bravo à tous !

REGION NOUVELLE AQUITAINE
4 septembre 2016
Mme Céline Bibonne, déléguée du CCCE, nous a donné rendez-vous au restaurant « Le Bistro Régent » à Andernos-les-Bains, endroit sympathique pour notre réunion amicale Poitou-Charentes/Aquitaine (Nouvelle Aquitaine). Cinquante quatre personnes se sont retrouvées en ce premier dimanche de septembre.
Céline et son mari, aidés par Madame Arnoult, ont accueilli les participants avec cafés et viennoiseries. Une boutique avec accessoires pour chiens et le stand du Club étaient présentés sur le parking. Un sachet de palets solognots a été offert par le CCCE à chaque participant.
Comme l’année dernière, le soleil était présent toute la journée, ce qui a contribué à la bonne humeur ainsi qu’à la convivialité de cette amicale.
Dès 10 h 30, le Président a commencé les confirmations au nombre de 13 et les 34 passages de TAN sur la terrasse. Notre déléguée a préparé la tombola composée de multiples lots : articles et croquettes pour nos amis à quatre pattes. De nombreuses peluches ont également été proposées.
Vers 12 h 10, la photo des participants a été prise, l’occasion pour Monsieur Arnoult, Président du CCCE, de remercier l’ensemble des adhérents qui a bien voulu se déplacer pour cette amicale ainsi que Madame Céline Bibonne pour son organisation qui a remercié à son tour le Président et les participants.
A 12 h 30, c'était l’heure de l’apéritif servi à table sous la grande véranda ouverte ; Céline offrit un cadeau dégustation à notre Président qui remercie tous les participants pour ce présent.
Le "Bistro Régent" n’est pas un grill comme les autres ! Service sympathique, viandes fraîches de qualité et un café gourmand énorme, un restaurant à découvrir à Andernos-les-Bains.
Après le déjeuner, vers 15 h 30 et après la distribution des lots de la tombola, les jeunes présentateurs, au nombre de neuf, ont défilé sous le soleil resplendissant et furent départagés par la juge Mme Eva Vincent-Schmid qui était présente avec son époux, Alain Vincent, membre du Comité du CCCE. A la remise des coupes, chaque participant a été récompensé.
1er jeune présentateur : Enora Muzard, 2ème jeune présentateur : Mathis Bibonne.
Puis les coups de cœur ont été cette année attribués par le Président et Madame Vincent-Schmid. Une coupe était réservée à chaque race du Club, adultes et jeunes meilleurs. Le coup de cœur jeune de la journée attribué par Madame Vincent : le Chien Chinois « Mila Rose of Angel for Ever » à M. Romuald Champion. Quant au coup de cœur adulte de la journée, il fut attribué par M. Arnoult à un Chihuahua poil court : « Lady Gaga des Esquisses du Phoenix » à Mlle Enora Muzard qui a remporté les honneurs de cette amicale 2016.
Le CCCE remercie Céline Bibonne pour sa deuxième journée amicale ainsi que Mme Valota pour les cadeaux offerts pour la tombola « Création artisanale » site : www.bellastoria-kennel.com.

 
   
   
   
   
   
   
   

----

© 1997-2016 CCCE • Écrire au Club • Dernière date de mise à jour :