La coupe des ongles


En aucun cas les ongles ne doivent être longs au point de gêner la marche du chien. Très souvent on ne se rend pas compte que les ongles sont trop longs.

Une méthode consiste à placer la patte du chien dans la paume de votre main : vous exercez une pression sur la patte et si les ongles "s'impriment" dans votre paume, c'est qu'ils sont trop longs. Il faut donc les couper. Beaucoup de gens ont peur de couper les ongles du chien car, si on coupe trop court, on risque d'atteindre la chair et le chien va crier et saigner.

Il vaut mieux apprendre à couper les ongles de votre chien plutôt que de le laisser avec les ongles trop longs qui risquent de le blesser en rentrant dans sa chair et en l'empêchant de marcher aisément.

Les chiens vivant sur un sol dur et rugueux (à l'extérieur) ont les ongles qui s'usent, il n'en est pas de même des chiens vivant en appartement et sur des moquettes moelleuses.

Il est possible de faire couper les ongles de son chien par le vétérinaire ou le toiletteur, néanmoins il vaut tout de même mieux le faire soi-même sans dépendre de personne.

Il faut se procurer des petits ciseaux spéciaux à bouts arrondis (chez le vétérinaire, dans les boutiques spécialisées ou auprès des commerçants en exposition).

Mettez le collier et la laisse à votre chihuahua et installez-le sur vos genoux. S'il est très gentil, vous pouvez le coucher sur le dos, ce sera encore plus facile, mais il ne faut pas rêver.

Votre chien sur les genoux, vous prenez fermement une patte avant. Si les ongles sont blancs (tous les chiens devraient avoir les ongles blancs…), pas de problème. Vous distinguez nettement la chair : c'est cette petite pointe rose qui sort du doigt et entre dans l'ongle. Vous pouvez couper sans risque à 1mm de cet endroit là. S'il vous arrivait de couper trop près et que le doigt saigne, prévoyez un peu de poudre de nitrate d'argent (produit utilisé par votre mari pour stopper les coupures de rasage) que vous appliquerez sur l'ongle.

Si les ongles sont foncés, vous ne pouvez plus distinguer la chair par transparence. Il faut couper progressivement, millimètre par millimètre. Regardez à chaque coupe à l'intérieur de l'ongle : dès qu'un petit rond apparaît - c'est la chair et l'ongle est assez court. Il ne faut pas oublier les ergots : ces petits ongles ont tendance à pousser en rond et risquent même de rentrer dans la chair du doigt. Il faut les couper très régulièrement car ils ne sont jamais au contact du sol et ne s'usent pas.

Si les ongles de votre chien sont trop longs et recourbés, l'utilisation seule des ciseaux n'est pas possible. Il faut d'abord les limer. J'ai remarqué que les chiens supportent cela très bien. Il faut essayer de tenir la patte et l'ongle d'une main. À l'aide d'une lime à ongles en carton, vous limez délicatement l'intérieur de l'ongle, côté coussinet L'ongle va même souvent s'effriter.

Lorsqu'il ne sera plus en contact avec le coussinet et qu'il y aura suffisamment de place pour passer les ciseaux, vous couperez le reste de l'ongle comme précédemment.

Les poils poussant au-delà des ongles sur le dessus de la patte n'ont pas nécessairement besoin d'être coupés. Mais un chien aux pattes bien rondes est tout de même plus joli. Il s'agit là d'une question d'esthétique.

Alors bon courage, vous verrez qu'avec une bonne pratique, cela deviendra votre passe-temps favori !

Estelle ANTHONI-KOCH

----

© 1997-2000 CCCE • Écrire au Club • 15 janvier 2000