REUNION DE COMITE DU 24.03.2004

Le mercredi 24 Mars 2004 à 14 h 30, les membres du Comité du C.C.C.E. se sont réunis à l’Hôtel Inter-Wilson, 212 Avenue du Président Wilson à St Denis La Plaine, sur convocation écrite du Président en date du 15 Mars 2004, conformément aux statuts.

Présents : Mesdames BRESTECHER, DAOUST, LARIVE, MERY & ROSSI ;
Messieurs ARNOULT, LARIVE, MAISONNEUVE, MATTERA.

9 membres du Comité étant présents, le quorum est atteint et le Comité peut délibérer sur l’ordre du jour suivant :

- Approbation du P.V.du Comité du 26.09.2003
- Admission des nouveaux Membres
- Point sur les délégations
- Point sur les demandes d’assessorats
- Spéciales 2005
- Nationale d’Elevage 2005
- Championnat de France 2005
- Information aux membres du comité sur l’organisation du 1er Trophée (CCC/CCCE)
- Démission d’un membre du comité, Mr Goran BRKIC
- Date de l’Assemblée générale 2003-2004 (samedi 3 juillet 2004)
- Mise en place de l’Assemblée générale 2003-2004 – Elections
- Informations générales
- Questions Diverses

Approbation du P.V. de la réunion du comité du 26.09.03

Le P.V. de la réunion du Comité du 26.09.03 est approuvé à l’unanimité. Le procès-verbal de la réunion du 26.09 avait été envoyé par le Président à tous les membres du Comité pour d’éventuelles remarques quant au contenu. Le comité déclare que c’est une excellente initiative et le Président s’engage à continuer dans ce sens.

Admission des Nouveaux Membres

La Trésorière nous annonce 64 nouveaux adhérents depuis le 01.01.2004. Le Président nous confirme que ces adhésions représentent 50% des adhésions 2003 en 3 mois.
Il est précisé que lors de nouvelles adhésions, une lettre de bienvenue est adressée avec la carte de membre et les statuts et qu’il est bien précisé que leur adhésion prend effet après consultation des membres du comité. Le CCCE a toujours procédé de cette façon.
La question suivante est posée : Lors d’élections, est-ce la date de règlement du nouvel adhérent qui est pris en compte ou bien la date d’approbation des nouveaux adhérents lors de la réunion du Comité ?
Après discussion c’est la date de l’adhésion qui fait foi. Pour les élections, minimum de 6 mois d’adhésion de date à date.
Dans la lettre de bienvenue le Comité demande la suppression de la phrase : sous réserve d’approbation du Comité.
Le Président précise que l’objectif pour cette année est de faire 180 à 200 nouveaux adhérents. En 2003, nous avons fait 121 nouveaux adhérents. Fin 2002, le nombre d’adhérents étaient de 557 ; 109 n’ont pas renouvelé soit au 31.12.2003 nous étions 569.
Les nouveaux membres sont approuvés à l’unanimité.

Point sur les Délégations

Pas de commentaires spéciaux si ce n’est sur les régions Basse-Normandie et Ile de France dont M. Arnoult assumait la délégation. Il a contacté quelques personnes mais elles ne sont pas intéressées ; donc actuellement pas de candidat, son épouse Isabelle Arnoult peut assurer l’intérim dans l’attente d’un candidat pour cette délégation.
Il y a d’ailleurs 2 autres délégations vacantes qui n’ont pas été pourvues « Alsace-Lorraine, Franche-Comté » et « Bretagne- Pays de Loire ».
Une lettre est parvenue au CCCE émanant de Mme KUNTZ pour une délégation, les papiers à remplir lui ont été envoyés mais au jour de la réunion, ceux-ci, ainsi que la lettre de motivation, ne nous sont pas encore parvenus.
Pour les Délégués, nous demandons qu’ils soient signataires de la charte et qu’ils doivent la respecter.
La question suivante est posée : un membre du club, non éleveur peut-il être Délégué ? Celui-ci ne pouvant signer la charte serait-il susceptible d’être accepté ? A l’unanimité le Comité est pour.
D’autre part, après lecture de la « charte du Délégué » le Comité décide de modifier :
- l’Article 1 – Il pourra être révoqué à tous moments sur simple décision du Comité du CCCE.
- L’Article 6 – est supprimé :Il sera obligatoirement signataire de la charte d’Eleveur du CCCE. Le délégué pourra être visité à tout moment par un membre du Comité mandaté par le Club.

Point sur les demandes d’assessorats

2 nouvelles demandes sont parvenues au Club : Messieurs J.C. HERMANS et Ch. SALLET.
Le Comité signale que le Cartel est plein et que nous avons des juges en attente d’assessorats et d’autres qui ne sont pas encore qualifiés.

Questions sur 2 dossiers :
Monsieur FAVIER : Le Club n’étant pas en possession de son dossier, le Président suggère que Mr FAVIER lui envoie un double de son dossier afin qu’il puisse l’envoyer à la SCC à la Commission des Juges, un courrier lui sera envoyé dans ce sens ou il le contactera par téléphone.
Monsieur LENEUF :Il est précisé que Mr LENEUF est bien stagiaire pour toutes nos races, il vient juste de commencer à la Nationale d’Elevage à Bourges . L’accord lui avait été donné lors du Comité du 15.04.03.

A la demande du Comité il est rappelé que les juges formateurs de nos races sont :
Toutes races confondues :
Mme J.BRESTECHER, Mr G.BRKIC, Mme J.LARIVE, Mr J.C.LARIVE, Mr C.MATTERA, Mme Ch.MERY, Mme J.POITOU
Chihuahuas seulement :
Mr SENECAT

Le Comité demande le rajout de 3 nouveaux juges formateurs : Mme DROUILLARD, Mr BARENNE et Mr KLEIN.

Le Comité fait le point sur les juges qualifiés de nos races, à savoir : Mr ARNOULT, Mr BARENNE, Mr BLANGINO, Mr BOULANGER (chihuahuas seulement) Mme BRESTECHER, Mr BRKIC, Mr CUNY(chihuahuas seulement) Mme DESSERNE, Mme DROUILLARD, Mr DUPAS, Mme DUPRESSY (chihuahuas seulement), Mr FONTANA, Mme GAUTHIER, Mr HERMEL, Mr ISTAS, Mr JANICOT, Mr JOUANCHICOT, Mr KLEIN, Mme LARIVE, Mr LARIVE, Mr LE MAGNAN, Mr LEBLOND, Mr MANSENCAL, Mr MATTERA, Mr MEDARD-RINGUET, Mme MERY, Mme MOREAU DE VINCENS (cotons seulement), Mme POITOU, Mr SENECAT, Mr STRIBY, Mr YANNAKIS.

Spéciales 2005

Le Président propose 9 spéciales pour 2005. A la demande de plusieurs membres, vu le nombre en diminution de chiens engagés en spéciale, le comité ne retient que 6 spéciales, à savoir :
(Mois - Ville - Juges pressentis :)
Janvier : VINCENNES - Mrs BARENNE & BRKIC
Février : BOURGES - Mme BRESTECHER (cotons) - Mme MERY (Chihuahuas) - Mr ERICSON (Nus, Pérou, Xolos)
Mars : FREJUS - Mr MATTERA
Juillet : DOUAI - Mr ARNOULT
Octobre : NANTES - Mme & Mr LARIVE
Décembre : ROUEN - Mr LEBLOND

Pour 2006, une approche sera faite auprès de la Société Canine Languedoc Roussillon pour une Spéciale à MONTPELLIER. Il est précisé que certaines villes expositions spéciales seront tournantes.

Nationale d’Elevage 2005 :

Elle aura lieu à BOURGES en Février.
Juges pressentis :
Cotons de Tuléar (mâles) : Mme MERY
Cotons de Tuléar (femelles) : Mr DUPAS ou Mr FAVIER
Chiens Nus, Péruviens, Xolos : Mme DESSERNE
Chihuahuas (poil court) : Mr ERICSON (Suède)
Chihuahuas (poil long) : Mme BRESTECHER
En cas d’absence, Mme DROUILLARD est prévue pour la Spéciale et La Nationale d’Elevage.

Madame BRESTECHER aborde le problème des tailles réglementaires des Péruviens et des Xolos ainsi que le mode d’attribution des C.A.C.S. et des C.A.C.I.B. d’après le règlement de la F.C.I.
Lecture du règlement est faite :
Chien chinois : 1 CACS par sexe et variété et 1 CACIB (par sexe) les 2 variétés confondues et un seul meilleur de race.
Chihuahuas : 1 CACS et 1 CACIB par variété et par sexe. Un meilleur de race par variété.
Cotons de Tuléar : 1 CACS et 1 CACIB par sexe.
Chiens Nus du Pérou : 1 CACS et 1 CACIB et un meilleur de race par sexe et par taille (3 tailles : grand (50 à 65)/moyen (40 à 50)/petit (25 à 40 ).
Xolos : 1 CACS et 1 CACIB et un meilleur de race par sexe et par taille (3 tailles : Standard (45 à 55), intermédiaire (35 à 45), miniature, (25 à 35).

Le Président informera tous les juges de nos races de ces informations par courrier, afin que les jugements soient clairs et précis.

Championnat de France 2005

Il est précisé que la Commission des expositions de la SCC prend, elle seule, la décision quant aux juges pressentis pour le Championnat. Le Club de race ne peut plus intervenir dans la nomination des juges. Le Président fera une proposition de juges à la SCC malgré le nouveau règlement de la SCC.

1er Trophée

Rapprochement du Club des Chiens de Compagnie Italien avec le CCCE, pour un trophée « CHIHUAHUA » du fait de la Spéciale Chihuahua à SANREMO et celle de FREJUS lors de la semaine de la Méditerranée. Les chiens ayant gagné dans leur classe à SANREMO et à FREJUS recevront le trophée, dans le ring d’honneur, en accord avec Mr MORBELLI Président de la SCMCA. Le modèle du diplôme est présenté aux membres du Comité.

Démission du Comité de Monsieur BRKIC

Le Président informe le Comité, de la démission de Monsieur Goran BRKIC,suite à la lettre reçue au siège Social. Monsieur Goran BRKIC ne pouvant plus remplir correctement son mandant comme il l’a toujours fait, préfère démissionner de son poste.

Date de l’Assemblée Générale 2004

Le Président doit encore prospecter pour le lieu de l’A.G. et aura une réponse d’ici une huitaine de jours. Pour l’instant,(si réponse négative) l’A.G. aura lieu à l’INTER HOTEL WILSON à St Denis la Plaine, le Samedi 3 Juillet 2004. Le Président précise que la date de l’A.G. en Juillet, est l’époque des vacances et l’année dernière nous avons eu 10 à 15 personnes présentes seulement. Est-il possible de changer la date et qu’elle soit définie entre-nous ? Que ce soit, Mai, Juin ou Septembre. Ce point sera vu lors d’un prochain Comité.

Mise en place de l’Assemblée Générale 2004 - Elections
Sont nommés à la Commission des Elections : Messieurs Daniel ARNOULT, Pierre MAISONNEUVE, Cassandre MATTERA.
Sont soumis au Comité tous les documents concernant les élections. L’appel de candidatures sera envoyé dans la 1ère quinzaine d’Avril, mentionnant une date butoir ainsi que l’heure. Le matériel de vote doit être envoyé 1 mois avant les élections.
Les membres rééligibles doivent-ils envoyer une lettre de candidature ?. Après discussion, le Comité décide que non. Toutes les personnes rééligibles sont candidates.
Suite à la démission de Monsieur Goran BRKIC, il y a un poste vacant. Le Président suggère une cooptation quelques mois après les élections. Le poste vacant n’est pas rééligible, il ne le sera que dans 3 ans. Il est demandé aux Membres du Comité de bien vouloir se prononcer sur le choix de l’appel de candidatures, à savoir :
- Appel de candidatures avec 5 membres rééligibles
Ou
- Appel de candidatures avec 5 membres rééligibles plus le poste vacant.

Résultats du vote du Comité :
Pour les 5 postes rééligibles :
4 voix pour
Pour les 5 postes rééligibles + le poste vacant :
4 voix pour
Une abstention.

Pas de majorité dans le vote, la voix du Président étant prépondérante en cas de partage, le Président vote pour : Appel de candidatures pour 5 postes rééligibles.

Informations générales

Confirmation à titre initial.
De nouveaux documents ont été émis pour la confirmation. Le Club lors d’une confirmation à titre initial exigeait 2 excellents , la SCC par courrier a précisé qu’il fallait les mêmes conditions que pour une épreuve de confirmation. Madame MERY confirme que même avec un « ASSEZ BON » le chien est confirmé à titre initial, et que la confirmation s’effectue de la même manière que la confirmation d’un chien affilié au titre de la descendance. Monsieur LARIVE CONFIRME,le président rappelle aux membres du Comité que le CCCE exige :
- un certificat des tares oculaires
- un certificat d’un vétérinaire pour la luxation de la rotule.
Le Président supprimera donc sur le site Internet du CCCE l’ancienne version.

Classe Intermédiaire.
A partir de ce jour, le CCCE s’aligne sur le nouveau règlement des expositions de la SCC et tout comme la classe ouverte, cette classe sera incluse dans notre « Grille de Sélection ».

Royal Canin.
Une nouvelle croquette pour chihuahua va être mise sur le marché vers le mois de Juin, par Royal Canin, on peut éventuellement avoir des accords avec eux, surtout au démarrage.Nous essaierons de voir s’ils peuvent faire quelque chose pour le Championnat de France.

Nouveau standard du chihuahua.
Nous avons été avisé d’un nouveau standard du chihuahua, que nous n’avons pas encore reçu. La modification porte sur la fontanelle.Il y aura sûrement une demande afin de sélectionner de préférence à qualité égale le chien qui aura la fontanelle fermée, pour les CACS et les CACIB. Ce n’est pas un point de non confirmation.

Commission d’Elevage.
Nous devrions avoir une Commission d’Elevage, il y en a une sur papier mais qui n’existe pas. Après les élections, nous verrons pour former cette commission. Le Comité est d’accord à l’unanimité.
Le Président fait remarquer que de plus en plus les Cotons ressemblent par leur toilettage à des Bichons Maltais. Les juges du comité jugeant souvent cette race ne sont pas d’accord sur cette affirmation ou peut-être des chiens de pays étrangers.
Le président demandera à la future commission d’élevage de regarder l’évolution de chaque race du CCCE.
Madame BRESTECHER signale que nous devons aussi mettre en place une Commission de Discipline.

Questions diverses.

Pour la Nationale d’Elevage, Monsieur Maisonneuve nous signale qu’il va faire son possible pour que son exposition à CACIB de Bourges se fasse sur 2 jours, car apparemment le Vendredi est un jour plus rentable pour la N.E. que le Lundi, mais il n’a pas trop d’espoir. Le Président remercie chaleureusement Monsieur Pierre Maisonneuve de nous avoir si bien reçu à Bourges et le félicite pour son organisation. Il lui demande de bien vouloir nous faire parvenir les feuilles d’engagement de Bourges pour l’année prochaine afin que l’on puisse les envoyer en même temps que nos propres engagements dans un Bulletin.
Il rappelle à Mesdames et Messieurs les membres du Comité de bien vouloir, lors des confirmations, remettre les feuilles d’adhésion au Club aux propriétaires.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 17 heures .