LE CHOIX D'UN CHIOT


Si vous voulez un chien

Si vous avez déjà eu une expérience réussie de plusieurs années de vie commune avec un chien, ne lisez pas ce qui va suivre, car vous savez déjà tout. Vous savez combien un chien est un vrai ami. Un compagnon de tous les jours qui vous aime d'un amour indéfectible tel que vous êtes. Vous n'avez pas de comédie à jouer face à lui. Il vous connaît parfaitement, mieux que vous ne vous connaissez vous-même. Il vous a accepté avec vos qualités et avec tous vos défauts et il serait prêt à donner sa vie pour vous. Il vous sera toujours fidèle, disponible pour le jeu si l'envie vous en prend, à vos pieds ou sur vos genoux pour vous réconforter dans les moments difficiles. Il vous suffira de croiser son regard pour savoir que vous n'êtes pas seul au monde et pour vous convaincre qu'il existe au moins un être sur terre pour lequel vous comptez plus que tout.

Par contre si vous n'avez pas déjà eu cette expérience et si l'envie vous prend brusquement d'acquérir un chien, réfléchissez plutôt deux fois qu'une aux contraintes que cette décision implique. D'abord sachez que vous vous engagez pour une quinzaine d'années et que votre famille va s'agrandir pour compter un membre supplémentaire, un membre à part entière. Il faudra que vous preniez votre temps pour l'éduquer, pour lui apprendre la propreté, un minimum d'obéissance pour la vie de tous les jours. Il faudra le sortir plusieurs fois par jour TOUS LES JOURS. Qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige… Il faudra l'entretenir, le laver, le nourir, le soigner. Si vous partez souvent en week-end ou en vacances, avec un chien c'est plus compliqué, il faudra s'organiser. Si vous êtes un maniaque en ce qui concerne votre intérieur ou votre moquette, sachez que surtout au début (si c'est un tout petit bébé qui arrive) il faudra "caser" le chien quelque part. Et sa place ne sera pas sous l'évier. Les chenils débordent de chiens achetés sur un coup de tête, puis abandonnés comme des paquets de linge sale. Si tout cela vous fait hésiter : n'achetez pas de chien.

Si malgré tout vous achetez un chien, ce sera beaucoup de bonheur, mais aussi beaucoup de contraintes. Sachez le et agissez en toute connaissance de cause. Vous ne voulez sûrement pas faire partie des salauds qui attachent leur compagnon à un arbre et déguerpissent comme des voleurs ?

Le choix du chiot

Que voulez vous en faire ?

Il va sans dire qu'avant de choisir une race donnée de chien vous avez réfléchi à ce que vous vouliez en faire. Si vous voulez un chien pour garder seul votre entrepôt la nuit, si vous voulez un chien pour aller chasser la bécasse ou si vous voulez un chien pour tracter votre traineau, n'achetez pas un Coton de Tuléar ou un Chihuaha !

Par contre si vous voulez un copain sympa pour vous tenir compagnie, pour vous donner toute son affection et vous communiquer sa joie de vivre, un petit chien qui sera le complice de vos enfants, qui ne sera jamais malade, qui n'encombrera pas outre mesure votre appartement, qui pourra voyager sans problème en voiture, en train, en avion (et en cabine) choisissez un chien de nos races, mais choisissez le comme il faut.Je vous ai, je pense, suffisamment mis en garde contre les chiens "sans papiers", mais vous pourrez choisir votre compagnon dans les trois catégories suivantes :

  1. Chien dit d'Exposition. C'est normalement le "top", mais seulement si effectivement vous voulez faire des expositions et de la reproduction. Cela suppose une longue préparation, fastidieuse pour le toilettage et l'éducation du chien d'exposition. Cela suppose des déplacements nombreux et onéreux et la découverte d'un monde à part qui ne se pénètre pas en un jour. C'est ce type de chien qui est le plus cher et le plus difficile à trouver. Il va de soi que ce chien réussira son examen de confirmation, ce ne sera qu'un début et un minimum.
  2. Chien de compagnie confirmable. C'est un chien qui ne ferait pas carrière en concours, mais qui est à tout point suffisamment proche du standard de la race pour être confirmé, obtenir un pedigree définitif et avoir le officiellement le droit de reproduire.
  3. Chien de compagnie non confirmable. C'est encore une fois un vrai représentant de sa race. Toutefois il présente des caractéristiques non souhaitées pour la reproduction et sera refusé à la confirmation. Ces caracteristiques indésirables sont appelées "défauts" en langage cynophile. S'il existait un standard pour les humains et qu'il précisait que la taille est de 1M80 et que les yeux sont bleus : tous les individus de 1M79 ou aux yeux verts seraient déclarés avoir un défaut. Nous parlons donc bien de défaut du point de vue esthétique par rapport au standard de la race. Ainsi un chien à qui il manquera quelques dents, qui aura les yeux un peu trop clairs, qui sera un peu trop petit ou qui aura une queue "enroulée" sera refusé à la confirmation pour ce "défaut". Personne, à part un spécialiste de la race ne pourra voir ce "défaut" sur ce chien qui aura toutes les autres caractéristiques de sa race. Le prix d'un tel chien est environ de 2.000-4.500 Francs. Si vous ne souhaitez pas faire de concours ni faire reproduire votre chien, pourquoi payer plus cher ?

Elements du Choix.

1) Prenez votre temps. Vous partez pour une vie commune de dix, douze, quinze ou plus d'années, mettez toutes les chances de votre côté dès le départ. Après, il serait trop tard.

2) Puisque vous avez choisi un chien avec des caractéristiques de sa race, prenez en un vrai. Un chien inscrit au livre des origines (L.O.F.). Cela veut dire que les deux parents ont un pédigree définitif et qu'ils ont légalement le droit de "produire" des chiens de cette race. Cela veut surtout dire que vous aurez bien le chien qui correspond physiquement et psychiquement à ce que vous vouliez. Ne vous laissez pas embarquer dans les "galères" de chiens sans papiers, soi-disant de pure race ou en provenance directe du pays d'origine, que sont prêts à vous proposer les margoulins sans scrupule. Si vous voulez un chien, c'est avec pedigree ou certificat de naissance, sinon les refuges des S.P.A. sont pleins d'animaux qui ne demandent qu'à être adoptés.

3) Avant de choisir le chiot, essayez de visiter plusieurs élevages. Pour cela procurez vous la liste des naissances auprès de la Société Centrale Canine, demandez conseil au club de race, consultez les petites annonces de la presse spécialisée.

Chez l'éleveur, demandez à voir et à caresser les parents. Au moins la mère. Si l'éleveur refuse, prudence !

Votre petit compagnon a toutes les chances de ressembler à sa maman et d'avoir son caractère. Voyez également comment sont élevés les chiots, s'ils connaissent bien leur éleveur, s'ils sont "à l'aise". A partir de quatre semaines le chiot a besoin beaucoup de contacts avec les humains. Avec celui qui les a fait naître d'abord, les autres ensuite. Il faut qu'il s'empreigne du fait qu'il appartient non seulement à la gent canine mais aussi qu'il va vivre avec la gent humaine. Sinon, si votre chiot a été élevé en "batterie" comme les poulets, les pires catastrophes vous attendent. D'où danger d'acheter un chien en boutique ou en animalerie. Ce sont des renseignements que vous n'aurez pas pu vérifier vous-même et vous prendriez des risques de toute sorte. Faites en sorte d'effectuer ces visites AVANT que le chiot ne soit prêt à partir car, avec une boule de poils dans les bras qui vous regardera de son oeil de velours vous craquerez pour le premier chiot que vous allez voir (et ce sera pire si cette boule est dans les bras de votre enfant)…

4) Votre choix pourra être fixé après ces quelques visites si l'éleveur vous paraît sérieux, si ses chiens lui sont attachés, si il ne vous "vend" pas un objet mais si il s'inéresse à la vie que vous allez faire mener à son "bébé". Il doit être en mesure de vous conseiller sur tel ou tel chiot de la portée en fonction de ce que vous voulez en faire. Vous êtes adulte, vous êtes responsable, jaugez les affirmations de l'éleveur. S'il vous vend par exemple un chien "magnifique" pour faire des expositions, pour être un champion et que cet éleveur n'a aucun "champion" et ne fréquente jamais les expositions, pouvez vous croire son affirmation ?

Autre piège à éviter également : les différents titres qu'ont pu obtenir les parents. Si l'éleveur vous dit (et vous prouve) que le papa ou la maman de votre futur chiot a obtenu le 1er prix à tel endroit, cela peut ne rien vouloir dire. Il y a en France plus de 150 concours de canins par an. À certains de ces concours il n'y a parfois qu'un seul chien de nos races (quand il y en a…), alors le premier prix ne veut strictement rien dire. Mais il y a par contre des concours ou tous les meilleurs chiens sont présents et à ceux-là même une 4e place est significative. Si l'éleveur veut se baser sur des résultas d'exposition pour justifier le prix élevé de son chiot, il y a une échelle des valeurs à respecter.

  • Le titre le plus difficile à obtenir dans le monde, à savoir celui de Champion de France.
  • Un nombre élevé d'étoiles sur la grille de sélection (de 1* à 6*) obtenus par les deux parents du chiot.
  • Le classement des parents en Exposition Nationale d'Élevage.

Hors ces trois éléments les "titres" sont plus subjectifs.

5) Voilà, vous avez décidé d'avoir un chien, un super-chien, vous avez choisi l'éleveur qui vous donne toutes garanties de sérieux et à qui vous faites confiance, vous avez choisi la portée puisque vous avez vu au moins la maman, quel chiot prendre maintenant ?

Laissez enfin parler votre coeur. Vous choisissez le chiot, mais le chiot vous choisit aussi. Toute mon expérience montre que le choix du coeur est le meilleur choix à condition qu'il n'intervienne pas trop tôt mais seulement lorsque la raison a écarté tous les "mauvais" choix.

Dans toutes les races les écarts de prix sont considérables. Ils sont dûs aux origines plus ou moins prestigieuses d'une part et à l'aspect morphologique du chiot d'autre part. Souvent les éleveurs expliquent ces différences par les termes chien de compagnie ou chien d'exposition. Néanmoins, comme on l'a vu plus haut, chien d'exposition ne doit pas vouloir dire "chien pouvant participer aux expositions", car tous le peuvent, mais chien pouvant bien se classer, voire gagner en exposition.

----

© 1997-2004 CCCE • Écrire au Club • 15 janvier 2000