REUNION DE COMITE DU 14.09.2005

Le mercredi 14 Septembre 2005 à 14h30, les membres du Comité du C.C.C.E. se sont réunis à l’Hôtel Inter-Wilson, 212 Avenue du Président Wilson à St Denis La Plaine, sur convocation écrite du Président en date du 31 Juillet 2005, conformément aux statuts.

Présents : Mesdames DAOUST, LARIVE, MERY & ROSSI
Messieurs ARNOULT, LARIVE, MAISONNEUVE, MATTERA & TROUBLE.

Excusée : Madame BRESTECHER.

9 membres du Comité étant présents, le quorum est atteint et le Comité peut délibérer sur l’ordre du jour suivant :

  • Approbation du P.V. de la Réunion de Comité du 16.04.2005
  • Admission des nouveaux Membres 2005
  • Point sur les dossiers de nos juges
  • Point sur les délégations
  • Point sur les spéciales 2006
  • Point sur la NE 2006
  • Championnat de France 2007
  • Grille de sélection
  • Point sur les races de notre club
  • Nouveau tarif pour le TAN
  • Questions diverses.

Approbation du P.V. de la réunion du comité du 16.04.2005.

La Trésorière demande à ce que soit rectifié dans les dépenses la redevance SCC qui est de 118,05 euros et qui a été portée dans les frais de l’exposition nationale d’élevage, le total de l’année 2004 restant inchangé. Le P.V. de la réunion du Comité du 16.04.05 est approuvé à l’unanimité.

Admission des Nouveaux Membres.

La Trésorière précise que la liste des nouveaux adhérents remise aux membres du comité, 106 de ces adhérents avaient déjà été soumis pour approbation lors du Comité du 16.04.2005, depuis cette date nous avons eu 89 nouveaux adhérents pour lesquels vous devez donner votre approbation. Le Président confirme l’adhésion de 198 nouveaux adhérents pour 2005, et le meilleur taux de renouvellement par rapport aux autres années. Au 14.09.2005 nous avons 672 adhérents, qui à ce matin est passé à 679 ; nous nous étions fixé un objectif de 700 adhérents et c’est encore réalisable. Un Membre du Comité rappelle que lorsqu’un nouvel adhérent s’inscrit par exemple le 15 octobre, il paie la cotisation pour 2006 mais il est adhérent à partir de 2005.

Point sur les dossiers de nos juges.

Le dossier complet de Monsieur ISTAS (stagiaire) nous est parvenu et il sera envoyé à la SCC pour passer en Commission. Un Membre signale que Monsieur GRUNHEID avait demandé maintes fois de juger nos races du temps du précédent Président. Le Président confirme qu’il n’a pas de trace de cette demande.

Point sur les délégations

Le Président fait part de la demande de Madame ROUGET pour être éventuellement déléguée ; elle réside vers la Bretagne. La précédente déléguée était Madame DE DUTTO et actuellement il n’y a personne qui nous représente dans cette région. Nous pouvons lui accorder la délégation dès maintenant à condition que Madame Rouget envoie une lettre de motivation. Nous avons la Spéciale de Nantes fin Octobre et il serait souhaitable que le Club soit représenté. Le Comité donne son accord pour la prendre à l’essai puisque les délégations sont remises en cause chaque année.

Point sur les Spéciales 2006.

Monsieur JOUANCHICOT était prévu pour Nantes et il sera remplacé par Madame BRESTECHER. La Spéciale d’Agen est remplacée par Nevers du fait que la canine avait déjà clôturé sa liste de juges. Nevers sera jugé par Monsieur ARNOULT.

Nationale d'Elevage 2006.

Pas de changement. Nous joindrons au Bulletin n° 22 qui sera expédié début Janvier 2006 les feuilles : d’engagement de la N.E., de la Spéciale de Bourges, de la demande de renouvellement d’adhésion 2006, ainsi que l’adhésion à la charte de qualité et de sélection. Le prix des engagements sera identique à 2005. Monsieur MAISONNEUVE signale que le sponsor de 2005 « Best Choice » s’est retiré et qu’il n’y avait encore personne en remplacement.

Nationale d'Elevage 2007.

Elle sera abordée lors du prochain Comité car nous n’avons pas encore la liste des Juges pour le Championnat de France 2006 (Monsieur LARIVE a été retenu mais n’a pas encore reçu confirmation). Apparemment un Juge anglais serait invité ?

Championnat de France 2007.

Liste des Juges qui sera soumise à la SCC. Mesdames BRESTECHER, DROUILLARD, LARIVE, MERY, POITOU, FALSINA PIALORSI (Italie), Messieurs ERICSON Dan (Suède) SCHEMEL Andréas (Autriche).

Grille de sélection.

Monsieur GOUBIE de la S.C.C. nous a officieusement annoncé que la grille de sélection avait été approuvée par la S.C.C., à ce jour nous attendons toujours la lettre de confirmation. Dès réception de celle-ci, nous la diffuserons auprès des adhérents. Une mise au point est faite au niveau de l’attribution des points. A savoir : qu’un chien n’a pas à passer par toutes les étapes du 2 points au 4 points, il peut aller directement au 3 ou 4 points, à condition de suivre scrupuleusement les qualificatifs requis. Un chien qui aurait 3 descendants côtés 4 points au minimum avec 2 lices et pour la femelle en 2 portées minimum, juste confirmé peut accéder à la grille 5/6 = élite B sans avoir passé le TAN. Est exigé pour les 4 points :
- un pedigree complet sauf pour les Xolos et chiens du Pérou.
- pour les Cotons : l’examen des tares oculaires dès les 2 points.
- le TAN à partir de 2 points pour l’ensemble de nos races.
Le Comité accepte de prendre en compte les qualificatifs obtenus au cours de l’année 2005.

Point sur les races

Pour les races de notre Club, suite à la réunion de la Commission Technique d’Elevage, une lettre sera envoyée aux juges pour demander de toiser toutes les races au moment de la confirmation (sauf pour les chihuahuas).

Xolos et chiens du Pérou : Un problème existe déjà au niveau des Xolos et des chiens du Pérou,la taille n’est pas indiquée sur les pedigrees et les exposants de ces races, lorsqu’ils s’inscrivent à l’étranger, ont un problème quant à la taille à laquelle appartient le chien. Une lettre sera envoyée aux juges.
Monsieur MAISONNEUVE précise que pour les Xolos la taille Grand équivaut à la taille Standard dans les expositions, les 2 autres tailles restantes étant Moyen et Petit. La Commission Technique d’Elevage s’est posé la question au sujet des mariages pour les Xolos et les Péruviens entre les différentes tailles. Nous mettrons dans la prochaine revue, une annotation à ce sujet, à savoir que le Club demandera aux éleveurs de ne plus faire de mariages entre grand et petit,et autorisera seulement à faire des mariages entre Grand et Moyen ainsi que moyen et Petit. Ne serait-ce que pour le respect des chiens. Nous avons aussi évoqué le caractère des Xolos et des chiens du Pérou : on note des caractères timides et quelquefois un peu d’agressivité. Il faudrait que les éleveurs travaillent un peu le caractère du chien. Une attention doit être portée aussi sur les oreilles mal portées, mal érigées. Etant donné que les Xolos et chiens du Pérou poilus sont admis dans les C.A.C., d’ici un an une demande sera faite auprès de la S.C.C. afin que ces deux variétés puissent participer aux expositions internationales pour obtention du C.A.C. uniquement afin d’accéder à L’homologation du titre de Champion de France.

Les chihuahuas : annoter sur les slips de jugement, surtout dans les spéciales de race, la nationale d’élevage et le championnat de France, la caractéristique de la fontanelle. fontanelle ouverte = FO
petite fontanelle = PF(5mm)
fontanelle fermée = FF
Une lettre sera envoyée en ce sens aux juges. La dentition des chihuahuas : nous avons quelques problèmes avec les mâchoires et dans une prochaine revue, nous sensibiliserons les éleveurs afin qu’ils sélectionnent des reproducteurs avec des bonnes mâchoires

Les Cotons de Tuléar : faire attention à la taille et appliquer le standard. Monsieur MAISONNEUVE propose que l’on fasse un état du cheptel car à l’étranger la taille des cotons semble plus importante. Le Président précise qu’en ayant la taille indiquée sur les feuilles de confirmation, on pourra d’ici 1 an ou 2 ans faire une étude appropriée. On constate aussi une ligne de dos de plus en plus plate et sur le slip de jugement, aucune mention n’est portée. Les juges du Comité précisent que, sur les slips, lorsqu’ils indiquent « Très bonne ligne de dos » c’est que celle-ci n’est pas parfaite. Le Président demande si les juges présents ont une remarque à faire au niveau du poil du coton, ou s’il y a un changement dans la texture ? La seule remarque faite est au niveau du toilettage.

Les chiens chinois à crête : faire attention à la taille. Le Président précise que donner un C.A.C.I.B à un chien qui fait 36 cms ou qui pèse 8 kg, n’est pas un bon critère pour la race. Madame LARIVE mentionne que pour 2 ou 3 cm, si on pénalise le chien et que celui-ci est très proche du standard, ses qualités seront définitivement perdues. Précision pour le port de queue du nu : la queue doit être attachée haut et quand le chien est en mouvement, elle est portée haut et bat latéralement.

Nouveau tarif pour le TAN.

Le passage du TAN se fera à partir de 9 mois à la Nationale d’Elevage, aux Amicales et à l’Assemblée Générale. Pour l’homologation du titre de Champion de France, une dérogation pourra être accordée pour passer le TAN. Le règlement du TAN sera publié dans la revue n°22. Nouveau tarif pour le TAN proposé : 5 €uros à partir du 3ème chien inscrit pour les adhérents et 10 €uros à partir du 3ème chien pour les non adhérents. Proposition adoptée à l’unanimité.

Questions diverses.

Charte de Qualité, le Président propose un changement de nom, à savoir : Charte de Sélection et de Qualité qui est approuvé à l’unanimité. Sur les listes et le site Internet, les éleveurs n’ayant pas signé la charte seront indiqués en tant que : Eleveurs adhérents au CCCE. Le Président propose de passer d’une valeur de 6/12 minimum pour chaque portée au lieu de 4/12, suite à la nouvelle grille de sélection applicable à compter du 1.01.2006. Approbation du Comité à l’unanimité.

Réunions Amicales : le problème des confirmations lors des Amicales est soulevé quant aux personnes qui ne veulent pas adhérer au Club mais faire confirmer leur chien. On ne peut refuser une confirmation, même lors d’une réunion amicale, aussi le tarif à appliquer dans ce cas là est de 20 €uros pour chaque chien. La confirmation est gratuite pour les adhérents du club. Un autre problème est soulevé : celui de la D.S.V. Il est décidé par tous les membres du comité qu’avant chaque amicale, le délégué doit faire parvenir un courrier à la D.S.V. de sa région, en indiquant le lieu et la date du rassemblement. Il est rappelé que la Société Régionale Canine doit être avertie de cette réunion. Le Président enverra une lettre dans ce sens à chaque délégué.

Charte de Qualité : La commission des litiges s’est réunie le matin afin d’étudier le cas d’un éleveur n’ayant pas respecté la charte du CCCE. Après délibération, cet éleveur ne pourra pas figurer sur la liste des éleveurs signataire de la Charte de qualité pendant un an. Cette décision a été approuvée à l’unanimité par le Comité.

Assemblée Générale 2006. Le Président propose 2 dates : les 15 et 22 avril 2006. Le lieu sera précisé ultérieurement. Madame ROSSI est chargée de voir avec chacun des membres du Comité, la date qui leur conviendra le mieux.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 17h15.