Chaque année, dans nos régions, sont organisées des journées appelées 'Réunions Amicales" qui portent bien leur nom !

Entre détente, bon repas, jeux, convivialité, tombola, informations, les adhérents peuvent aussi en profiter pour faire confirmer leurs chiens et leur faire passer le TAN (Test d'Aptitude Naturelle).

Les adhérents de chaque région organisant une Amicale reçoivent une invitation écrite. Les adhérents faisant partie d'une délégation qui n'organise pas de réunions reçoivent une invitation pour l'Amicale la plus proche. Chaque adhérent a la possibilité de s'inscrire à toutes les réunions amicales qu'il souhaite. Il lui suffit, pour cela, de contacter le délégué concerné.

Cliquez ici pour voir le compte-rendu des réunions amicales de 2013.

Voici le calendrier des réunions du CCCE organisées en 2014 :

REGION BRETAGNE/PAYS DE LOIRE/BASSE NORMANDIE
6 avril 2014
Pour sa 8ème journée amicale, Madame Nadine Rouget, déléguée régionale du CCCE, a reçu les adhérents comme de coutume à Saint-Brévin les Pins dans un cadre qui nous incite aux vacances, St Nazaire étant juste en face, avec vue sur la mer et le pont. Cette amicale est la première de 2014.
Le CCCE remercie Nadine Rouget, son mari Jacques ainsi que les bénévoles qui ont aidé à ce que cette journée soit comme d’habitude réussie.
A l’arrivée, l'accueil avait lieu dans la salle du rez de chaussée pour offrir cafés, croissants, pains au chocolat et aux raisins à chaque participant. En ce début d’avril, la chaleur n’étant pas encore au maximum, les confirmations et le passage du TAN ont été effectués à l’abri à l’intérieur de la première salle.
Soixante deux personnes ont répondu présentes pour cette belle amicale avec 19 confirmations ainsi que 27 passages de TAN effectués par le Président du CCCE, aidé par Isabelle son épouse.
Vers 12h30, un apéritif est servi sur la terrasse en haut pour profiter du paysage. Puis passons au déjeuner ! Cette année, buffet d’entrées suivi d’une tajine et pour le dessert, crêpes au caramel au beurre salé. Monsieur Alain Bourbier nous a donné un petit récital sous les applaudissements des adhérents. Nadine a proposé une tombola avec de nombreux de lots et une centaine d’enveloppes qui sont toutes parties en quelques minutes.
Vers 15h30, grand défilé costumé de nos petits compagnons, sur moquette jaune. Chacun a pu présenter son toutou habillé avec le dernier pull tricoté à la mode ! Puis le Président a donné ses coups de cœur à toutes les races de notre Club au cours des défilés fort animés... Cette année, le coup de cœur des jeunes de la journée fut remporté par le Chien Chinois à Crête variété houppette à poudre Imaïa Pearl Toliary’s Whites à Mme Christine Douet-De Dutto. Puis le coup de cœur de la journée pour les adultes a été le Chihuahua poil court Farrow Jet’s Set Blue Star à Mme Vieren.
Bravo à tous pour avoir su présenter des beaux chiens de qualité avec un excellent caractère et qui se sont fait de plus remarquer par leur comportement exemplaire !

REGION P.A.C.A.
1er juin 2014
Comme chaque année, notre déléguée régionale Monique Rossi nous invite à sa 17ème journée amicale organisée à Carros.
Carros, à quelques kilomètres de Nice, laisse un parfum mielleux qui nous embaume le cœur et ne s’oublie jamais. Nous pouvons voir le blason de cette ville peint sur la Maison de la République. Il s’agit de la représentation des deux tours cylindriques du château et de la troisième tour qui se trouve à quelques mètres du château, à coté de l’église.
Nous arrivons ensuite à l’incontournable restaurant "Le Lou Castelet" qui nous réserve comme de coutume une vaste et magnifique salle. Nous savons déjà que le repas du midi sera encore apprécié.
L’accueil de cette journée amicale se fera par Monique Rossi, aidée de deux adhérentes bénévoles pour la préparation, dans la fraîcheur du patio au milieu des palmiers, des orangers et des lauriers roses où chaque participant recevra un cadeau souvenir et de bienvenue.
Sur la terrasse, aménagée de parasols qui serviront pour le soleil et le vent, les confirmations au nombre de 53 et les nombreux TAN ont été effectués par Monsieur Daniel Arnoult, président du CCCE, Madame ayant aussi effectué le passage de TAN pour 41 chiens.
Vers 16 h, Monsieur Parker a animé la tombola, les nombreux super lots seront distribués à la fin du repas dans une ambiance euphorique comme chaque année.
Dans l’après-midi et pour clore cette belle journée, les traditionnels défilés par race se feront à l’ombre d’un des parkings aménagé en ring afin que chacun puisse voir évoluer les nombreux chiens de notre club, avec récompenses à l’appui pour les coups de cœur du Président.
Coup de Cœur jeune de la journée : Chihuahua poil court Java du Clos de Champchey à Mlle Louanne Diotalleva.
Meilleur de la Journée : Chihuahua poil long Helfy à Mme Ghislaine Cappadona
. Encore une superbe amicale en cette année 2014 où ambiance et convivialité contribuent à cette réussite.
Merci à tous les bénévoles pour cette chaleureuse journée très animée.

REGION NORD-PAS DE CALAIS/PICARDIE/ILE DE FRANCE/HAUTE NORMANDIE
22 juin 2014
7ème journée amicale organisée par Gilles Watrelos, notre délégué régional.
Pour cette très belle amicale, l’Auberge « Le Pré Porus » nous a accueilli le dimanche 22 juin en cette deuxième journée d’été. Très bien située au bord de l’eau et près des hortillonnages d’Amiens, cette auberge a tous les atouts pour nous faire passer une agréable journée amicale. L’accueil y est chaleureux et le service efficace.
Nos petits compagnons ont l’occasion de profiter au maximum du cadre verdoyant mis à notre disposition par les propriétaires des lieux.
Nous nous sommes retrouvés donc au bord de l’eau à partir de 9 h 30 ! Plus de 115 participants cette année. Le temps est magnifique, le soleil brille, les oiseaux chantent leur sérénade et nous voyons naviguer barques et petits bateaux tout au long de la journée. Nous avons même eu le privilège de voir passer une barque d’antan avec maraîchers en habits, garnie des légumes primeurs pour le marché traditionnel annuel ! C’est dans cette ambiance que Gilles Watrelos, son épouse Myriam et leur fille accueillirent les participants dans le parc avec viennoiseries et cafés.
Les confirmations et le passage du TAN ont été effectués par le Président du CCCE aidé par Mme Agnès Daoust, trésorière du CCCE, sans oublier l’aide précieuse de Mme Isabelle Arnoult et M. Bruno Daoust. Au total 33 confirmations et 48 passages de TAN.
Comme l’année dernière, les participants ont pu découvrir l'Agility pour l’ensemble des races présentes et, comme de coutume, la tombola a été très appréciée et les nombreux et beaux lots ont ravi les adhérents.
Vers 12 h 15, l’apéritif a été servi sur la terrasse côté parc et, après un très bon repas, le Président ainsi que Madame Daoust ont désigné les coups de cœur pour chaque race de notre Club. Cotons, Chihuahuas, Chinois et Chiens du Pérou se sont retrouvés aux défilés sous les applaudissements des participants. A noter l’excellente prestation des chiens présentés qui ont évolué avec beaucoup de présence (même les non initiés !) ; c'était un vrai régal de les admirer et un spectacle de qualité. Au final, le coup de cœur jeune de la journée désigné par le Président a été le Chihuahua poil long Ice Cream du Haut de Montfort à Mlle Clara Gomez et le coup de cœur adulte pour la journée désigné par Mme Daoust et M. Watrelos est revenu au Chien Chinois Ice Cube of Pastime Paradise à Mme Julie Denivet.


REGION ALSACE/LORRAINE/FRANCHE-COMTE/CHAMPAGNE-ARDENNE
6 juillet 2014
Pour la troisième fois, Madame Chantal Jelger, déléguée Est du CCCE, a organisé sa 10ème réunion amicale au restaurant « Notre Dame de Bonne Fontaine » situé tout près de Phalsbourg, à 48 km de Strasbourg.
Cette amicale a rassemblé 90 personnes venant parfois de très loin : Paris, Bordeaux etc …. Dans un endroit en pleine nature et au calme, ce restaurant se situe en bordure d’une forêt à deux pas de l’Alsace.
La famille Knopf, depuis trois générations, unit toutes ses compétences pour satisfaire une clientèle fidèle en provenance de toute l’Europe et nous reçoit toujours avec le sourire et convivialité, mettant à disposition terrasses, jardins et grandes salles de réception.
C'est le seul endroit où l'altitude du plateau lorrain est égale à celle du massif vosgien. De ce fait, ce lieu, qui était autrefois appelé « le Saut de Lorraine » est, depuis des millénaires, le passage privilégié entre le plateau lorrain et la plaine d'Alsace. Ainsi la voie romaine, devenue route nationale, est désormais doublée par l'autoroute A4. Juste au sud, passe la voie ferrée au fond d'une vallée et bientôt la LGV Est Européenne y passera au nord par le tunnel reliant Danne-et-Quatre-Vents à Saint-Jean-Saverne.
Trente sept confirmations et quarante passages de TAN ont été effectués sur la terrasse à l’abri du soleil.
A 12 h 30, étant donné que le temps était au beau, l’apéritif a été servi également en terrasse ; y a précédé le discours d’accueil du Président qui a remercié les participants venant pour la première fois ainsi que les fidèles venus encore plus nombreux cette année pour fêter la 10ème réunion amicale de la région. A cette occasion, M. Arnoult a offert une corbeille de fleurs à Mme Jelger, déléguée du CCCE, pour la remercier. Puis vers 13 h, nous avons rejoint la grande salle de restaurant où les premiers plats sont arrivés au grand plaisir des convives pour un excellent repas qui a ravi les papilles.
Après le déjeuner, M. Bernard Jelger et sa fille Emilie ont proposé les enveloppes de la tombola qui se sont vues partir dans une ambiance de kermesse ! Un grand merci à Mme Estelle Anthoni-Koch pour le voyage de 8 jours pour deux personnes en Espagne offert pour cette tombola ainsi que les nombreux et généreux autres donateurs.
Le soleil toujours présent, la traditionnelle photo a rassemblé les adhérents sur les marches de l’entrée afin d’immortaliser cette journée. Puis les défilés des chiens ont été applaudis sur la terrasse et chaque adhérent est reparti avec un souvenir. Les Coups de Coeur par race ont été distribués par le Président et récompensés par une coupe offerte par le CCCE ainsi que par le traditionnel diplôme. Au final, le Coup de Cœur jeune de cette journée a été attribué au Chihuahua poil long Lucky du Moulin des Wheatens à Mme Brigitte Bernède et c’est le Chien du Pérou Yaktan Naglis à Mmes Patricia Voelkel et Estelle Anthoni-Koch qui a obtenu le Coup de Cœur adulte de cette dixième journée amicale. Bravo à tous !

REGION AQUITAINE/POITOU-CHARENTES
20 juillet 2014
Les parapluies de Cherbourg à Marsas !
Ce dimanche 20 juillet 2014, direction Aquitaine. Avec ses 41 309 km2, c’est la troisième région métropolitaine française par sa superficie ; elle représente ainsi 8 % du territoire national. Région méridionale éloignée de Paris, cernée par les Pyrénées, le Massif Central et l'océan Atlantique, elle correspond sur le plan physique au vaste bassin sédimentaire du Sud-Ouest. Au nord, Dordogne et Garonne draînent le vignoble de Bordeaux et les départements de Dordogne, Gironde et Lot-et-Garonne. À l'ouest, se déploient les Landes de Gascogne, territoire naturel à cheval sur les départements de la Gironde, des Landes et du Lot-et-Garonne. Au sud, sur le piémont pyrénéen, le département des Pyrénées-Atlantiques rassemble Pays Basque et Béarn.
Les régions Midi-Pyrénées, Limousin, Poitou-Charentes sont respectivement limitrophes à l'est, au nord-est et au nord. À l'ouest, la région compte près de 300 kilomètres de côtes, dites « côte d'Argent », ouvertes sur l'océan Atlantique, seulement interrompues par le bassin d'Arcachon et par la baie de Saint-Jean-de-Luz. Au sud, les Pyrénées et la Bidassoa marquent la frontière avec l'Espagne (l'Aragon, la Navarre et le Pays basque espagnol).
Monsieur Marcel Bérenguer, délégué du CCCE, nous a invités pour sa réunion amicale 2014 au restaurant « L’Entrepotes », non loin de Bordeaux et dans cette région Aquitaine. En ce mois de juillet, nous pensions trouver une belle journée d’été, eh bien NON ! La pluie est venue perturber notre journée. Heureusement, pour compenser, la bonne humeur et la convivialité étaient au rendez-vous.
Soixante cinq participants pour cette réunion amicale. Comme de coutume, à l’arrivée les participants sont accueillis par un café et des croissants offerts par la délégation et préparés par notre fidèle Madame Pastureau. Dès 10 heures, le Président et son épouse ont commencé les confirmations au nombre de 17 et 33 pour le passage de TAN qui ont pu être effectués sur la terrasse à l’abri des grands arbres.
Notre délégué et ses bénévoles ont préparé la tombola composée de plus de 60 gros lots. Lorsque les billets ont trouvé preneurs, les participants ont tous été surpris de l’originalité de ces lots : radio réveil, bouillotte, etc. De nombreuses peluches ont aussi été proposées. Puis vint l’heure de l’apéritif qui fut servi à table sous la grande véranda, précédé d’un petit discours du délégué suivi de celui du président. Monsieur Arnoult demande à l’assistance d’avoir une petite pensée pour monsieur Terrien, ancien président de la Société Canine de Gironde, habitué de ce rendez-vous amical et qui nous a malheureusement quitté voici quelques mois.
Il est précisé que la spéciale de Saint-Macaire (Langon) est bien toujours d’actualité malgré que celle-ci ne soit toujours pas sur Cédia.
Au début du déjeuner, une surprise attendait cette fois-ci monsieur Daniel Arnoult . En effet, quel ne fut pas son étonnement en voyant monsieur Marcel Bérenguer prendre la parole pour le remercier de son travail et son implication à son poste de président. Mais il n’oublie pas que dans le passé et pendant de nombreuses années, Daniel Arnoult élevait et présentait en expositions de beaux Chiens Chinois à Crête sous l’affixe « du Gué De Launay », élevage hautement primé ; il a donc pensé qu’un présent lui ferait plaisir. C'est donc au nom de l'ensemble des participants qu'il lui offrit une œuvre d' Amy Fernandez représentant une tête de Chien Chinois auréolée. Très ému et très touché, le président remercia les personnes ayant participé à ce généreux geste. Rappelons qu' Amy Fernandez est très connue pour ses œuvres et son élevage de Chiens Chinois.
Après le déjeuner, vers 16 h30, les participants se sont réunis dans une salle du restaurant mise à disposition pour la photo souvenir de cette amicale 2014. Malgré le mauvais temps et pour la première fois en 10 ans, les coups de cœur se sont déroulés à l’intérieur. Chaque participant a reçu un souvenir, une coupe était réservée pour les coups de cœur du Président à chaque race du club, adulte et jeune. Pour les meilleurs : un grand merci au Caniche Bleu ainsi que la société Lady Bell et Céline Marty pour les lots offerts. En fin de journée, M. Arnoult a désigné le coup de cœur jeune de la journée : le Chihuahua poil court « Crakers » à Mlle Rose Lassalle. Et cette année, pour le coup de cœur de la journée, ce fut le Coton de Tuléar « Iris » à Mlle Donia Vergne et présenté par M. Vergne.
Le CCCE remercie Marcel ainsi que les nombreux bénévoles qui ont permis à ce que cette journée soit aussi bien organisée. Encore merci également à Mesdames Alessandri, Pastureau, Monsieur Issa pour les lots de Lady Bell, M. Puchal du Caniche Bleu, Céline Marty pour les lots sans oublier bien sûr tous les autres anonymes ainsi que les participants qui n’ont pas hésité à venir de très loin.

REGION CENTRE/LIMOUSIN/AUVERGNE
3 août 2014
Un peu d’histoire
Au moyen âge, Châteauroux a été précédée dans l’histoire par Déols. La présence gallo-romaine y est attestée par des pierres sculptées, des monnaies de céramique, des urnes. Vers 937, le seigneur Raoul le Large délaissa son palais de Déols, en raison de l’insécurité, ou encore pour doter l’abbaye fondée en 917. Il fit bâtir une forteresse sur un coteau de la rive gauche de l’Indre. À partir de 1112, ce château fut nommé « château Raoul », en raison du prénom fréquent chez les seigneurs de Déols. La période féodale vit naître à l’abri de cet emplacement fortifié une bourgade d’artisans et de commerçants. Les seigneurs de Châteauroux étaient puissants : leur « principauté » couvrait les deux tiers de l’actuel département de l’Indre ; au XIe siècle, ils avaient leur propre monnayage. Le château et le bourg furent pris par Philippe Auguste en 1188. À cette époque, la ville connaissait déjà une activité drapière importante, avec un moulin à foulon depuis quelques décennies. Toute l’activité textile se concentrait le long de l’Indre, qui apportait sa force motrice, et une baronnie régie par ses propres coutumes se créa (actuelle rue de l’Indre). Cette production fut réglementée contre les fraudes externes (les drapiers de l’extérieur de Châteauroux vendant leurs pièces de tissu comme fabriquées à Châteauroux) et internes (les drapiers castelroussins étirant parfois leurs rouleaux de tissu pour vendre une plus grande longueur), et vendue lors de la grande foire annuelle.

Notre Réunion amicale 2014
Notre déléguée Patricia Alessandri nous a conviés le 3 août 2014 pour sa quatrième journée amicale. La guinguette restaurant est située dans un endroit magnifique dans le parc de Belle Isle, au bord d’un lac, mais voilà... quand le temps n’est pas avec nous et que le patron nous reçoit avec incompétence et de manière indigne pour un gérant d'établissement... La journée commençait donc mal...
A l’arrivée, chaque participant a reçu un sac contenant de nombreux cadeaux offerts par notre déléguée.
Vers 11 h la pluie est venue gâcher la matinée et les confirmations au nombre de 5 ainsi que les 15 passages de TAN ont été effectués entre les gouttes !
Profitant d’un moment d’accalmie, nous nous sommes regroupés tous devant le lac pour la photo traditionnelle, le Président en profitant pour remercier Mme Alessandri pour l’organisation de cette journée ainsi que M. Bérenguer, délégué Aquitaine, et l'ensemble des participants pour leur présence à cette réunion.
Heureusement, nos adhérents avaient tous le sourire malgré le temps et, vers 12 h 30, après l’apéritif, un excellent repas nous a été servi dans une ambiance guinguette et conviviale. A 16 h, café en terrasse, étant donné que le soleil voulait enfin être de la partie ; Monsieur Bérenguer a vendu les tickets de tombola et présenté les articles de la boutique, aidé par quelques bénévoles.
Puis, vers 16 h 30, les défilés des chiens ont pu se dérouler au bord du lac où de nombreuses personnes en cours de promenade (hors réunion) se sont arrêtées pour admirer les défilés. Les coups de Cœur par race ont été distribués par le Président et récompensés par une coupe offerte par le CCCE ainsi que par le traditionnel diplôme. Au final, le coup de Cœur jeune de cette journée a été attribué au Chihuahua poil court Jade à Mme Karine Lebrun et c’est le Chien du Mexique variété nue Hambarino du Cœur des Ténèbres à Mme Laurence Vernay qui a obtenu le coup de Cœur adulte de cette journée amicale.
Pour la dernière réunion amicale de l’année, notre déléguée a donné de nombreux cadeaux et le CCCE a offert une coupe à chaque participant ainsi que des seaux de croquettes de notre partenaire Natural Breed.

----

© 1997-2014 CCCE • Écrire au Club • Dernière date de mise à jour :