REUNION DE COMITE DU 06.04.19

Le samedi 6 Avril 2019 à 9h 45, les membres du Comité du C.C.C.E. se sont réunis au Domaine de Fondjouan à MUR DE SOLOGNE (41230), sur convocation écrite du Président en date du 7 Mars 2019, conformément aux statuts.

Présents : Mesdames ARNOULT, DAOUST, ROSSI,
Messieurs ARNOULT, LARIVE, MATTERA et VINCENT.
Excusés : Madame MERY, Monsieur MAISONNEUVE.
7 membres du Comité étant présents, le quorum est atteint et le Comité peut délibérer sur l’ordre du jour suivant :
  • Approbation du P.V. de la Réunion de Comité du 14 février 2019
  • Admission des nouveaux membres
  • NE 2020, propositions de deux juges par Mme Daoust Agnès
  • Point sur les questions pour l’Assemblée Générale
  • Date et lieu de l’AG 2020
  • Point sur les élections
  • Point sur les qualités ou les défauts de nos races
  • Questions Diverses
Le Président annonce la réunion ouverte.

Approbation du P.V de la réunion du Comité du 14 février 2019

Le P.V de la réunion du Comité du 14.02.2019 est approuvé à l’unanimité.

Admission des nouveaux Membres.

Le Président donne la parole à Mme Daoust :
Madame DAOUST remet à chaque membre du Comité la liste des nouveaux adhérents pour admission au nombre de 34 (du 18 février 2019 au 5 avril 2019).
A ce jour il y a eu 462 renouvellements, 94 de moins par rapport à l’année dernière à la même époque par rapport au PV 2018.
Au 6 avril 2019, nous sommes 526 adhérents (594 adhérents au 27 mars 2018) = -68 (462 renouvellements + 64 nouveaux adhérents depuis le 1er janvier 2019).

COTISATIONS
SIMPLES COUPLES  ETRANGERS  DONS
 357  156  13  5
     UK
BELGIQUE
SUISSE
ALLEMAGNE
ESPAGNE
 
Le Comité approuve à l’unanimité les nouveaux membres présentés ce jour.

NE 2020, propositions de deux juges par Mme Daoust Agnès

Notre NE aura lieu le Vendredi 14 Février 2020 à Bourges, et le 15 Février 2020 la Spéciale de Race à Bourges.
Madame Daoust qui au préalable, en accord avec M. Citerne avait proposé Messieurs Pichard et Soulat, ceux-ci étant indisponibles ont été remplacés par Messieurs Chapiro et Condô. La proposition est acceptée par l’ensemble du Comité. Monsieur Pichard a signalé à Mme Daoust qu’il serait libre en 2021, aussi sera-t-il pressenti pour 2021 en accord avec M. Citerne. M.Pichard a répondu favorablement à l’invitation qui lui a été envoyée pour venir juger à la NE 2021.
 Propositions NE 2020
M. Cabon (F)  Cotons, Chiens du Pérou et du Mexique
 M. Arnoult (F)  Chinois
 M. Chapiro (F)  CHI pl femelle
 M. Escoffier (F)  Chi pl mâle
 M. Dupas (F)  Chi pc mâle
 M. Condo (I)  Chi pc femelle

TAN : MM. Larive Jean-Claude, Vincent Alain
Confirmation : M. Mattera

Spéciale Bourges du CCCE :
 M. Chapiro (F)  Coton Tuléar & Chien du Mexique et Chien Nu du Pérou
 M. Condo (I)  Chien chinois à crête
 M. Dupas (F)  CHI PL
 M. Escoffier (F)  CHI PC

Point sur les questions pour l’Assemblée Générale

Une question est parvenue au siège social. Question posée par un propriétaire de Chiens Chinois. La question porte sur le port de queue et la taille du Chien Chinois à crête. Le standard de cette race est détenu par l’Angleterre et comme souvent plusieurs points des standards ne sont pas bien précis. Donc après discussion entre membres du Comité, il est rappelé que la taille idéale est :
Pour les mâles : 28 à 33 cm
Pour les femelles : 23 à 30 cm
Le CCCE admet une tolérance de 2 cm en plus
• Soit pour les mâles : un maximum admis de 34 à 35 cm
• Soit pour les femelles : un maximum admis de 31 à 32 cm
Monsieur Arnoult rappelle aux membres du Comité que les chiens dans la tolérance ne sont pas des chiens parfaits donc le qualificatif devra être conforme à la décision de la commission d’élevage tenue en octobre 2017 et approuvée par le Comité du CCCE.

Port de la queue :
Le standard est assez précis : Attachée haut ; quand le chien est en mouvement elle est portée haut et bat latéralement. Longue et effilée, bien droite, ni enroulée ni déviée d'un côté ou de l'autre, elle tombe naturellement lorsque le chien est au repos.
Dans les points de non confirmation il est bien mentionné : Queue enroulée ou déviée, coupée, anourie.
Le Président Arnoult informe qu’il a demandé à M. Borges de lui faire des croquis sur le port de la queue pour agrémenter le bulletin et le site.
Les juges doivent tenir compte du standard et des points de non confirmation et ne pas attribuer des CACS et CACIB à des chiens non conformes au standard et qui ne le méritent pas.
Madame Daoust propose de refaire un courrier à nos juges en rappelant les directives de le Commission d’Elevage d’Octobre 2017 qui pourront être complétées par les nouveaux croquis.

Date et Lieu de l’AG 2020

La date de l’AG 2020 proposée sera le 29 mars ou 4 avril 2020 au Domaine de Fondjouan.
Contact sera pris avec le Château pour déterminer la date exacte.

Point sur les Elections

Madame Monique Rossi demande aux membres de la commission des élections de bien vouloir vérifier le nombre d’enveloppes reçues. Soit un total de 273, ce qui est fait et approuvé à l’unanim
ité. Mme Daoust demande à M. Vincent s’il a reçu des enveloppes à son domicile, sa réponse est : non - aucune enveloppe ne lui est parvenue.

Point sur les qualités ou les défauts de nos races

Coton de Tuléar :
Il est constaté que certains Cotons manquent très souvent de poitrine, voire d'ossature avec des têtes plus longues donc rapports incorrects.
Attention aux antérieurs : plusieurs sujets de la dernière Nationale d’Elevage avaient ce défaut. Les éleveurs ne doivent pas relâcher leurs efforts.
Attention aussi au port de queue.
Sur le standard il est bien précisé que : Attachée bas, dans l'axe de la colonne vertébrale.
Au repos : descendant en dessous du jarret, l'extrémité étant relevée.
En mouvement : Portée « gaiement » (recourbée au dessus du dos, la pointe dirigée vers la nuque, le garrot, le dos ou le rein). Chez les sujets à fourrure abondante, l'extrémité peut être appuyée sur la région dorso-lombaire.

Points éliminatoires :
Queue : N'atteignant pas le jarret ; attachée haut ; enroulée complètement (formant une boucle serrée) ; plaquée sur le dessus ou contre la cuisse ; en chandelle ; anourie.

Chihuahua : Il a été constaté en 2018 et lors de la Nationale d’Elevage 2019 que beaucoup de Chihuahuas poil long n’avaient pas une excellente attache de queue ainsi que le placement de celle-ci (plaquée sur le dos ou recourbée sur le côté). Le poil est souvent non conforme, soit trop de poil ou pas assez fourni : collerette, culotte etc.
Chihuahua poil court : Si les têtes sont assez larges, il manque de la hauteur de front, les chanfreins deviennent de plus en plus court d’où beaucoup de mâchoires en pinces. Faire attention à l’articulé et privilégier une dentition forte plutôt que des bouts de cartilage au lieu de vraies canines.
Attention à l’hypertype : ces Chihuahuas ne doivent pas être confirmés.
Les éleveurs doivent faire aussi attention à la forme des yeux qui souvent sont trop fermés ou en amande !

Chien Chinois à Crête : Voir réponse à la question posée pour l’AG.

Chien du Mexique et Chien du Pérou :
Pas de commentaire au vu d’un cheptel encore confidentiel.

Questions diverses

Passage de TAN à la Spéciale d’Amiens
Du fait qu’il n’y a pas de délégation dans la région des Hauts-de-France, les membres du Comité à l’unanimité étaient d’accord pour que M. Arnoult, officiant à Amiens, puisse faire passer le TAN aux exposants de la région qui en feraient la demande. La Société Canine Territoriale de Picardie a donné son accord exceptionnellement.

Problème grille de cotation
Il s‘avère que plusieurs éleveurs profitent de la classe Champion pour obtenir rapidement 4 points de cotation. Aussi le Comité a décidé à l’unanimité de modifier l’accès à la grille de sélection pour les résultats en classe Champion.
A savoir : Un seul excellent en classe Champion sera pris en compte, tout comme pour la classe Jeune (sauf pour les chiens ayant le titre de Champion de France de Beauté étant donné que les Champions de France n’ont pas le droit de s’inscrire à la NE ou au Championnat de France en classe intermédiaire ou ouverte).
M. Arnoult demande à M. Vincent de bien vouloir mettre le site du Club à jour. Monsieur Vincent confirme que le site a déjà été modifié.

Délégation Ile de La Réunion
M. Pascha, adhérent au CCCE et éleveur de Cotons de Tuléar, nous demande une délégation dans l’Ile de La Réunion et propose sa candidature au poste de la délégation. Les membres du Comité sont assez favorables à sa demande, mais il s’avère que la communication n’est pas satisfaisante, aussi Mme Rossi reprendra contact avec lui.

Le Président s’exprime pour remercier les membres du Comité de leur soutien pendant les 15 ans passés en tant que Président du club. Il n’oublie pas Monsieur Pierre Maisonneuve qui n’est pas présent à cette réunion mais qui a été un membre important au sein du Comité : il ne faudra pas oublier que Pierre a été une des personnes à promouvoir le Chien du Mexique en France et à l’étranger, qui a aussi mis en place de nombreuses procédures comme le passage du TAN, la grille de cotation, les dossiers pour la reconnaissance de la variété à fourrure des Chiens du Pérou et du Mexique, l’attribution du CACS pour la variété Houppette des Chiens Chinois etc. Merci à Pierre qui manquera au prochain comité.

Monique ROSSI
Secrétaire Générale du CCCE