Le Xoloïtzcuintle dans le monde


Qu'en est-il d'abord en Europe ? La France paraît bien être le pays (tout au moins de l'Europe occidentale) où il y en ait le plus. Nous enregistrons de l'ordre de 0 à 10 naissances par an et l'on peut estimer le nombre de xolos vivant chez nous entre vingt et cinquante. Mon plus jeune mâle né en 1995 et confirmé en septembre 1996 porte le numéro 143/32. Ma dernière femelle née le 1er septembre 1996 porte le n° de naissance 149. Pour l'essentiel deux lignées sont connues : de la Palomera (Larive) et des Hauts d'Oxitipan (Maisonneuve). D'autres personnes ont produit ou produisent encore de temps en temps des xolos. Monsieur Leroux a une origine indépendante des deux premières. Les autres sont généralement apparentés aux deux affixes cités.

L'Allemagne avait, il y a encore peu de temps, plusieurs xolos qui apparaissaient en expositions. En 1986 à la Mondiale d'Amsterdam il y avait deux xolos allemands et un xolo français. Celui-ci, en classe jeune, avait été meilleur de race. On avait retrouvé les trois à la mondiale de Vienne avec le même résultat, le français étant en classe ouverte, puis on n'a plus jamais revu les xolos allemands ni leur propriétaire. Est ensuite apparue une nouvelle lignée appartenant à Madame Gislinde Harms résidant près de Hannovre. Ces xolos étaient d'origine mexicaine (Xochitlalpan et Premio Reale). On les vit souvent en exposition en Allemagne. Aux dernières nouvelles, Madame Harms aurait renoncé (?) à l'élevage et vendu ou donné ses chiens en Suède.

Le xolo est géré en Allemagne par le "Club für exotische Rassehunde" qui regroupe outre les xolos, les péruviens et les chinois, les Thaï ridgeback et les Sharpei. Son président était encore récemment Monsieur Joachim Weinberg, juge pour tout le 9° groupe, bien connu en France où il a jugé assez souvent, en particulier à Longchamp. La présidente nouvelle est Madame Linda Reinel-Gebauer. Elle juge plusieurs races du 9° groupe. Elle est bien connue des membres de notre club qui exposent régulièrement en Allemagne. Elle n'a jamais jugé en France et je me propose de l'inviter à juger au CACIB de Bourges en 1999.

En Suisse il doit y avoir moins de cinq xolos issus de France.

En Italie le premier xolo inscrit au livre des origines vers 1989-90 était une femelle provenant des Antilles Françaises, avec des oreilles plates et tombantes. Il y eut ensuite une Palomera malheureusement décédée très jeune.

En Belgique le premier xolo en provenance semble-t-il du Mexique, vient d'être importé mais y restera-t-il, les propriétaires ne voulant pas le garder ?

Aux Pays Bas, il doit y en avoir une dizaine, dont le plus beau que j'ai jamais vu, dénommé MONTEZUMA, mais ayant maintenant plus de treize ans.

En Grande Bretagne, il y a eu une trentaine d'années, un couple importé mais la race ne plut pas et l'expérience resta sans suite. Un couple nouveau doit être en train de terminer sa période de quarantaine pour une nouvelle expérience.

Au Danemark vivait une femelle apparentée aux Hauts d'Oxitipan mais on ne la voit plus en exposition, ni ses propriétaires (un couple franco-danois) qui élevaient d'ailleurs d'autres races.

En Norvège il y aurait un ou deux exemplaires (?)

En Europe centrale et orientale on a encore moins de renseignements. Ce qui est certain c'est qu'il existe dans l'ex-Tchécoslovaquie un club des chiens nus (est-il demeuré en Tchéquie ou en Slovaquie ?) qui avait d'ailleurs eu l'amabilité d'offrir un très beau cristal de Bohème à la meilleure de race (française B'LUNA appartenant aux Hauts d'Oxitipan). Toutefois on ne peut passer sous silence que son bulletin porte des photos de xolos aux oreilles pendantes.

Assez paradoxalement on n'a assez peu de renseignements sur le Mexique. Les lettres de notre ancienne présidente sont restées généralement sans réponse. La comtesse de Premio Real qui a sauvé la race à l'élevage qui porte son nom et l'on connaît aussi l'élevage de Xochitlalpan.

Aux États Unis, on a plus de connaissances. Il existe un Club du Xolo d'Amérique (The Xoloitzcuintle Club of America), qui bien entendu a son standard particulier mis à jour en 1991. Par rapport au standard F.C.I. on notera que le standard US comporte trois tailles :

TOY : jusqu'à 13 pouces inclus.

MINIATURE : au-dessus de 13 à 18 pouces inclus.

STANDARD : au-dessus de 18 jusqu'à 23 pouces inclus.

On notera surtout que le standard US prévoit deux variétés : nu et poilu. Sur ce plan le club indiquait en 1994 l'enregistrement (cumulé) de 73,32 % de nu et de 25,69 % de poilu.

Enfin il est probable que le Japon s'intéresse au xolo puisque, à la mondiale de Dortmund, il y avait une délégation japonaise qui avait pris des photographies des deux mâles champions du monde (grande et petite taille), Montezuma et Vikus.

----

© 1997-2003 CCCE • Écrire au Club • 14 octobre 2003

3