Le jour J


Parfois les parkings des expositions ont une capacité insuffisante. Si vous arrivez tard, vous risquez de devoir vous garer très loin. Si vous arrivez tôt, essayez de trouver une place ou les retardataires ne peuvent pas vous bloquer. Il arrive souvent que ces retardataires, paniqués, abandonnent leur véhicule n'importe comment sans penser à la sortie de ceux qui les ont précédé. Quand, à 18 heures, fatigué d'une journée d'exposition (vous verrez, vous serez "lessivé" non seulement par la fatigue physique mais aussi par la tension nerveuse) vous regagnez votre véhicule et que vous devrez attendre des heures le propriétaire du véhicule qui vous bloque et qui fait pendant ce temps-là bombance, vous aurez des envies de meurtre.

A l'entrée de l'exposition les chiens subissent un contrôle vétérinaire (vous devrez présenter votre son carnet de vaccination et son certificat antirabique) qui ralentit considérablement la vitesse du flux d'exposants et de leurs chiens. Un deuxième contôle est celui des propriétaires, vous devez présenter votre carte d'exposant. Souvent les accompagnateurs en surnombre doivent payer une entrée supplémentaire et la caisse est ailleurs… vous serez donc dans la cohue. Or les gens sont extrêmement tendus et nerveux et par ricochet leurs chiens aussi. ça se bouscule, ça se marche dessus et les deux espèces (hommes et chiens) grognent et se menacent à leur façon. Il vaut mieux que votre coton soit dans sa caisse plutôt que dans les pieds des gens ou entre les pattes des molosses énervés.

Dans l'exposition, repèrez le secrétariat et allez-y de suite. En échange de votre carton d'exposant vous recevrez le catalogue de l'exposition. Y sont inscrits tous les chiens du concours, par race et par classe. C'est un grand moment pour les habitués car ce n'est que là qu'ils découvrent la concurrence. Beaucoup commencent déjà à râler… Les exposants sont répertoriés en fin de catalogue par ordre alphabétique et en face de leur nom se trouve le numéro du chien. C'est aussi le numéro de la cage qui est attribuée à votre chien et c'est également le numéro sous lequel il va concourir et que vous épinglerez à votre revers avec l'épingle de sureté.

Trouvez votre cage, installez bien votre chien et vos affaires et replongez-vous dans le catalogue. Vérifiez que votre chien est bien inscrit au catalogue dans la bonne classe et éventuellement, retournez au secrétariat pour effectuer les corrections.

Reperez ensuite le ring où vous serez jugé. Généralement en début de catalogue il y a la liste des juges et les races qui leur sont attribuées, voir le numéro du ring. Les rings ont des panneaux avec leur numéro et le nom du juge. Parfois, des horaires de passage sont affichés, mais ne rêvez pas, en France nous sommes à la traîne en ce domaine.

Lorsque le juge ou son secrétaire arrivent sur leur ring, interrogez-les sur les horaires de passage, mais ne vous y fiez pas trop. Ayez en permanence un oeil sur ce qui s'y passe. Neuf fois sur dix vous ne serez pas appelé et, si vous manquez votre tour, vous ne serez pas jugé et serez venu pour rien.

Pensez en permanence à votre chien Après l'avoir détendu par un petit tour, remettez-le au repos dans sa cage. Si il a des voisins bruyants, protégez-le de leur regard en emballant sa cage d'une serviette. Le bruit, les aboiments, l'ambiance électrique sont stressants et si votre chien doit être jugé des heures et des heures après votre arrivée il faut qu'il se soit reposé pour être en forme.

Si c'est votre première (ou l'une des premières) exposition, mettez-vous bien dans la tête que vous êtes venu pour apprendre. le résultat obtenu aujourd'hui par votre chien n'est que secondaire. Et pour apprendre, ouvrez-l'oeil. Certains fréquentent les expositions depuis des années. Ils ne voient rien et n'apprennent rien. Ils ne font que parler… et quand ils gagnent (c'est rare) ils ne savent pas pourquoi et quand ils perdent (le plus souvent) c'est toujours la faute à quelqu'un d'autre.

Observez. Observez comment le juge officie, il vous demandera les mêmes choses. Observez comment sont présentés les chiens. Essayez de calquer votre propre présentation sur celle des chiens qui gagnent.

SUR LE RING

Vous avez fait bien des kilomètres, vous vous êtes préparé pendant des semaines pour ce moment. N'allez pas tout gâcher maintenant par votre distraction ou par des bavardages avec vos voisins. Quand ce sera votre tour, entrez calmement sur le ring et placez-vous à l'endroit qu'on vous indique (par ordre des numéros). L'entrée du ring franchie, devenez sourd pour vos concurrents. Concentrez-vous sur votre chien et sur le juge. Le chien est "en présentation" pendant tout le temps ou il est sur le ring et doit en permanence pouvoir être observé par le juge. Tenez votre place sur le ring, ne soyez ni devant les autres ni en retrait. Peut-être quun concurrent essaiera de vous masquer en se mettant devant. Attendez que le juge regarde dans votre direction et demandez poliment à ce concurrent de garder sa place. Essayez d'être aussi calme que possible pour ne pas transmettre de sentiment d'angoisse à votre chien, qui n'a pas lieu d'être car vous êtes en apprentissage et le résultat est sans importance.

Dès que le juge s'adresse à vous, écoutez bien ce qu'il vous demande et faites cela et rien d'autre. Soyez discret et correct, tant au point de vue vestimentaire que dans vos gestes et paroles. Tout ce que vous pourrez dire dessert le chien, contentez vous de répondre aux éventuelles questions du juge clairement et brièvement.

Recevez le jugement avec calme, dites merci et posez la question si pour vous et votre chien c'est terminé et si vous pouvez partir.

Dès que vous serez autorisé à sortir du ring, faites-le en faisant de grandes fêtes à votre chien. La prochaine fois il attendra ce moment privilégié avec plaisir et sera donc éveillé et gai sur le ring. Combien n'ais-je pas vu de concurrents, mécontents de leur classement, sortir furieux du ring, râler, jeter le chien dans la caisse pour se plaindre quand ce n'est pas hurler à la cantonnade. Son chien, lui, croyait évidamment que toute cette colère s'adressait à lui, associait cela au ring et à la présentation et finirait par detester et craindre ce genre d'exercice pour définitivement compromettre toutes ses chances dans les expositions futures

L'apprentissage du chien au début doit se limiter au fait qu'en exposition c'est formidable. Plus vous réussirez à lui faire prendre goût aux expositions, plus il aimera y participer et automatiquement il se classera mieux.

Après la présentation, n'oubliez pas : fêtes au chien, donnez lui à boire, faites lui faire une promenade pour ses besoins. Consacrez un quart d'heure à son bonheur. Il faut qu'il garde un excellent souvenir de cette journée.

Votre propre apprentissage doit s'orienter vers ce que vous souhaitez obtenir en exposition.

Si vous souhaitez perdre, écoutez les rengaines et les ragots des perdants. Il calomnient le monde entier : l'incompétence du juge, la perfidie du concurrent qui a gagné, parlent de magouille, de favoritisme, etc… Demandez leur si il y a une exposition où ils ont gagné. Si oui, comme par enchantement, à celle-là tout était parfait, le juge honnête, etc… Ce genre de personnage est toujours ravi de dégoûter les autres, par contre lui court les expositions, car s'il a réussi a décourager beaucoup de concurrents, il pourrait lui arriver de gagner…

Si vous souhaitez gagner, ne perdez pas de temps avec les râleurs, rapprochez-vous des gagnants, glanez des informations de leur part. Ils sont généralement ravis de transmettre leur savoir et leur expérience.

En résumé cette première journée aura été fatiguante et riche en enseignements pour vous (en fonction de votre choix quant'à vos interlocuteurs) et très joyeuse et positive pour votre toutou. Vous pouvez donc passer au chapitre suivant.

----

© 1997-2004 CCCE • Écrire au Club • 15 janvier 2000