La préparation


Bien des semaines ou des mois avant sa carrière d'exposition il vous faudra commencer à préparer votre chien. Il va sans dire qu'il sait déjà marcher correctement en laisse, qu'il ne craint pas de se mouvoir en groupe et que vous entretenez avec soin son précieux pelage.

Vous avez soigné sa condition physique, sa musculature est excellente, il n'est ni trop gros ni trop maigre.

Habituez votre chien à se laisser examiner debout sur une table par des tierces personnes, en se laissant palper sous toutes les coutures, en se laissant ouvrir la bouche et examiner et compter les dents. Vous avez vu au chapitre éducation comment faire pour que ces examens ne soient pas une corvée. Il faudra que le jour J il fasse bonne impression sur le juge et qu'à aucun moment il ne l'indispose en se débattant.

Soignez aussi sa préparation mentale, sortez-le en des endroits fréquentés, habituez le à une marche gaie et attentive en cercle (en lui parlant et en l'encourageant), habituez le, au milieu de cette marche à s'arrêter, à rester debout et à être attentif.

Loprsque vous vous serez inscrit à une exposition, prévoyez à temps le déplacement. A quelle heure commencera l'exposition, combien de temps vous faudra-t-il pour y aller. Prévoyez large, il vaut mieux être en avance.

Faites-vous une liste pour rien oublier, à savoir tout le nécessaire pour le voyage et la journée d'exposition pour le chien et pour vous

La veille du départ, préparez votre véhicule et muni de votre liste, chargez le tout :

Pour vous, n'oubliez pas vos papiers d'identité, de l'argent, votre carte d'exposant, une chaise pliante (la journée sera longue), votre casse-croute, vos cigarettes si vous fumez (vous serez nerveux et on en trouve rarement sur place), une épingle de sécurité pour accrocher votre numéro d'exposant.

Pour votre chien, une cage fermée (genre cage avion en plastique) adaptée à sa taille. Il y voyagera en parfaite sécurité et, si le jour de l'exposition il pleut, le chemin peut être long entre le parking et le hall d'exposition… et votre merveille blanche ne sera pas transformée en serpillière. Ses papiers : la photocopie du pedigree, son carnet de vaccination avec certificat antirabique, un tapis de cage ou coussin, sa gamelle, une bouteille d'eau, quelques friandises, sa laisse d'exposition, et tout le nécessaire de toilettage pour lui refaire une beauté.

----

© 1997-2004 CCCE • Écrire au Club • 15 janvier 2000