REUNION DE COMITE DU 05.01.2005

Le Mercredi 5 Janvier 2005 à 14h00, les membres du Comité du C.C.C.E. se sont réunis à l’Hôtel Ibis, 31 Boulevard Diderot – 75012 Paris, sur convocation écrite du Président en date du 5 Décembre 2004, conformément aux statuts.

Présents : Mesdames BRESTECHER, DAOUST, LARIVE, MERY & ROSSI,
Messieurs ARNOULT, LARIVE, MAISONNEUVE, MATTERA.

9 membres du Comité étant présents, le quorum est atteint et le Comité peut délibérer sur l’ordre du jour suivant :

- Approbation du P.V. de la Réunion de Comité du 03.07.2004
- Admission des nouveaux Membres
- Point sur les demandes d’Assessorat
- Nationale d’Elevage 2005
- Spéciales 2006
- Cooptation d’un nouveau Membre du Comité suite à la démission de Monsieur Goran BRKIC
- Point sur les Délégations
- Grille de Sélection
- Mise en place des différentes Commissions
- Questions diverses

Approbation du P.V. de la réunion du comité du 03.07.2004.

Le P.V. de la réunion du Comité du 03.07.04 est approuvé à l’unanimité.

Admission des Nouveaux Membres.

La Trésorière remet à chacun des Membres la liste de tous les adhérents y compris celle des nouveaux adhérents. Le Président précise que la majorité de ces nouveaux adhérents sont des particuliers. Du 1er janvier 2004 au 31 décembre 2004 nous avons eu 227 nouveaux adhérents alors qu’en 2003 nous n’en avions que 121 et en 2002, 130. Soit au total pour l’année 641 adhérents au lieu de 569 en 2003. Ce qui nous donne 106 nouveaux adhérents par rapport à 2003.
Nous avons parmi les adhérents 167 éleveurs :
- 73 éleveurs de Chihuahua
- 62 éleveurs de Coton de Tuléar
- 22 éleveurs de Chien Chinois à Crête
- 6 éleveurs de chien Nu du Pérou
- 4 éleveurs de chien Nu du Mexique (Xolo)

Pour information, nous avons, 36 adhérents étrangers :
- 13 adhérents en Belgique
- 5 adhérents en Suisse
- 4 adhérents en Espagne
- 4 adhérents à Monaco
- 3 adhérents en Finlande
- 2 adhérents en Italie
- 1 adhérent au Canada
- 1 adhérent en Hollande
- 1 adhérent au Luxembourg
- 1 adhérent en Rép. Tchèque
- 1 adhérent en Andorre

Ceci sera repris sur le prochain bulletin.
Le Président rappelle à nouveau aux Juges du Comité d’essayer de faire adhérer les propriétaires de nos races lors des séances de confirmation.
La liste des nouveaux Membres est approuvée à l’unanimité.

Une parenthèse est faite par Madame MERY au sujet d’un chihuahua auquel elle a refusé la confirmation du fait d’absence de prémolaires.
Suite à cette discussion Madame BRESTECHER propose qu’il serait sage que les Juges soient informés en leur expliquant de bien vouloir relever le nombre de cas où la mâchoire est défectueuse et faire un bilan. Présenter ce bilan à une Commission de la SCC et ensuite nous serions convoqués à une Commission Zootechnique où l’on étudiera si dans les points de Non Confirmation en France, on peut faire un rajout car c’est quand même très pénalisant sur les races et cela a une incidence dans les têtes. Il y a un processus à suivre et nous devons procéder par ordre.
Le Président pense que l’on pourra aborder ce sujet dans une Commission d’élevage et si dans l’année on retrouve ce problème sur plusieurs chiens, on avisera à ce moment-là.

Point sur les demandes d’Assessorat.

Le président signale que nous avions accordé à plusieurs juges l’autorisation de faire des assessorats et cela depuis 2 à 3 ans, et à ce jour aucun dossier n’est parvenu au CCCE.
Madame BRESTECHER précise qu’il faudrait qu’ils terminent leur stage afin qu’on puisse présenter leur dossier à la S.C.C.
Monsieur CABON Vincent qui va commencer ses assessorats sera à la Nationale d’Elevage 2005 à Bourges.
Le Comité décide qu’un courrier doit être envoyé aux Juges qui font leurs assessorats et sans réponse de leur part, on mettra fin à leur demande.
3 demandes d’assessorats sont parvenues au Siège, celle de Mademoiselle BOTUSSI est retenue, par contre les 2 autres seront revues dans un prochain Comité.

Nationale d’Elevage 2005.

Toutes les feuilles d’engagement ont été envoyées ainsi que celles de la Spéciale de Bourges avec le Bulletin n°19.
Nous avons un problème avec un Juge : Madame BRESTECHER, qui est désolée mais ne peut être présente pour la Nationale d’Elevage et la Spéciale. Après concertation, Monsieur Cassandre MATTERA remplacera Madame BRESTECHER à la N.E. et la Spéciale.
Un repas sera organisé le soir de la Nationale d’Elevage avec les Membres du Comité, les adhérents et les Juges invités. Le coût du repas est de 26 euros (apéritif, entrée, plat chaud, fromage et dessert), servi en buffet pour fêter les 20 ans de la Nationale d’Elevage.
Monsieur MAISONNEUVE confirme le prix de location de la salle qui est de 200 euros pour environ 150 personnes. Il y aura un disc jockey dont le coût est de 274 euros. Et le sponsor BEST CHOICE octroie au CCCE la somme de 300 euros pour des travaux d’imprimerie relatifs à la N.E. Le repas aura lieu à la Salle des Fêtes de PIGNY. Pour les juges, un transport est prévu entre l’hôtel et PIGNY.

Spéciales 2006.

Le Président propose 7 Spéciales à l’approbation du Comité.
Le Président suggère de mettre 2 juges sur chaque spéciale afin de permettre d’inviter d’autres juges que les juges du Comité.
Expositions retenues :

28/29.01.06 MONTPELLIER Juges : Mme Ch. MERY & Mr A. SCHEMEL
18/19.02.06 BOURGES Juges : (à voir avec Mr MAISONNEUVE)
23.04.06 AGEN Juge : Mr D. ARNOULT
29/30.04,06 AMIENS Juges : Mme et Mr LARIVE
28/29.10.06 NANTES Juges : Mme DROUILLARD & Mr JOUANCHICOT
04/05.11.06 METZ Juges : Mme DESSERNE & Mr MATTERA
07.12.06 ROUEN Juges : Mr LE MAGNAN & Mr MEDARD-RINGUET

Le Championnat de France 2006 aura lieu en Juin au BOURGET.

Nous avons un problème avec les Péruviens et les Xolos qui font partie du 5ème groupe et qui, très souvent, ne concourent pas le même jour que le 9ème groupe. Cela fait des mécontents car il n’y a pas de récompense, pas de délégué présent et cela donne lieu à un changement de juge par les Régionales qui n’apparaissait ni sur notre site, ni sur les feuilles d’engagement. Nous demanderons aux Canines d’inclure, si possible, le 5ème groupe le même jour que le 9ème groupe.

Cooptation d’un nouveau membre du Comité suite à la démission de Monsieur Goran BRIKC.

Le Président propose Monsieur Michel TROUBLE, du fait qu’il a obtenu 114 voix lors des élections de 2004. Il demande aux autres membres du Comité s’ils ont quelqu’un d’autre à proposer.
Monsieur et Madame LARIVE sont contre le principe de la cooptation et encore davantage 6 mois après les élections.
Monsieur MAISONNEUVE fait remarquer que quatre vingt dix neuf pour cent des membres du comité ont été cooptés.
Monsieur Michel TROUBLE est coopté à l’unanimité par les membres du Comité.

Point sur les Délégations.

En Normandie, il manque un délégué pour cette région. Madame BOURGOIS Christiane a sollicité la délégation. Nous mettons sa demande en attente afin de mieux la connaître ; quant aux autres délégués en place, il n’y a pas de problème, ce ne sont pas de gros éleveurs.

Grille de Sélection.

La S.C.C. a émis une nouvelle grille de sélection et nous demande de remplacer les étoiles par des points. Nous pensons que notre grille est en phase avec celle de la SCC.
Madame BRESTECHER précise qu’en effet une nouvelle grille de sélection a été établie par la SCC et que nous devons la suivre.
Madame ROSSI précise les textes de la nouvelle grille. A savoir :
- 2 points :
Sujet qualifié au moins TRES BON en Exposition.
Passer le TAN.

3 points :
Sujet avec 1 EXCELLENT en SPECIALE DE RACE OU NATIONALE D’ELEVAGE.
Dépistage d’une 2ème tare chez les races atteintes.
TAN.

4 points : recommandé
2 EXCELLENTS sous deux juges dont 1 EXCELLENT en SPECIALE DE RACE OU NATIONALE D’ELEVAGE.
Lecture Radio Dysplasie A.B.
Dépistage d’une 2ème tare chez les races atteintes.
TAN

5 points : Elite B
Laissé à l’appréciation du Club – INCHANGE

6 points : Elite A
Laissé à l’appréciation du Club – INCHANGE

Monsieur MAISONNEUVE demande quel degré de liberté nous avons sur cette nouvelle grille car notre grille est plus sévère que celle de la S.C.C.
Madame BRESTECHER précise que nous sommes obligés d’appliquer la grille S.C.C.
La secrétaire se fait confirmer l’application de la grille S.C.C. avec comme dépistage la TARE OCULAIRE à partir du 3ème point pour les Cotons de Tuléar nés en France et à partir du 2ème point, tous les chiens enregistrés à un livre des origines étranger pour toutes nos races.
Le Comité approuve le respect de la nouvelle grille de sélection de la S.C.C.

Monsieur LARIVE pose la question en ce qui concerne une lice saillie par un étalon à l’étranger et dont les chiots accèdent à la grille. A ce moment-là, on ne demande pas de dépistage ?
Monsieur MAISONNEUVE demande si on a le droit d’exiger un certificat oculaire pour les chiots nés de père étranger ? Actuellement on ne l’exige pas. Aurait-on le droit de l’exiger ? Une autre question est posée : lors de la naissance de chiots dont le père et/ou la mère sont d’origine étrangère et qui ne sont pas rentrés dans notre grille de sélection, mais par contre les descendants rentrent dans la grille avec un pedigree français. Que fait-on ?
Madame BRESTECHER précise que lors d’une confirmation de chien étranger, elle a toujours demandé à tous les juges de porter sur la feuille de confirmation à droite : A PREVOIR D’ENVOYER AU CLUB « EXEMPT DE TOUTES TARES » et sous réserve de produire au Club le certificat exempt de tare. Et ça marche. Il n’y a pas de problème.
Le Président précise que le chien qui est juste confirmé a 1 point et qu’à partir du 2ème point, il est obligé de passer les tests.
La Secrétaire signale que pour la grille de sélection, on a besoin du TAN à partir du 2ème point qui actuellement se fait une fois par an à la NATIONALE D’ELEVAGE. La S.C.C. recommande aux Clubs de faciliter l’accession des points aux chiens. Peut-on faire le TAN également à l’Assemblée Générale et aux Amicales du Club ? D’autre part, les éleveurs qui présentent entre 6 à 10 chiens à la Nationale d’Elevage avec présentation des chiens au TAN (qui est de 10 euros par chien) sont obligés de sortir des sommes astronomiques. Peut-on faire un tarif dégressif à partir du 2ème chien ? Le Président précise que l’on abordera cette question à un prochain Comité avec un tarif dégressif à compter du 3ème chien.
Le Comité donne son approbation pour faire passer le TAN à la N.E., à l’Assemblée Générale et aux Amicales.
Monsieur MAISONNEUVE précise qu’il est nécessaire pour le test de sociabilité qu’il y ait différentes races de chiens pour l’octroi du TAN et un minimum de cinq sujets. Tout le Comité approuve.
Le Président se félicite de cette décision mais il rappelle aux membres du comité qu’il avait déjà proposé de faire passer le TAN en dehors de la NE et qu’à cette époque, l’ensemble des membres du comité présents à cette réunion avaient refusé.
Monsieur Maisonneuve précise que c’était la politique de l’ancien Président.

Monsieur LARIVE soulève le problème des confirmations « A TITRE INITIAL » au niveau des tares.
Le Président précise que lorsqu’il reçoit les dossiers de confirmation « A TITRE INITIAL », certains sont incomplets : il manque l’examen des tares oculaires et il le signale à la S.C.C.

Mise en place des différentes Commissions

La Commission d’Elevage
La Commission des Litiges et de Discipline.

A la Commission d’Elevage :
- Madame Jacqueline BRESTECHER
- Madame Chantal MERY
- Madame Monique ROSSI
- Monsieur Daniel ARNOULT.
Après concertation, il est décidé d’adopter de faire des sous-commissions pour chaque race avec la participation des éleveurs.
Cette décision sera abordée lors d’un prochain Comité.

A la Commission des Litiges et de Discipline :
- Madame Jacqueline BRRESTECHER
- Monsieur Daniel ARNOULT
- Monsieur Pierre MAISONNEUVE.

Questions diverses

Madame LARIVE demande combien coûte un Bulletin ? 7 euros.
Le Président précise qu’auparavant le coût était beaucoup plus élevé et qu’après recherche, nous avons choisi l’imprimerie qui actuellement édite notre bulletin et qui avait le tarif le plus avantageux pour nous.
Il suggère aux Membres du Comité de voir si, de leur côté, ils peuvent trouver un imprimeur à moindre coût.
Il demande aussi à chacun de bien vouloir lui faire parvenir des articles pour le Bulletin.

ATOUT CHIEN doit publier en Février un article spécial sur le Chihuahua.
Le Président demande l’autorisation d’insérer une publicité à cette occasion. L’ensemble du comité approuve cette initiative.

L’ordre du jour pour la prochaine réunion comportera les cotisations pour l’année 2006 (pour les étrangers) ainsi que l’application de 2 tarifs de cotisation (1 pour les éleveurs et 1 pour les particuliers).
Monsieur LARIVE précise que cette proposition devra être soumise lors d’une réunion extraordinaire du CCCE pour la faire figurer dans les statuts.

Le Président informe les membres du comité qu’il a l’intention de faire l’Assemblée Générale en dehors de Paris, dans la verdure si possible, un peu comme du temps de Madame OSTRACH.
Après consultation avec tous les Membres, la date retenue pour cette Assemblée Générale est le Samedi 16 Avril 2005. Le lieu nous sera communiqué ultérieurement.
Madame BRESTECHER demande au Président d’essayer de trouver un endroit pas trop éloigné de la capitale.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 17h30.