REUNION DE COMITE DU 01.04.17

Le samedi 1er Avril 2017 à 9 h 40, les membres du comité du C.C.C.E. se sont réunis au Domaine de Fondjouan, 41230 MUR DE SOLOGNE, sur convocation écrite du Président en date du 7 Mars 2016, conformément aux statuts.

Présents : Mesdames ARNOULT, DAOUST, LARIVE ;
Messieurs ARNOULT, LARIVE & VINCENT.
Excusés : Mesdames MERY, ROSSI & Messieurs MATTERA, MAISONNEUVE.

6 membres du comité étant présents, le quorum est atteint et le comité peut délibérer sur l’ordre du jour suivant :
  • Approbation du P.V. de la Réunion de Comité du 23 février 2017
  • Admission des nouveaux membres
  • Point sur les demandes d'assessorats
  • Projet NE 2018
  • Point sur les questions pour l’Assemblée Générale
  • Date et lieu de l’AG 2018 (31 Mars)
  • Questions Diverses
Le Président annonce la réunion ouverte.

Approbation du P.V de la réunion du Comité du 23 février 2017

Le P.V. de la réunion du Comité du 23.02.2017 est approuvé à l’unanimité.
En l’absence de Madame Rossi, Madame Arnoult fera le PV de cette réunion avec l’accord des membres du Comité présents.

Admission des nouveaux Membres.

Le Président donne la parole à Mme Daoust qui remet à chaque membre du Comité la liste des nouveaux adhérents pour admission, au nombre de 33 depuis le 23 février 2017.
A ce jour il y a eu 494 renouvellements et 87 nouveaux adhérents.
Le total des adhérents au 1er avril 2017 est de 581 adhérents.
Le Comité approuve à l’unanimité les nouveaux membres présentés ce jour.

Monsieur Larive demande par rapport à 2016 comment nous nous situons en nombre d’adhérents.
Madame Daoust informe les membres du Comité que vu la conjoncture actuelle le nombre d’adhérents au CCCE est acceptable. Mais il est observé qu’il y a beaucoup moins de cotisations « couple » ainsi que de dons de personnes bienfaitrices.
Monsieur Arnoult ajoute que Madame Rossi profite de la NE pour essayer de faire adhérer un grand nombre de nouveaux exposants et que lui-même fait des relances avec les envois d’invitation des amicales pour les renouvellements.

Point sur les demandes d’assessorats

Demande d’extension de compétence de Monsieur Roger Madec (Coton de Tuléar & Chien Chinois). Accord des membres du Comité pour les deux races, Monsieur Madec devra effectuer un secrétariat pour les Chiens Chinois lors de la prochaine Nationale d’Elevage 2018.

Projets NE 2018

Notre NE aura lieu le Vendredi 16 Février 2018 à Bourges.
Le Président donne aux membres du Comité une proposition de juges. L’association du Centre a envoyé à Monsieur Arnoult une 1ère ébauche de juges qui pourraient être pris à 50%. Il s’avère que seulement cinq juges peuvent être pris à 50% et deux devront être pris en charge par le Club.
Madame Daoust fait remarquer que cela est dommage car les années précédentes beaucoup plus de juges étaient partagés et que cela représentait un vrai avantage de réaliser la NE à Bourges sous la Présidence de M. Maisonneuve qui faisait attention à pouvoir interchanger les juges entre la NE et la spéciale afin de limiter les frais.
Monsieur Vincent fait remarquer qu’il y a un juge qui est venu déjà deux fois en trois ans.
Le Président déclare qu’il est difficile d’avoir des secrétaires pour la NE et le choix des juges se porte aussi avec ce critère. Il informe que Bourges 2018 est un CACS donc moins de juges invités. Vu le travail que cela lui donne, il demande si un membre du Comité est prêt à prendre la tâche d’organiser la NE.

Proposition NE 2018 :
- Mme Vincent-Schmid Eva (Chien Chinois)
- Mme Larive Jeannette (Chien du Mexique et du Pérou + Chihuahua Baby et Puppy)
- M. Sallet Christian (Coton de Tuléar)
- M. Soulat Raymond (Chihuahua PL mâle)
- M. Olivera Rui (Chihuahua PC mâle) (Portugal).

Cinq juges sont retenus, deux devront être ajoutés.
TAN : MM. Larive Jean-Claude et Vincent Alain, Mme Daoust Agnès
Confirmation : M. Mattera Cassandre.

Spéciale Bourges du CCCE :
Etant un CACS Monsieur Arnoult a demandé à Monsieur Citerne de ne prévoir que trois juges pour la spéciale de Bourges :
- Mme Vincent-Schmid : Coton de Tuléar, Chihuahua poil long
- M. Sallet Christian : Chiens Chinois, du Mexique et du Pérou
- M. Soulat Raymond : Chihuahua poil court.
Etant donné que nous n’avons pas reçu toutes les réponses positives à nos invitations, certains noms de juges peuvent changer.

Prévisions spéciales 2018 (9) :
- BOURGES 17 Février 2018 CACS
- LYON 22 Avril 2018 CACS CACIB
- AMIENS 28 Avril 2018 CACS CACIB
- CHARTRES 10 Juin 2018 CACS
- Bassin d’Arcachon 22 juillet 2018 CACS ou BRIVE 12 Août 2018 CACS CACIB
- AVIGNON 6 Octobre 2018 CACS
- METZ Samedi 3 ou 4 Novembre 2018 CACS ou CACS CACIB
- NANTES Dimanche 16 Décembre 2017 CACS CACIB

La 9ème sera définie plus tard selon les expositions retenues.
Il y aura au total 9 spéciales dont 5 CACIB & 4 CACS.

Le CCCE n’a pas reçu de réponse pour la spéciale de Nantes 2017.

Point sur les questions pour l’Assemblée Générale.

Aucune question écrite n’est parvenue au Siège Social. Trente sept personnes se sont inscrites pour le déjeuner.

Point de l’association VMGHC

Quel est le bilan du programme scientifique de l’ataxie cérébelleuse juvénile chez le Coton de Tuléar ?
La dotation de 1000 euros versée par le CCCE est toujours sur le fond de dotation Apregène dans l’attente de la mise en place d’une convention entre l’Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort et Apregène. L’argent versé par le CCCE sera bien utilisé pour le programme de recherche de l’ataxie cérébelleuse juvénile chez le Coton de Tuléar. Le programme scientifique est mené par le Dr Marie Abitbol qui a été mutée de l'école Vétérinaire de Maisons-Alfort à Lyon. Mais le Dr Abitbol suit le programme de recherche et collabore toujours avec ses anciens collègues de Maisons-Alfort. 62 échantillons sanguins ou brossettes buccales ont été prélevés. 51 échantillons ont été génotypés. Parmi ces 51 chiens :
• 46 chiens ne présentent pas les symptômes de la maladie (échantillons prélevés lors de la NE 2016, destinés à servir d’échantillons contrôles).
• 5 chiens présentent les symptômes de la maladie (échantillons provenant de chiens atteints connus par ailleurs donc ces échantillons n’ont pas été prélevés lors de la NE 2016).
Une première série d’analyses (incluant les échantillons de 18 chiens dont ceux de 3 chiens atteints) n’a pas permis de détecter le locus responsable. Une deuxième série d’analyses est en cours, utilisant un plus grand nombre de marqueurs. Cette série contient 33 échantillons dont ceux de 2 chiens atteints. A ce jour le locus pour l’ataxie cérébelleuse n’a pas été identifié. Une fois le locus identifié, il restera à réaliser une cartographie et l’analyse fine des gênes. Cette prochaine étape devrait débuter en septembre 2017 voire premier trimestre 2018. Si le locus n’est toujours pas identifié, il reste l’espoir (mais très optimiste) de mettre en évidence le gêne responsable de la maladie grâce à l’échantillon d’un chien atteint qui a été envoyé pour séquençage.
Le fond de dotation Apregène a également collecté d’autres fonds pour 1130 euros et a reçu 8000 euros de la SCC.

Date de l’AG 2018 (31 mars)

Après concertation la date retenue est le 31 mars 2018 et le lieu reste inchangé.

Questions Diverses

  • Demande de Mme Places « Elevage Sélectionné SCC » Coton de Tuléar Le Haut Marais.

    Le dossier étant complet, les membres du Comité accordent ce Label à cet élevage. La SCC sera informée de cette décision. (Durée de 3 ans)

  • Chihuahua hors Standard manque de type

    Le Comité est bien conscient de ce problème qui a déjà été discuté lors de la réunion du Comité du 23 février 2017.
    Pour le bien-être des animaux, suivant la recommandation de la FCI et de la SCC, seront refusés à la confirmation tous chiens qui ne ressemblent plus à la race avec des exagérations de critères tels que développement insuffisant du museau pouvant causer des problèmes de denture et de manque de dents et qui peut altérer la respiration du chien.
    La consigne a été envoyée il y a plusieurs mois à tous nos juges afin de rester vigilants et refuser ces chiens lors des confirmations.
    Et nous demandons à tous les éleveurs de Chihuahuas de ne produire que des chiots qui respectent le Standard de la FCI.

    Un rapide tour de table est effectué pour voir le niveau du cheptel, Madame Daoust trouve qu’il y a beaucoup de Chihuahuas avec des têtes pas assez « pommées », les têtes sont plus plates comparativement aux dix dernières années. Monsieur Larive a eu en 2016 quelques mauvaises bouches. Le Président qui n’a pourtant pas beaucoup jugé les Chihuahuas en 2016 a constaté de très belles têtes avec d’excellentes mâchoires et les juges qui viennent juger à la NE sont étonnés du travail accompli par les éleveurs Français depuis quelques années. Madame Arnoult ainsi que Monsieur Vincent sont d’accord sur l’analyse du Président. Il y a eu aussi un gros effort sur la présentation. Les autres races du Club sont toutes à un excellent niveau et n’ont pas de problème particulier.

  • Présence du Club lors du championnat de France 2017

    Stand du Club lors du Championnat de France. Le Club sera représenté par M. Arnoult Président du CCCE et Mme Arnoult le samedi 3 juin 2017 à Nantes.

  • Liste Eleveurs du CCCE

    Conformément à la décision prise lors de la réunion du Comité de février 2016, aucun éleveur d’un pays autre que la France ne sera accepté sur nos listes à partir du 1er janvier 2017.

  • Exposition spéciale de Pau

    Beaucoup de chiens inscrits à ce jour et un seul juge désigné. Donc Madame Larive prendra en charge les jugements des classes : jeune, puppy et baby des races du CCCE.

  • Dossier confirmation

    Le Président indique aux membres du Comité qu’il vérifie tous les 15 jours les confirmations effectuées et a demandé au service confirmation de la SCC d’annuler deux confirmations qui n’avaient pas été faites dans le respect de la procédure en vigueur.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 11 heures 45.
Le Président remercie les membres du Comité de leur présence.
La Secrétaire de séance
Mme Arnoult Isabelle
Le 9 Avril 2017