REUNION DE COMITE DU 07.04.2007

Le samedi 7 avril 2007 à 11 h 30, les membres du Comité du C.C.C.E. se sont réunis au château du Buisson de May, R.N. 13 à St Aquilin de Pacy, sur convocation écrite du Président en date du 19 mars 2007, conformément aux statuts.

Présents : Mesdames DAOUST, LARIVE & ROSSI
Messieurs ARNOULT, LARIVE, MAISONNEUVE, MATTERA & TROUBLE.
Excusées : Mesdames BRESTECHER & MERY.

8 membres du Comité étant présents, le quorum est atteint et le Comité peut délibérer sur l’ordre du jour suivant :

  • Approbation du P.V. de la Réunion de Comité du 07.03.07
  • Point sur les nouveaux adhérents du mois de mars 2007
  • Questions posées pour l’Assemblée Générale
  • Demande d'assessorat
  • Point sur les élections

Approbation du P.V. de la réunion du comité du 07.03.07

Le P.V de la réunion du Comité du 07.03.07 est approuvé à l’unanimité.

Point sur les nouveaux adhérents du mois de mars 2007

La Trésorière signale qu’un des nouveaux membres a demandé un changement de nom au niveau de l’adhésion, le Comité donne son accord pour cette modification.
Depuis la dernière réunion du 7 Mars, à ce jour nous avons 25 nouveaux adhérents. Soit au total depuis le début de l’année 109 dont 84 ont été présentés au dernier Comité.
Le Comité approuve à l’unanimité les nouveaux membres.

Questions posées pour l’Assemblée Générale

Les membres du Comité étudient les questions qui ont été posées.
Voir les questions en annexe.
Suite à la discussion entre les membres du Comité, le Président précise que le règlement sera appliqué pour tout le monde.
Madame DAOUST signale que les membres du Comité se conforment aux statuts du Club, et que les adhérents doivent faire de même.
Le Président mentionne que les statuts seront rappelés lors de l’Assemblée Générale aux adhérents présents.

Demande d’assessorat

Le Président a reçu un courrier de Monsieur Jean-Louis GRUNHEID pour une demande d’assessorat, le Comité est d’accord, d’autant plus qu’il a déjà participé à 2 Nationales d’Elevage. On lui proposera de venir à notre Nationale d’Elevage 2008.

Point sur les Elections

Le Président confirme que 280 votants ont voté par courrier (adhérents à jour de cotisation 2006).
A nouveau, la discussion reprend sur "l’exercice en cours" alors qu’il avait été précisé que l’exercice en cours correspondait à l’année de l’Assemblée Générale, soit 2006. Pour qu’il n’y ait plus d’ambiguïté le Président propose que lors de l’Assemblée Générale de 2008, une Assemblée extraordinaire se tienne pour modifications des statuts concernant l’exercice au titre duquel l’Assemblée Générale est tenue.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 12h45.


Questions posées par un adhérent lors de l’Assemblée Générale du 7 avril 2007 du CCCE

Quel est votre point de vue sur le mariage des deux variétés de chihuahua à poils longs et courts comme il en est question en ce moment - et qu'en pense la F.C.I. compte tenu que le standard de cette race appartient toujours au Mexique ?

Réponse :
Le Club a reçu quelques demandes pour avoir l’autorisation de marier les deux variétés. Le Président a demandé à Mme Rossi de se renseigner auprès des pays voisins. Sur douze pays, huit pratiquent le mariage entre les deux variétés sous différentes formes.
Le but des éleveurs est de pouvoir travailler avec d’excellents sujets en tête et en construction pour améliorer la variété à poil long qui est souvent moins typée.
Les membres du comité ont proposé, suite à la réunion de la commission d’élevage, d’adresser une lettre à la commission zootechnique de la SCC pour leur suggérer que si une demande de dérogation leur était adressée pour le mariage des deux variétés, le Club ne serait pas contre sous condition que chacun des reproducteurs soient cotés 3 points au niveau de la grille de sélection. Afin de superviser ces mariages, il serait souhaitable que la SCC transmette les dossiers au Club.
Le dossier est à l’étude à la SCC et la FCI n’a pas à donner son avis car cela ne touche pas au standard.

De ce mariage éventuel il y aura obligatoirement des chihuahuas à poils mi-longs : ­que prévoit le club dans cette circonstance et aussi ne risque-t-on pas de détériorer la qualité de la robe de nos chihuahuas ? Et comment le club envisage-t-il le suivi des générations à venir et qu'envisage le club en ce qui concerne les tests d'A.D.N. à ce sujet ?

Réponse :
Il existe depuis toujours des chiens de mauvaise qualité en poil et cela n’a rien à voir avec le mariage PC/PL (trop de poils pour un PC ou pas assez pour un PL). Je rappelle que le poil long est récessif par rapport au poil court et qu’il peut donc ressortir de temps en temps. Par contre, il est impossible que deux poils longs engendrent des poils courts. Le gène poil court est dominant. Le standard du Chihuahua ne reconnaît que deux variétés : le PC et le PL.
Le Club ne peut qu’encourager les tests ADN, mais ceux-ci coûtent encore assez cher.

Est-ce qu'un retour en arrière serait envisageable si tout cela n'était pas concret ? De quelle façon le club envisage-t-il le suivi sérieux et fiable des générations à venir ?

Réponse :
Il n’y aura pas lieu de revenir en arrière car les mariages entre les PL et PC ne seront pas responsables des mauvais Chihuahuas.
Le CCCE ne pourra pas être derrière chaque propriétaire pour surveiller si le chien n’a pas été trimé pour enlever le surplus de poils avant la confirmation ou lors d’une exposition. Et si cela existait, ce serait de la triche...

En ce qui concerne les chihuahuas déjà inscrits à titre initial, le club a-t-il déjà un suivi sérieux de ces chiens ? Ont-ils déjà reproduit et quelle est la qualité de leur reproduction ?

Réponse :
La plupart des confirmations à titre initial ne concerne que des particuliers et nous n’avons aucun suivi des portées issues de chiens à titre initial.

Les statuts du club prévoit au titre 3 de l'administration - article Il « les conjoints ou une même famille en ligne directe ne peuvent ensemble faire partie du bureau ». Or, à ce jour ce cas est présent avec notre deuxième vice-Président M. MAIS0NNEUVE et Mme DAOUST - trésorière du club - fille de M. MAISONNEUVE. Pouvez-vous apporter une explication sur ce cas précis ?

Réponse :
Ce point a été évoqué il y a quelques mois avec M. Pierre Maisonneuve et cela sera revu après les élections.

Pour quelle raison mes courriers adressés aux membres du Comité ainsi qu'au Président sont restés sans réponse de votre part à ce jour ?

Réponse :
Aucune réponse n’était nécessaire aux dernières lettres reçues de votre part. Par ailleurs une réponse téléphonique vous a été faite par notre secrétaire.
Mme Larive demande de ne plus écrire aux membres du Comité car aucune réponse ne sera envoyée. Mme Larive précise que toutes les questions sont vues lors des réunions du Comité.

Enfin, je souhaiterais connaître votre décision quant à ma demande de droit de réponse ?

Réponse :
Il n’y a aucune raison de faire un droit de réponse.