Le caractère du Chien du Pérou


Le Chien du Pérou est de nature calme et pacifique. Il n'est jamais brusque ou agressif. C'est pourquoi il préfère un maître calme à la voix posée.

Dans un environnement bruyant, il risque d'être perturbé et il se renfermera sur lui-même.

Élevé avec patience et amour, il se révèle être un chien de compagnie agréable et obéissant.

Particulièrement tranquille à la maison, adorant se blottir dans les coussins du canapé et dormir bien au chaud, le Péruvien n'hésitera pas à signaler le moindre bruit suspect par ses aboiements de bon chien de garde qu'il n'a jamais cessé d'être.

Il est en effet méfiant envers les étrangers. Il ne faut jamais se précipiter vers lui pour le toucher ou le prendre si vous n'êtes pas un familier de la maison. Il vous faudra attendre patiemment que notre ami vienne vers vous de son propre gré vers vous et alors ce sera gagné.

Très fidèle envers sa famille humaine, il rendra au centuple l'amour qu'il reçoit. Si vous le prenez dans vos bras il aime blottir sa tête dans votre cou et il émet des petits grognements de plaisir.

S'il ne dort pas, à la maison il vous suivra à la trace sans vous lâcher d'une semelle. Où que vous soyez, il y sera et n'aura de cesse d'observer et contempler tous vos faits et gestes.

Très vif et alerte à l'extérieur il nous fait penser à la vélocité du lévrier lorsqu'on le voit jouer avec d'autres chiens. C'est un compagnon de promenade idéal qui ne craint ni la pluie ni le froid, tant qu'il est en mouvement. Si par contre il doit rester immobile dans le froid, il se mettra à trembler afin de maintenir sa circulation sanguine et sa température corporelle.

S'il n'est pas agressé ; le Péruvien se montre gentil et adopte un comportement très social envers les autres races. Dans le cas contraire, il fera face à son adversaire même si celui-ci est beaucoup plus grand que lui. Jamais il ne fera preuve de lâcheté.

On peut rapprocher le comportement du Péruvien de celui du chat car tout comme lui, il adore être perché. Pour mieux observer tout ce qui se passe aux alentours, très vite sa place préférée deviendra, dans votre salon, le dessus du dossier du canapé ou des fauteuils. Son lieu favori pour passer la nuit : blotti sous les couvertures et, pour compléter cette similitude de comportement : la toilette. Tout comme le chat, il y passera de longues heures léchant les moindres parties de son corps afin d'être toujours très présentable !!!

Éric CHANE

----

© 1997-2004 CCCE • Écrire au Club • 14 octobre 2003