Le rappel


Au dela du plaisir d'un chien qui revient immédiatement à votre rappel, sa survie même peut en dépendre dans le monde aujourd'hui. Pensez à la circulation automobile… Il vous faut donc un rappel immédiat.

La longe

C'est l'une des méthodes d'apprentissage. Vous attachez votre chien à la longe (très longue laisse ou corde) et vous le laissez partir assez loin. Brusquement vous le rappeles "Médor au pied". S'il ne revient pas, vous le sanctionnez par une traction brusque sur la longe. S'il fait mine de revenir, vous l'encouragez tout au long du chemin vers vous et vous le sanctionnez avec une nouvelle traction à chaque écart. Progressivement vous alongerez les distances. Il finira par comprendre et obéir si vous ne renoncez pas à la longe avant que le rappel ne soit parfait. Le risque étant surtout qu'il comprenne qu'avec la longe il vous doit le rappel immédiat et que détaché il peut faire ce qu'il veut…

Le reflexe de Pavlov

Entre 3 et 5 mois d'âge de votre coton vous êtes absolument tout pour lui. Sa mère, son maître son dieu. Il n'existe que pour et par vous. À cet âge, lorsque vous le sortez, même sans laisse, il ne s'éloigne jamais trop. C'est comme si une laisse invisible l'attachait à vous. Puis, l'assurance venant avec l'age, il allongera de plus en plus cette laisse pour s'aventurer de plus en plus loin. Avant que cette laisse virtuelle n'atteigne des dimensions exagérées, vous agirez.

Vous trouverez un endroit à la campagne ou un lieu vaste et grillagé (un parc public de grandes dimensions fera l'affaire) et vous irez vous y promener avec votre chenapan. Lorsqu'il s'éloignera à bonne distance vous l'appelerez par son nom et d'une voix ferme "Bibi au pied". S'il revient, bien sûr vous lui ferez la fête et recommencerez le tout quelques jours plus tard.

Un jour il ne reviendra pas. Sans qu'il vous voie, vous repartirez et vous vous cacherez dans un endroit où il ne vous verra plus mais d'où vous pourrez le surveiller et hors du chemin par lequel vous êtes venus. Il faut qu'il se sente perdu, abandonné. Très vite il vous cherchera du regard puis commencera à s'affoler. Laissez le paniquer, le plus longtemps possible, mais sans le perdre de vue. Avant qu'il ne soit hors de portée de votre voix, vous sortirez et répéterez le rappel "Bibi au pied". Il volera dans vos bras et vous lui ferez d'énormes fêtes. Essayez de répéter l'opération à quelques jour d'intervalle. Je dis essayez car désormais c'est vous qui aurez du mal à échapper à sa surveillance. Il aura assimilé de façon définitive et irreversible (le stimulus ayant été extrêmement puissant) le fait que, lorsque vous dites "Bibi au pied", il faut que séance tenante il vole vers vous sinon il est perdu. Et même lorsque, vieux briscard, il ne craindra pratiquement plus rien, il ne pourra se soustraire au reflexe du rappel (merci Pavlov).

----

© 1997-2004 CCCE • Écrire au Club • 15 janvier 2000