REUNION DE COMITE DU 12.09.2020

Le samedi 12 septembre 2020 à 9 h 30, les membres du Comité du C.C.C.E. se sont réunis au Domaine de Fondjouan à MUR DE SOLOGNE (41230), sur convocation écrite de la Présidente en date du 11 août 2020, conformément aux statuts.
Présents : Mesdames ARNOULT, DAOUST
Messieurs ARNOULT, LARIVE et VINCENT
Excusés : Mesdames MERY, ROBIN, ROSSI et Monsieur MATTERA
5 membres du Comité étant présents, le quorum est atteint et le Comité peut délibérer sur l’ordre du jour suivant :

  • Approbation du P.V. de la Réunion de Comité du 28 mars 2020 (déjà approuvé par les membres du comité le 06/04/2020)
  • Admission des nouveaux membres
  • Approbation des décisions prises par la Commission Technique du CCCE concernant les points de non-confirmation.
  • Demande d’extension
    1. Mme Frédérique Chancel : Chihuahuas, Cotons de Tuléar, Chiens Chinois à Crète (1ère demande en renouvellement)
    2. Mme Eva Vincent-Schmid : Chiens du Pérou et Chiens du Mexique (qualifiée et formateur pour les Chihuahuas, Cotons de Tuléar, Chiens Chinois à Crète)
  • Points sur les Spéciales 2021
  • Grille de sélection
  • Point sur les Modalités d’inscription à la Liste des éleveurs
  • Point sur le livre le Chihuahua (3ème Edition)
  • Point sur les questions pour l’Assemblée Générale
  • Date et lieu de l’AG 2021
  • Questions Diverses
En préambule de la réunion de comité, Mme Daoust informe les membres présents de l’achat d’un dictaphone pour enregistrer la réunion.

Approbation du P.V. de la réunion du comité du 28.03.20.

Confirmation de l’approbation du PV de la réunion du Comité du 28.03.2020. (Le PV de cette réunion a déjà été approuvé par mail le 06 avril 2020.)

Admission des Nouveaux Membres.

La liste des nouveaux adhérents présentés pour admission à notre réunion de comité a été envoyée par mail aux membres du comité par Mme Rossi le 11 septembre. Ils sont au nombre de 3 portant sur la période du 1er au 11 septembre 2020. Le Comité approuve à l’unanimité la liste des 3 nouveaux membres proposés.
Auparavant et dès le mois de juin, Mme Rossi avait envoyé mensuellement aux membres du comité la liste des nouveaux adhérents pour approbation :
La liste des nouveaux adhérents présentés pour admission à notre réunion de comité, a été envoyée par mail aux membres du comité par Mme Rossi le 11 septembre. Ils sont au nombre de 3 portant sur la période du 1er au 11 septembre 2020. Le Comité approuve à l’unanimité la liste des 3 nouveaux membres proposés. Auparavant et dès le mois de juin, Mme Rossi avait envoyé mensuellement aux membres du comité la liste des nouveaux adhérents pour approbation :

 Date de soumission  Nombre de nouveaux adhérents soumis pour approbation   Nombre admis/refusé(s) (date)
 30 juin 20  29 nouveaux adhérents  29 admis (30 juin 20)
 31 juillet 20  15 nouveaux adhérents  14 admis / 1 refus (2 août 20)
 31 Août 20  18 nouveaux adhérents  18 admis (1er septembre 20)

En date du 17 juillet 2020, la Présidente avait demandé aux membres de comité, sur proposition de Mme Rossi, s’ils seraient d’accord pour que la liste des nouveaux membres soit soumise mensuellement pour approbation. Les listes présentées mensuellement seraient par la suite avalisées lors de la prochaine réunion de comité. Cette proposition a reçu une réponse favorable et unanime et a été mise en place dès son approbation.
Au 12 septembre le comité entérine un total de 64 nouveaux membres admis et 1 refus pour la période du 29 mars au 12 septembre 2020. A la date du 9 septembre, le Club compte 587 adhérents, 124 nouveaux adhérents et 463 renouvellements.


Liste des nouveaux adhérents :
La Trésorière a fait parvenir aux membres du comité une demande par écrit, à savoir recevoir la ligne complète lors de l’inscription d’un nouvel adhérent car perte de temps actuellement avec juste le nom et l’adresse puisque obligée de revenir 2 fois sur le fichier au lieu d’une fois.
M Arnoult fait remarquer que normalement la vérification des nouveaux adhérents aurait dû être effectuée par Mme Rossi qui est la responsable du fichier des adhérents. La Présidente répond que c’est Mme Robin qui a demandé à effectuer ce travail. M Arnoult pose la question suivante : C’est Mme Robin qui a fait cette demande ou la proposition lui a été soumise ? La Présidente répond que cela a été décidé en concertation entre Mmes Robin et Rossi. Pour conclure, la présidente reprendra contact avec ces personnes pour peut-être redéfinir la responsabilité de cette tâche. M Arnoult remercie Mme Robin pour l’excellent travail de vérification mais peut-être un peu trop approfondi.

Approbation des décisions prises par la Commission Technique du CCCE concernant les Points de Non-Confirmation

Au deuxième trimestre 2020, la SCC a directement demandé à chaque Club de race de revoir les Points de Non-Confirmation (PNC), ne pouvant plus organiser de réunions dans ses propres locaux suite au COVID19. La Commission d’Elevage du CCCE et la Présidente ont donc revu les points de non-confirmation pour les 5 races du Club. Ce travail de révision a été finalisé le 2 juin 2020. Les Points de Non-Confirmation pour nos 5 races ont été envoyés à la SCC le 2 juin qui en a accusé réception. Nous sommes en attente de leurs validations par la SCC.
Suite à la lettre reçue du Kennel Club du Pérou en date du 3 août 2020, le CCCE adressera un courrier à la SCC pour confirmer que seuls les Chiens du Pérou à variété Fourrure ne pourront pas être inscrits au Livre des Origines au titre initial.

Demandes d’extension

2 demandes d’extension sont présentées et acceptées :

  • Mme Chancel a renouvelé sa demande d’extension en précisant son choix pour juger les Chihuahuas. Sa demande est acceptée par l'ensemble du comité. Mme Chancel sera invitée à effectuer un secrétariat à notre prochaine Nationale d’Elevage (NE) de 2021 pour prendre connaissance de la race auprès de M Mattera qui jugera les chihuahuas, avant de passer l’examen du Club.
  • Mme Vincent-Schmid, déjà juge qualifiée et formateur pour nos races Chihuahua, Coton de Tuléar et Chiens chinois à crête, a fait une demande d’extension pour juger les Chiens du Pérou et les Chiens du Mexique. Sa demande est acceptée par l'ensemble du comité. Mme Vincent-Schmid sera invitée à effectuer un secrétariat à notre prochaine Nationale d’Elevage de 2021 pour observer le cheptel de ces 2 races.

Un point est fait sur les dossiers en cours :

  • M. Dewaele, qui avait reçu l’accord du Comité à sa demande d’extension pour les Chiens du Pérou et les Chiens du Mexique, a effectué un secrétariat à notre NE20 lors des jugements de ces 2 races. Il poursuit actuellement ses assessorats.
  • M. Tytgat, qui avait reçu l’accord du Comité à sa demande d’extension pour les Chihuahuas, a effectué un secrétariat à notre NE20 lors des jugements de cette race. Il reste à lui faire passer l’examen du club qui a pris du retard suite à la pandémie du COVID19.

Point sur les Spéciales 2021

La liste des Spéciales planifiées pour 2021 a été envoyée au préalable aux membres du comité. Les Spéciales ainsi que le jury pressenti sont en accord avec les précédentes décisions prises lors du comité du 28 mars 2020.
Il y a au total 10 Spéciales, avec 5 Spéciales en expositions à CACS et 5 Spéciales en CACIB.
Voici le projet des Spéciales 2021 :

  Lieux et Dates  Juges pressentis  CACS/CACIB
 Perpignan 24 janvier 21  M MUNTEAN (R), Coton de Tuléar, chiens Chinois, Xolo, Pérou
Mme VOLARIKOVA (S), Chihuahua PC & PL
 CACS-CACIB
 Bourges 13 février 21  M de Cuyper (B), Chiens chinois Nus et Houppettes
M Nodalli (I), Coton de Tuléar, Chiens du Mexique et du Pérou
Mme Melchior (L), Chihuahua PL
M Pichard (S), Chihuahua PC
 CACS-CACIB
 Lyon 18 avril 21   Mme Vincent-Schmid, Chihuahua PC & PL
M Klein, Coton de Tuléar, Chinois, Xolo, Pérou
 CACS-CACIB
 Amiens 24&25 avril 21  Mme Botussi, Chihuahua PC & PL
M Istas, Coton de Tuléar, Chinois, Xolo, Pérou
 CACS-CACIB
 Chartres 13 juin 21  Mme Lafay, Chihuahua PC & PL
M Cabon, Coton de Tuléar, Chinois, Xolo, Pérou
 CACS
 Maltot 14 juillet 21  Mme Daoust, Coton de Tuléar, Chinois, Xolo, Pérou
M Dewaele, Chihuahua PC & PL
 CACS
 Brive 15 août 21   Mme Desserne, Chihuahua PC & PL
M Mattera, Coton de Tuléar, Chinois, Xolo, Pérou
 CACS-CACIB
 Metz 6 novembre 21   M Paunovic (Serbie), Chihuahua PC & PL
M Barenne, Coton de Tuléar, Chinois, Xolo, Pérou
 CACS
 Avignon 27 novembre 21   M Soulat, Chihuahua PC & PL
M Arnoult, Coton de Tuléar, Chinois, Xolo, Pérou
 CACS
 Nantes 11 décembre 21  M Di Paola Nuzzo (Italie), Chihuahua PC & PL
M Leneuf, Coton de Tuléar, Chinois, Xolo, Pérou
 CACS

Le projet est accepté par les membres du comité.

Grille de sélection

Les grilles de sélections ont dû être à nouveau révisées pour les harmoniser avec la pratique courante pour la cotation 3 (COT 3) :
o En COT 3 : il est demandé 2 Excellents (EXC) sous 2 juges différents. Il sera précisé dont 1 seul EXC accepté en Classe Jeune (CJ) et 1 seul EXC accepté en Classe Champion (CCH).
Une précision a été apportée pour la cotation 2 (COT 2) :
o En COT 2 : il est demandé 1 Excellent (EXC) dans une exposition. Il sera précisé 1 EXC en Classe Jeune (CJ) ou Classe Intermédiaire (CI) ou Classe Ouverte (CO).

Ces modifications ont été envoyées au préalable aux membres du comité le 21 août 2020. Elles sont approuvées à l’unanimité par le comité.
M Arnoult a proposé que soit demandé le pedigree complet (3 générations) pour les Chiens du Pérou et les Chiens du Mexique dès la COT 2, puis COT 3 et COT 4.
M Arnoult justifie sa proposition en expliquant que depuis plusieurs années les demandes faites pour les titres concernés de la SCC, les Chiens du Pérou et les Chiens du Mexique possédaient un pedigree complet. Autant le pedigree non complet était une nécessité il y a 15 ans, autant maintenant avec Internet et les nombreux éleveurs à l’étranger, cela n’est plus d’actualité. De plus, ce sera beaucoup plus simple pour gérer la grille et les homologations entre la variété nue et à fourrure. Voir également les extraits des Standards :

  • Chien du Pérou, extrait du Standard : « l'inscription de tout chien dont les parents ne seraient pas dûment inscrits au livre des origines, est interdite ». Donc pour la France : 3 générations = Pedigree complet.
  • Chien du Mexique, Extrait du Standard : « Le cheptel de Xoloitzcuintle à poil, utilisé à des fins de reproduction, doit être issu de chiens répertoriés, attestant d'au moins trois générations de Xoloitzcuintle de la variété sans poil, produits de...» etc etc. Cela veut dire «Pedigree complet».
Cette proposition a été soumise aux membres du comité qui l’a approuvée.
Au préalable elle avait fait l’objet de discussion. Mme Daoust mentionnait que ces 2 races étaient encore très confidentielles. Il est vrai qu’actuellement les éleveurs font l’effort de chercher des chiens avec un pedigree sur plusieurs générations. Ils en importent de l’étranger. Avoir une notion de génération devient une nécessité au vue des standards.
Toutes ces propositions ont été approuvées par les membres du comité. Ces nouvelles grilles de sélection seront soumises à la SCC pour validation.
M Arnoult signale à la Présidente qu’il faudra aussi demander le Pedigree complet pour ces deux races afin d’obtenir un titre de champion de la SCC.
Durant les échanges sur les grilles de sélection, il a été demandé de relancer la SCC pour que soit noté sur le pedigree des Chiens Chinois à Crête les résultats du test génétique concernant la variété « nue » ou « houppette ». La Présidente confirme qu’un courrier de relance a été envoyé à la SCC le 21 août dernier. La SCC a accusé réception de cette demande.

Point sur les modalités d'inscription à la liste des éleveurs

Sur proposition de M. Vincent, responsable de la liste des éleveurs, il est suggéré les modifications suivantes :

  • Pour permettre à chaque adhérent d’être sur le même pied d’égalité, il ne sera plus demandé d’avoir 2 ans d’ancienneté au Club pour être référencé sur la liste des Eleveurs du CCCE.
    • L’adhérent cotise, s’il choisit l’option 1, il sera référencé.
    • L’adhérent ne cotise plus ou ne retourne pas son formulaire, il sera retiré du référencement.
Cela demandera qu’un contrôle régulier soit effectué pour s’assurer que l’éleveur référencé reste bien en conformité avec les conditions demandées par le Club. Car cette période de 2 ans permettait au Club d’avoir un recul quant au respect de la politique d’élevage de l’éleveur. Il est proposé que M Vincent effectue ce contrôle.
Mme Daoust propose de mettre à jour les modalités d’inscription à la liste des Eleveurs avec les nouvelles règles d’élevage de la SCC parues dans la circulaire du 31 octobre 2019, à savoir :
  • Ne plus faire reproduire les lices à partir de 9 ans révolus
  • Ne pas faire plus de 8 portées dans la vie d’une chienne
  • Respecter l’âge minimum de 15 mois pour une première portée
Il est également proposé que ces 3 points fassent partie de l’option 1 car cela concerne tous les éleveurs et non seulement ceux de la Charte (Option 2). Les membres du comité sont d’accord mais demandent à ce que soit maintenue la restriction de ne pas faire reproduire les lices après 8 ans révolus. M Arnoult précise que conserver cette restriction est bien pour nos éleveurs et pour le bien-être animal.
Toutes ces propositions ont été acceptées par les membres du comité et seront mises en application dès 2021.

Point sur le livre le Chihuahua (3ème Edition)

Le Livre (3ème édition) est finalisé et a été imprimé en 500 exemplaires. Le devis a été renégocié par Mme Daoust qui a obtenus 10% de réduction supplémentaire.
Au 12 septembre 2020, 43 livres avaient été déjà vendus.
Dans une réunion précédente il avait été proposé de mettre le livre en vente sur une plateforme via le réseau internet (Amazon) ; cette proposition n’a pas été retenue par le comité car les coûts administratifs et de gestion n’étaient pas avantageux pour le Club (soit plus de 6 euros demandés par livre). Pour les ventes à l’étranger, Mme Rossi a trouvé un affranchissement favorable proposé par les services postaux, lié à la promotion de la langue française.
Les livres seront donc vendus et envoyés en France et Monaco, DOM-TOM et à l’étranger au prix de 20 euros avec 3 euros pour les frais de port. Les membres du comité approuvent ce coût d’affranchissement.
La Présidente décrit le bilan de la 2eme réédition de ce livre : il ne reste que 3 livres. Tout le monde s’accorde que ces 3 volumes puissent être offerts lors d’évènements particuliers.

Point sur les questions pour l’Assemblée Générale

Trois courriers ou emails avec des questions sont parvenus au siège social. Cela représente deux séries de questions :

Document en pièce jointe.

Date et lieu de l'AG 2021

Le domaine de Fondjouan a prévenu le Club de sa fermeture définitive. Il faut donc rechercher un nouveau lieu et une nouvelle date pour nous accueillir l’année prochaine avec nos chiens. Se rapprocher de la région parisienne reste une option. La prospection est en cours.

Questions Diverses

  1. Point sur les dossiers en cours

    • Demande de la fermeture du Livre des Origines pour le Chihuahua
      Un courrier a été envoyé à la SCC et Ministère de l’Agriculture le 27 juin 2020. Le club à ce jour n’a pas reçu de réponse.
    • Le Club a fait appel en confirmation le 29 août 2020 auprès de la SCC pour un chihuahua qui a été confirmé mais qui présente un manque de type associé à un hypertype « chanfrein trop court ».
      Un courrier a été envoyé au juge avec en pièce jointe les planches explicatives qui permettant de déterminer un profil hypertype d’un profil représentatif d’une belle tête de Chihuahua.
    • Le Club a demandé à la SCC de faire des demandes de filiation lorsque les portées de Chihuahua présentent plus de 6 chiots. Le Club a ré-adressé cette demande auprès de la SCC le 23 juillet dernier.
      Deux demandes ont été effectuées auprès de la SCC Une adhérente du Club, chez qui une lice a eu une portée de 7 chiots, rapporte que la chienne pesait 2,4 kg. Cette femelle a bien eu 7 chiots par voie naturelle pesant de 67 à 87 gr, qui feront une fois adulte environ 2,8 kg. C’était la 2ème portée de cette chienne. La propriétaire a déjà fait une demande des tests de filiation pour chacun des chiots.
      Pas de réponse à ce jour sur la seconde demande. Une relance sera faite auprès du service concerné.

  2. Mediavet (renouvellement du contrat)

    Le contrat Mediavet a une durée de 3 ans, mis en place en 2018, il arrive à échéance cette fin d’année. Les membres du comité approuvent à l’unanimité la reconduction de ce contrat pour 3 ans.
    Médiavet a informé le Club que le tarif de base restera inchangé au tarif annuel de 12 euros TTC pour les membres du club à jour de cotisation et pour les 3 années en cours que couvrira le contrat (2021 à 2023).

    Bilan des 3 années précédentes de 2018 à 2020 :
    68 éleveurs du Club avaient choisi Mediavet en 2018, 83 en 2019 avec 18 nouvelles adhésions et 3 arrêts d’élevage ou arrêts d’adhésion au club ou choix d’un autre médiateur, et enfin 77 en 2020 avec 4 nouvelles adhésions et 10 arrêts d’élevage ou arrêts d’adhésion au club ou choix d’un autre médiateur.

  3. Calendrier de Poche

    La Présidente propose la fabrication d’un petit calendrier de poche 2021 avec les informations de Qui fait quoi sur le verso de ce calendrier pour un montant de 100 euros TTC pour un nombre de 500 exemplaires, le meilleur devis obtenu (via CEDIA). Cette proposition a reçu l’approbation des membres du comité. Il sera distribué auprès à nos adhérents au moment de leur renouvellement ou adhésion de l’année prochaine.
  4. Demande d’une carte de crédit pour notre trésorière

    La trésorière a fait parvenir une demande écrite auprès des membres du comité afin de disposer d’une carte de crédit pour lui faciliter les paiements. Il devient de plus en plus difficile de payer par chèque. Ce mode de paiement est parfois refusé. Ce refus se fait de plus en plus régulièrement.
    Auparavant Mme Daoust s’était renseignée auprès de la Banque HSBC pour connaitre les tarifs et avoir des informations :
    • Le prix d’une carte bancaire est de 50 euros HT par an
    • Le plafond est classiquement de 2.500 euros mais peut être étendu à 4.000 euros sans coût supplémentaire, ce qui convient mieux au besoin de la trésorière.
    • Comme le Club n’a pas de besoin d’espèces, il sera demandé à ce que le retrait d’espèces soit bloqué, afin de garantir qu’il n’y ait aucun débit en cas de vol de la carte.

    La banque informe que la carte de crédit devra être nominative. Les membres du Comité font remarquer à la Présidente qu’il faut une carte au nom du club et pas au nom de la Trésorière.
    Le comité approuve la demande d’une carte de crédit pour notre trésorière dans les conditions édictées dans le paragraphe précédent.
    La présidente demande aussi à ce que le club puisse avoir accès aux mouvements sur le compte (lignes créditrices et lignes débitrices) afin de faciliter la gestion des engagements de notre Nationale d’Elevage, des renouvèlements des cotisations en début d’année, ainsi que les inscriptions à nos amicales ou AG. Ce service est payant auprès de la banque pour un coût de 37 euros HT par an.
    Le comité donne son accord pour avoir accès en ligne aux mouvements du compte HSBC mais demande à la Présidente de se rapprocher auprès de la banque HSBC pour avoir ce service gratuitement comme le font de nombreuses banques.
  5. Délégué(s)- Appel à Candidature

    Un Appel à Candidature a été à nouveau publié le 14 août 2020 sur le site du Club afin de pourvoir 2 régions par un(e) délégué(e) : région Haut de France-Picardie-Haute Normandie-Ile de France et la région Rhône Alpes-Bourgogne.
    Suite à cette annonce, une candidature a été reçue au Club de la part d’un adhérent mais dont l’ancienneté au Club ne couvre pas les termes de la Charte (3 ans d’ancienneté sont demandés dans la Charte). Avant de pouvoir prendre une décision sur cette candidature il a été décidé de solliciter certains membres du Club ayant cette ancienneté. Si aucun délégué n’est confirmé, une nouvelle annonce sera faite sur le site pour ouvrir plus largement l’appel à candidature. Ce point sera porté à nouveau à l’ordre du jour lors de la prochaine réunion de comité.
  6. Test APR (Atrophie Progressive de la Rétine)

    Ce test est effectué par les Dr vétérinaires agréés dont la liste est disponible sur le site de la SCC. Seul cet examen, effectué par un vétérinaire certifié, sera enregistré sur le site de la SCC par le Club. Le comité confirme que le test ne peut pas être remplacé par un test génétique.
  7. Test APR (Atrophie Progressive de la Rétine) chez les Chiens Chinois à Crête

    Le Club avait reçu un message provenant d’un éleveur de Chiens chinois à crête durant le 3ème trimestre 2019 et qui n’avait pas encore été abordé en comité. Voici les réponses aux questions :
    Les tests APR concernant le Chien Chinois ne sont plus obligatoires depuis quelques années ; or nous voyons réapparaître quelques cas, de même que des cataractes héréditaires. Nous avons testé nos chiens mais comme le club n'exige plus ce test, la SCC ne le note ni sur les pedigrees ni sur LOF Sélect. Nous pensons qu'il serait important que tous les tests concernant des maladies héréditaires soient notifiés afin que les futurs propriétaires soient informés, la santé étant primordiale lors de l'achat d'un chien.

    1/ Pourriez-vous demander à la SCC de faire apparaitre les tests de santé faits par les éleveurs, au moins les tares héréditaires, demandées par le club ou non ?
    Réponse : La SCC ne pourra pas enregistrer tous les résultats des tests effectués. Le résultat du test PLL (Luxation du cristallin) est déjà enregistré sur le pedigree. Si une demande est faite auprès de la SCC pour enregistrer les tests APR, celle-ci nous demandera de choisir entre PLL ou APR. L’éleveur fait le test APR c’est très bien et c’est un gage de qualité.
    Rajouter des tests de santé demandés par un éleveur, puis ainsi de suite ajouter un autre test demandé par un autre éleveur ne sera pas gérable. D’autre part, plus il y aura de tests demandés, plus cela coûtera à l’éleveur, car cela lui donnera des obligations supplémentaires.
    Le Club confirme son choix de maintenir l’enregistrement du résultat du test PLL sur le Pedigree.

    2/ La sélection des chiens avec une bonne santé étant primordiale chez un bon éleveur, ne peut-on exiger l'ADN avec filiation pour tous les chiots, 29 € chez Génindexe, donc peu onéreux sur la vente d'un chien, la parenté étant la seule preuve que le chien est vraiment sain pour les maladies héréditaires
    Réponse : Tous ces tests effectués représentent une preuve de qualité de l’élevage. Un certificat décrivant que le chien est indemne peut être demandé auprès du Dr Vétérinaire ayant effectué ces tests. Mais comme répondu précédemment le Club ne peut pas demander de répertorier tous les résultats des tests effectués sur le pedigree.

    3/ Est-ce que pour la cotation 2, la parenté ne pourrait-elle pas être exigée, ce qui "empêcherait" un chien atteint de tare héréditaire d'accéder à une cotation plus élevée, quitte à remplacer, éventuellement, l'excellent en exposition, privilégiant ainsi la santé du chien
    Réponse : C’est la SCC qui décide. Or, ce n’est pas exigé par la SCC, le Club ne peut pas le demander.
    Si on complique, on donnera l’impression que la race est très atteinte par des maladies ce qui n’est pas le cas. Le Club n’est donc pas en faveur de ces ajouts.
  8. Code couleur chez les Cotons de Tuléar

    Le Club a reçu un message provenant d’un éleveur de Coton de Tuléar en mai 2020. Voici les réponses aux questions :
    Il y a quelques années j’avais mentionné qu’il manquait un code couleur à la race du Coton de Tuléar… Beaucoup sont persuadés que les Cotons naissent Blanc pur. Or celui–ci nait majoritairement coloré… Cette couleur « coule » avec la pousse du poil…
    Nous n’avons que 2 codes couleur pour le Coton. Blanc (très rare) ou Sable à panachure Blanche envahissante. Aucun code pour les couleurs plus marquées, ce qui me semble être une erreur pour une race décrite dans les livres d’histoire à ces débuts comme étant noir et blanc ou couleur renard…… D’autres, sous prétexte que le chien deviendra blanc, déclarent également les couleurs avec le code Blanc. Une fois ces couleurs disparues, il est difficile de savoir de quelles couleurs ceux-ci sont nés. Connaître les couleurs de naissances des reproducteurs est important pour faire des mariages réfléchis … J’aimerais savoir si ce sujet pouvait être abordé lors d’une réunion. Demander à ce que les éleveurs déclarent le bon code couleur dans les demandes de certificats de naissance et qu’une 3ème couleur, pour les couleurs plus foncées, mais qui s’estompent elles aussi bien-sûr, puisse être mise en place. Réponse : un juge en exposition n’insiste pas sur la couleur blanche. En exposition on voit de moins en moins de Cotons avec des couleurs marquées. La question est soulevée, que se passerait-il si un chiot choisi et vendu pour ses couleurs, déclarées comme telles sur les formulaires de déclarations et qu’au fur et à mesure du temps ces couleurs s’estompent. L’acquéreur pourrait se retourner auprès de l’éleveur.
    Le comité décide de ne pas changer les codes couleur, mis en place depuis plusieurs années.
  9. CMR2 (Décollement de la rétine) chez les Cotons de Tuléar

    Une question est parvenue au Club : ne pourrait-on pas ajouter les résultats du test CMR2 sur le pedigree ?
    Réponse : Plus on rajoute d’enregistrement de résultats de tests sur le pedigree plus cela pourrait laisser penser que la race est « taré » par ces maladies. Comme il a été répondu plus haut pour les Chiens chinois à crête, il n’est pas possible d’ajouter sur le pedigree le résultat de tous les tests effectués. L’éleveur effectue ces tests et c’est très bien. C’est un gage de qualité de son élevage. Il pourra demander un certificat auprès de son vétérinaire pour en remettre une copie à l’acquéreur du chiot.

L’ordre du jour est épuisé, la séance est levée à 12 h 13. La Présidente remercie l'ensemble des participants.