REUNION DE COMITE DU 23.11.2019

Le samedi 23 novembre 2019, les membres du Comité du C.C.C.E. se sont réunis à l’Hôtel « IBIS Paris Cœur d’Orly Aéroport » 19 Promenade d’Orly, 91550 Paray-Vieille-Poste sur convocation écrite de la Présidente en date du 19 Octobre 2019, conformément aux statuts.
Présents : Mesdames ARNOULT, DAOUST, ROBIN & ROSSI
Messieurs ARNOULT, LARIVE, MATTERA & VINCENT
Excusée : Madame MERY
8 membres du Comité étant présents, le quorum est atteint et le Comité peut délibérer sur l’ordre du jour suivant :
  • Approbation du P.V. de la Réunion de Comité du 6 avril 2019 (déjà approuvé par les membres du comité en date du 29 Avril 2019)
  • Admission des nouveaux membres
  • Point sur les candidatures à la fonction de juge
  • Point sur les demandes d’assessorats
  • Points sur les amicales 2020
    o Participation du club à hauteur de 50% sur le repas des adhérents aux Amicales
  • Points AG 2020
    o Participation du club à hauteur de 50% sur le repas des adhérents de l’AG20
  • Point sur l’évolution de nos races (nouveau standard Chihuahua : poids)
  • Questions diverses
    o Grille de sélection, TAN
    o Cooptation
    o Livre « Les Chihuahuas »
    o …
La Présidente annonce la réunion ouverte.

Approbation du P.V de la réunion du Comité du 6 avril 2019

Le P.V de la réunion du Comité du 6.4.2019 est approuvé à l’unanimité, ce qui confirme l’approbation précédemment obtenue en date du 29.04.2019.

Admission des nouveaux membres.

Madame Rossi avait au préalable envoyé à chaque membre du Comité la liste des nouveaux adhérents.
Ceux-ci sont au nombre de 78 sur la période du 17 avril 2019 au 19 novembre 2019. Après vérification de la liste une demande d’adhésion est refusée par le Comité du CCCE.
Conformément à nos statuts et lettre de bienvenue (article 6 « composition »), une lettre recommandée avec A/R sera envoyée et le chèque correspondant à la demande d’adhésion sera retourné. Le Comité approuve à l’unanimité la liste des 77 nouveaux adhérents restants depuis le 17 avril 2019.
A ce jour, nous observons une forte diminution des adhésions par rapport à 2018. Au 23 novembre 2019 nous comptons
631 adhésions - 149 de moins (23,57%)
492 renouvellements (dont 440 adhésions simples) - 92 de moins (18,7%)
139 nouvelles adhésions depuis le 1 Janvier 2019 - 57 de moins (40,7%).

Point sur les candidatures à la fonction de juge

Monsieur Alarion est autorisé à se représenter à l’examen du club (oral et écrit) lors de la prochaine journée de l’assemblée générale du club qui se déroulera le 28 mars 2020 au Château de Fondjouan à Mur de Sologne. Une convocation lui sera envoyée.

Point sur les demandes d’assessorats

Demande d’extension de compétence :
Madame Fabienne Auquiert, Madame Véronique Alavoine, Madame Frédérique Chancel (1ère demande): ces demandes sont mises en attente tant que tous nos nouveaux juges n’ont pas terminé leur cursus.
Monsieur Patrick Dewaele vient de terminer son parcours de juge stagiaire pour les chihuahuas et les chiens chinois à crête, juge qualifié pour 70% des races du 9ème groupe : le comité donne son accord pour sa demande d’extension pour les races du 5ème groupe (chiens du Pérou et chiens du Mexique). Par contre, avant de commencer ses assessorats, il devra être présent à la prochaine NE.
Monsieur Guillaume Tytgat, qui avait déposé une première demande lors de la réunion de comité le 31.10.2018 est invité à reprendre contact avec le club avant la prochaine NE 2020 afin de pouvoir donner suite à sa demande d’extension.
Pas d’autres demandes reçues.
Madame Pary Dauvet, juge stagiaire pour les chiens du Pérou et chiens du Mexique, sera, sur proposition de Mme Daoust, Présidente, et avec l’accord de l’ensemble des membres du comité, invitée à un jugement parallèle des chiens du Pérou et des chiens du Mexique lors de la prochaine NE (2020) afin de finaliser son parcours de juge stagiaire dans ces races car après 3 jugements de stagiaire seulement 5 Chiens du Mexique ont été vus et 1 Chien du Pérou.

Point sur les amicales 2020

Calendrier 2020 :
Amicale Languedoc Roussillon, PACA : le 10 mai, responsable Mme Rossi
Amicale Bretagne, Pays de Loire, Normandie : le 24 mai, responsable Mme Alarion
Amicale Centre, Limousin, Auvergne : le 21 juin responsable Mme Alessandri
Amicale Grand Est, Franche Comté : le 5 juillet, responsable Mme Jelger
Amicale Poitou, Charentes, Aquitaine : prévue mi-septembre, date à confirmer responsable M. Michel
Ces dates se trouvent sur le site du CCCE.
A ce propos, Madame Daoust, félicite M. Vincent pour l’excellente tenue du site du CCCE.
Mme Daoust signifie d’autre part au comité que 2020 verra la dixième édition de l’amicale Centre, Limousin, Auvergne organisée par Mme Alessandri, elle propose donc au comité de prévoir un cadeau pour cette amicale comme il avait été fait pour Mme Jelger : l’ensemble du comité approuve cette proposition.
o Participation du CCCE à 50% pour les repas des réunions amicales 2020.
A l’unanimité, le Comité maintient de nouveau la prise en charge par le Club de 50% sur le prix des repas des Amicales pour les adhérents à jour de leur cotisation 2020.
Certaines régions n’ont pas encore d’amicale, La présidente demande à Monsieur Vincent de passer, à nouveau, une annonce sur le site du club afin de de solliciter des candidatures de futurs délégués dans les zones non encore pourvues.
Une candidature pour délégation avait été reçue au club pour la région Hauts de France mais la candidate n’est plus adhérente du club, nous ne pouvons donc donner suite. La délégation concernant l’Ile de la Réunion est annulée suite au manque de communication avec la personne demandeuse.

Point sur l’assemblée générale 2020

L’assemblée générale de 2020 aura lieu le 28 mars au Domaine de Fondjouan à MUR DE SOLOGNE (41230).

o Participation du CCCE à 50% pour les repas de L’assemblée générale 2020.
A l’unanimité, le Comité maintient de nouveau la prise en charge par le Club de 50% sur le prix des repas de l’assemblée générale pour les adhérents à jour de leur cotisation 2020.

Point sur l’évolution de nos races (nouveau standard Chihuahua : poids)

Au 04.10.2019 est paru un nouveau standard FCI du chihuahua dont seules les modifications sont présentées ci-dessous.

 Ancien standard  Standard Révisé au 04.10.19
 Poids : Poids idéal entre 1.5 kg et 3 kg. Toutefois les chiens entre 500 gr et 1.5 kg sont acceptés. Les sujets pesant plus de 3 kg seront disqualifiés.  Poids : Poids entre 1 kg et 3 kg. Poids idéal entre 1.5 kg et 2.5 kg. Les chiens pesant moins de 1 kg et plus de 3 kg seront disqualifiés.

Suite à l’envoi de ce Standard révisé aux juges, 2 questions ont été reçues au club :
o Question 1 : « Le club accordera-t-il une tolérance concernant le poids ou les juges doivent-ils s’en tenir à la version stricte du standard ? »
Réponse de la Présidente, approuvée par l’ensemble du comité : « Le club s’en tiendra à la version stricte du standard. »
o Question 2 : à propos de la persistance de la fontanelle : « Les juges doivent-ils faire preuve de tolérance ou éliminer systématiquement les sujets présentant une fontanelle ? Les juges doivent-ils refuser le classement en expo aux chiens qui ont une fontanelle ouverte (PO ou PF), qu’en est-il de la confirmation ?»
Madame Rossi rappelle qu’à une époque, pas si lointaine, dans un précédent standard, la fontanelle était un des critères de la race, et les chihuahuas présentés en expositions canines de beauté ne recevaient pas de CACS ou de CACIB s’il y avait absence de fontanelle, les éleveurs d’alors sélectionnaient leurs chiens dans ce sens, et il faudra du temps pour éliminer totalement cette caractéristique ; Monsieur Vincent, Monsieur Arnoult font remarquer que la fontanelle s’estompe avec l’âge jusqu’à disparaitre totalement la plupart du temps mais que ce phénomène peut être long et la fontanelle peut n’être pas complètement fermée au moment de la confirmation (minimum 12 mois).
Pour les points de non confirmation, le comité attend les directives de la SCC à ce sujet.
Mais l’ensemble du comité est d’accord pour déclarer : « Une petite fontanelle, légèrement ouverte, a toujours été acceptée et cela continuera à être le cas. »
Il est également observé chez certains sujets un manque de front ou chez d’autres des museaux trop courts (de ce fait, attention au risque de voir des chiens ayant du mal à respirer).

Concernant les Cotons de Tuléar, le comité déplore le manque d’entente des éleveurs, ce qui est au détriment de cette race.
Il est observé un retour aux antérieurs torses et une texture de poil qui n’est pas toujours la plus caractéristique.

Une question a été posée au club concernant les jugements en exposition canine et la dentition du Coton de Tuléar, le club, par la voix de sa Présidente, rappelle que les jugements sont sans appel, que les juges suivent le standard de race. Le Club rappelle qu’il publie régulièrement dans ses revues les standards commentés de nos races.

Pour les chiens chinois à crête il est fait références au PV de la commission d’élevage du 28.10.2017.

Chien du Mexique et Chien du Pérou : pas de commentaire au vu d’un cheptel encore confidentiel.

Concernant les autres points de l’évolution de nos races, se référer au PV de la commission d’élevage du 28.10.2017.

Questions diverses

  • Test de Santé - L’examen des rotules et âge minimum
    Notre présidente a demandé à la Société Centrale Canine une dérogation pour que l’examen des rotules reste à l’âge de 12 mois, vu la rapidité de croissance de nos races ; la SCC refuse, voici leur réponse : « nous ne souhaitons pas faire d’exception de races pour le test des rotules ». A partir du 1 er janvier 2020, le test des rotules passe donc à 15 mois.
  • TAN
    Monsieur Arnoult, lors du passage de T.A.N, a constaté que certains chiens présentés ne correspondaient pas aux critères de la race, il en a alerté la Présidente et les membres du comité, leur rappelant que le T.A.N est un outil au service de la sélection de chiens de grande valeur dans nos races et qu’il faut qu’il continue à en être ainsi.
    M. Arnoult prend la parole pour rappeler dans quel but le TAN a été mis en place : « Le TAN a été mis en place en complément des résultats des expositions pour des chiens de grande valeur afin de faire la sélection et éviter qu’un chien qui ne correspondrait pas aux critères au passage du TAN ne puisse accéder à la grille de sélection des Clubs. En aucun cas il y a 20 ans le comité aurait pensé qu’un exposant oserait présenter un chien non confirmable juste pour avoir un diplôme délivré par le Club et que ce diplôme servirait sur les petites annonces à informer que le chien a obtenu la note de 10/10 pour mieux vendre les chiots ! »
    Monsieur Arnoult rappelle aux membres du comité le rôle et mission du Club : Le CCCE a pour objet d'améliorer les races de notre Club : Chihuahua, Coton de Tuléar, Chien Chinois à crête, Xoloïtzcuintle et Chien Nu du Pérou et d'en encourager l'élevage, de contribuer à sa promotion, de développer son utilisation…
    Extrait de nos statuts : Article 4 : Objet Le C.C.C.E. a pour objet de favoriser pour les races ci-dessus désignées, le respect des « Standards » (caractéristiques morphologiques et comportementales) en vue d’améliorer les races, d’en encourager l’élevage, de contribuer à leur promotion, de développer leur utilisation. Donc en aucun cas il ne s’agit de chiens sans papiers ou de chiens ayant un défaut avec un point de non confirmation ou non confirmable.
    Ce n’est pas en acceptant des chiens non confirmés ou ayant un défaut de confirmation le jour du passage du TAN que le Club joue son rôle d’améliorer les races dont elle a la gestion ! »
    Monsieur Arnoult donne ensuite lecture d’un texte trouvé sur un site de Club pionnier dans la conception et la mise en place du TAN :
    « Le TAN a été mis en place dans le but de promouvoir, à l’intérieur de l’élevage français, les sujets qui réunissent les qualités d’un chien de race, il compte pour la cotation des géniteurs et figure sur tous les documents officiels du chien l’ayant obtenu ».
    M. Arnoult propose de rajouter sur le formulaire du passage de TAN que tout chien présenté au passage du TAN doit correspondre au standard de sa race et sans défauts éliminatoires.
    Cette proposition n’est pas retenue par le Comité.
    Mme Rossi confirme le rôle premier du T.A.N en rappelant au comité que celui-ci a été mis en place au niveau du club avec M. Maisonneuve en 1992 et qu’il est apparu dès 1996 dans la grille de sélection pour la validation de la cotation 3 points.
    Mme Daoust rappelle que le TAN a été mis en place pour juger des aptitudes naturelles du chien, c’est-à-dire pour nos races, la sociabilité en ce qui concerne leur rôle de chiens d’agrément et de compagnie. Ce test doit pouvoir être réalisé par tous les membres du comité.
    Après discussion entre les membres du Comité, il est décidé qu’à partir de la Nationale d’Elevage 2021, le TAN ne sera accessible qu’aux chiens confirmés.
    Le règlement du TAN sera revisité lors de la prochaine réunion de comité.
  • Grille de sélection
    Mme Daoust, prend la parole :
    Nous avons reçu une réponse de la SCC concernant le nombre de classements en classe Champion pouvant être comptabilisés pour l’obtention des 4 points, malheureusement la réponse, si elle est favorable ne correspond pas à la demande : le club souhaitait que ne puisse être comptabilisé qu’un seul classement en classe Jeune ET un seul classement en classe Champion pour l’obtention de la cotation 4, la SCC a changé ce ET en OU, ce qui ne veut plus dire la même chose, et propose quelque chose de trop restrictif. La présidente se rapprochera de la SCC pour rectification, dans l’attente, les conditions d’accession à la cotation 4 restent les mêmes.
    Mme Robin propose d’utiliser l’outil de la SCC, LOF Select, afin de pouvoir plus rapidement accéder au pedigree définitif des chiens en attente de cotation. En effet, après confirmation, le pedigree définitif du chien apparait sur LOF select avant édition et réception de celui-ci par le propriétaire du chien, cette utilisation permettrait de délivrer plus rapidement les attestations, et ainsi, aux propriétaires de gagner du temps, particulièrement dans le cas de demande de dérogation de mariage inter variété (poil long/ poil court). Se pose le problème de la fiabilité de ce site : Mme Rossi présente aux membres du comité une fiche extraite de ce site concernant un chihuahua sur laquelle on peut lire à la rubrique numéro de LOF : non inscrit, montrant ainsi le caractère obsolète de cette fiche. la présidente décide que l’on continue pour le moment avec le pedigree papier.
  • Cooptation
    Mme Daoust consulte le comité pour accord sur le principe d’une prochaine cooptation. La proposition est adoptée (7 voix pour, 1 voix contre).
  • Livre "Les Chihuahuas"
    Proposition de Mme Daoust et de Mme Rossi de rééditer et d’actualiser le livre « les Chihuahuas » de Mmes Leplat et Rossi car il ne reste en boutique que très peu d’exemplaires édités en 2010 alors qu’une demande de ce livre est toujours présente. Le coût de cette réédition, serait équilibré financièrement dès la vente de 177 exemplaires.
    L’ensemble du comité est d’accord pour cette réédition à hauteur de 500 exemplaires.
    Il est précisé aux membres du comité qu'il y a, à la date du 23/11/2019, 22 livres restant en boutique.
    M. Mattera demande s’il était possible que les membres du Comité visualisent le projet du livre avant l’accord du BAT.
  • Fascicule d'adhésion
    L’ensemble du comité est d’accord pour la mise à jour (essentiellement pour le standard du chihuahua) et la réédition du fascicule d’adhésion à destination des éleveurs. Il est prévu d’imprimer 500 exemplaires.
  • Préparation spéciale 2021
    Mme Daoust demande l’accord du comité pour que la première Spéciale 2021 ait lieu le 24 janvier 2021 à Perpignan lors du CACIB.
    Juges : M. Peru Muntean (Roumanie) : PER, MEX, COT et CCD - Mme Linda VOLARIKOVA (Slovaquie) : CHI
    Le comité donne son accord.
  • Info courrier
    La Présidente a reçu un courrier de Madame Faurez concernant la mise à jour de l’étude de l’ataxie du coton de Tuléar ; dans ce courrier, le Dr vétérinaire Marie Abitbol fait état de l'avancement de la recherche sur l'ataxie juvénile du Coton. Voici ce qu'elle a écrit :
    « Avec mon étudiante en thèse vétérinaire nous avons analysé deux gènes candidats supplémentaires, en totalité, sans trouver aucune mutation.
    Les autres gènes de la région ne sont pas des candidats et il est impossible de les classer par priorité, il faudrait donc tous les séquencer individuellement, ce qui est irréalisable. Nous allons donc séquencer le génome entier d’un chien. Le financement a été accordé par la SCC, la convention est en cours de signature (depuis juin !…j’enrage...), et j’espère pouvoir envoyer l’ADN en janvier pour séquençage (clôture budgétaire en novembre ici, pas de commande possible d’ici janvier…). Résultats attendus à l’été 2020. Je n’ai pas eu d’autre rapporté, hormis un chiot suspect qui a été euthanasié et sur lequel le propriétaire a refusé tout prélèvement. J’ai juste l’ADN des parents, mais qui sont non-lof. »
    Point sur les éleveurs référencés sur le site
    Mme Rossi a constaté que le nombre d’adhésions faites par les éleveurs référencés est en baisse à hauteur de 40% pour les nouvelles adhésions et de 19% en ce qui concerne les renouvellements par rapport à l’an dernier ; elle fait remarquer qu’il y a deux ans, le comité avait amorcé une discussion afin de réfléchir de quelles façons aider les éleveurs à motiver leurs clients pour une adhésion au club et qu’il serait nécessaire de poursuivre cette réflexion. Elle informe avoir constaté d’autre part, que certains éleveurs, adhérents au club, n’ayant pas demandé leur référencement, produisent, pour certains, plus de 10 portées par an.
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 17 h.
La Présidente remercie les membres du comité de leur présence.

La secrétaire
Maryline Robin le 30/11/2019