L'entretien du Chien du Pérou


La variété la plus connue étant sans pelage, son entretien est bien sûr aisé mais il demeure nécessaire ! Pour être belle, sa peau doit être entretenue régulièrement et avec soin.

Comme il adore le soleil, le Péruvien peut dédier des heures entières à ses séances de bronzing sans bouger. Pour ces séances, il adopte parfois une posture curieuse : allongé sur ses pattes avant, le postérieur en l'air.

Chien nu du Pérou au soleil

Raison supplémentaire pour prendre soin de sa peau qui après ces séances d'exposition peut devenir trop sèche (sans parler des risques de coup de soleil, surtout en début de saison). Il faudra donc lui graisser la peau pour qu'elle reste satinée et lisse.

Pour les sujets de couleur claire, il faut éviter des expositions trop longues sinon risqueront d'apparaître des tâches brunes sur tout le corps.

Pour ma part, j'entretiens mes chiens de la façon suivante :

J'applique tous les jours de l'huile de monoï afin d'hydrater la peau et de la protéger du soleil (je vis sous les tropiques…)

À peu près une fois par semaine : un bain pour retirer toutes les impuretés qui se seront collées à la peau (à cause de l'huile) et c'est tout.

Bien sûr il faut régulièrement suivre la pousse des ongles, qui est assez rapide, et les couper quand nécessaire. Les yeux et les oreilles peuvent être nettoyés avec une compresse lorsque vous observez des sécrétions.

Éric CHANE

----

© 1997-2004 CCCE • Écrire au Club • 14 octobre 2003