La reproduction du Chien du Pérou


La mère et ses petits

La reproduction

La reproduction du Péruvien ne pose aucun problème particulier ; les saillies sont aisées et la mise bas se passe généralement sans problème.

La chienne aura ses premières chaleurs vers 8 ou 9 mois mais, bien entendu, comme pour les autres races, il ne faudra pas la faire saillir dès ses premières chasses. L'âge idéal pour une première portée se situe aux alentours de 18 mois (à ses deuxièmes ou troisièmes chaleurs).

Suivant les chiennes, l'intervalle entre les chaleurs peut varier entre 5 et 9 mois.

Le mâle est mature dès 9 ou 10 mois, mais il faudra attendre qu'il ait un an révolu et sa confirmation avant de le laisser saillir.

La saillie

Comme pour les autres races généralement la période propice se situe entre le 9e et le 13e jour, mais nous avons pu constater chez plusieurs de nos chiennes que la bonne période se situait plutôt entre le 15e et le 20e jour.

C'est la femelle qui décide du jour et du moment. Trop tôt ou trop tard elle refusera catégoriquement toutes les avances du mâle qui, lui, usera et abusera de son charme pendant toute la période des chaleurs. Il ne pensera qu'à séduire sa compagne, oubliant de manger, se laissant maigrir, bavant beaucoup et… marquant sans cesse son territoire. Même un chien très propre en temps normal oubliera de se contrôler et urinera partout. Heureusement, à la fin des chaleurs de sa dulcinée tout rentrera dans l'ordre.

L'accouplement dure entre 10 et 20 minutes. Aucune aide n'est nécessaire et même une différence de taille ne posera pas de problème particulier.

La gestation

Comme chez tous les chiens, la gestation est en moyenne de 60 jours. On ne verra pas apparaître de réels signes de grossesse avant la 5e semaine.

J'ai pu constater par contre une particularité marquée chez la chienne Péruvienne : si la chienne est prise, elle aura tendance à avoir des nausées pendant les 15 jours qui suivront la saillie. Elle mangera beaucoup plus que d'habitude et dormira aussi davantage. À part cela, jusqu'au terme de la gestation, elle sera toujours active, adorant courir dans le jardin.

À l'approche de la mise bas il faut prévoir un endroit calme et chaud où on installera son panier et ses couvertures. La future mère comprendra vite que ce petit nid douillet est pour elle.

La mise bas

Elle se passe généralement sans problème mais il faut être présent : d'une part pour rassurer la mère et, d'autre part, pour être là en cas de difficultés.

La mère est courageuse et efficace. Elle ouvrira sans problème la poche et coupera le cordon afin de libérer son bébé, le séchera rapidement en attendant les nouvelles contractions.

Le nombre de bébés d'une portée varie suivant la taille des Péruviens, de deux à neuf chiots voire plus.

La Péruvienne est une excellente mère : une fois la mise bas terminée, elle ne quittera plus ses bébés. Elle se retiendra même de faire ses besoins pendant deux jours pour protéger ses chiots du froid et des indésirables (autres chiens et humains étrangers) qui approcheraient sa progéniture de trop près. Puis, pendant le premier mois, elle ne les quittera que très rarement, le temps de se soulager et de s'alimenter. Le reste du temps elle le passera à les allaiter et à les lécher pour les tenir propres.

Souvent, lorsqu'elle vous regardera, vous verrez dans ses yeux combien elle est fière et heureuse d'être maman.

Même lorsque le chiot deviendra adulte, si elle a eu la chance de le voir grandir à ses côtés, la mère Péruvienne continuera avec plaisir à lui prodiguer ces séances de toilettage.

Chez le Péruvien on est très famille.

Éric CHANE

----

© 1997-2004 CCCE • Écrire au Club • 15 août 2004