Votre vieux chien


L'espérance de vie du chien a beaucoup augmenté grâce aux progrès de la médecine vétérinaire et de l'hygiène de vie que leur assurent leurs maîtres. Plus il avance en âge, plus il faudra peu a peu s'adapter à la baisse de certaines de ses facultés.

Les risques d'infection

L'organisme en vieillissant devient plus vulnérable vis-à-vis des agents infectieux. Contrairement à une idée reçue une maladie telle que la Maladie de Carré peut atteindre un chien âgé. Attention donc à ne pas négliger les rappels de vaccination.

Son alimentation

Elle devra être mieux adaptée. S'il mange des croquettes, vous pourrez choisir une gamme moins riche en protéines. Si c'est un adepte de la gamelle ménagère, moins de viande, mais de meilleure qualité (viande rouge, blanc de poulet) du fromage blanc.

Sa digestion

Sera un peu plus paresseuse et il sera prudent de la stimuler par un apport de légumes verts (riches en fibres)

Sa dentition

Avec l'âge peuvent apparaitre des inflammations (gingivite, alvéolite) qu'il faut combattre. Controlez fréquemment la bouche et la dentition de votre chien et faites régulièrement détartrer ses dents.

Ses reins

Talon d'Achille du chien en général. Une insuffisance rénale chronique est très fréquemment rencontrée chez les chiens à partir de 10-12 ans. Les vieux chiens éliminent encore plus difficilement les déchets de leur métabolisme et en particulier l'urée. Les signes d'alerte sont l'haleine fétide, consommation d'eau et volume des urines considérablement accrus, vomissements. Il ne faut dès lors pas tarder à consulter un vétérinaire pour faire faire un bilan sanguin.

Son cœur

Comme celui de l'homme, s'use d'autant plus vite qu'il a été mal ou insuffisamment entraîné. Pensez-y et ne négligez pas son exercice physique.

Son squelette

Il vieillit aussi (arthrose, raideurs articulaires). En cas de douleur articulaire aigue (le matin au réveil, ou par temps humide) il faudra présenter votre animal à la consultation. Même s'il n'y a vraiment pas de miracle à attendre des diverses thérapeutiques qui pourront être entreprises, les anti-inflammatoires ou autres traîtements le soulageront efficacement. Ils ne sont pas cependant sans contre-indications.

Et… son dernier voyage

Ce sera dur, mais il faut envisager le jour où votre fidèle compagnon vous quittera.

Si ses derniers jours doivent se passer dans la souffrance, il ne faut pas hésiter à avoir recours à l'euthanasie. Il s'agit d'une solution "honorable" pour lui comme pour vous.

L'arrivée d'un nouveau chiot, qui ne remplacera jamais votre vieux compagnon si unique, vous aidera néanmoins à supporter le chagrin.

----

© 1997-2004 CCCE • Écrire au Club • 15 janvier 2000