Nos chiens en été


Pour beaucoup l'été est synonyme de chaleur et de déplacement.

En cette période nos chiens sont plus exposés et il convient de connaître la conduite à tenir dans les cas d'accident les plus fréquents. Nous les envisagerons individuellement en insistant sur les réflexes pratiques qu'il faut connaître pour pouvoir intervenir le plus rapidement possible en première urgence avant d'emmener votre compagnon chez le vétérinaire le plus proche si besoin est.

Certains gestes pouvant peut-être lui sauver la vie ou bien vous aider à voyager agréablement.

Malade en voiture :

Lorsqu'un long voyage est prévu il est intéressant de lui faire prendre un médicament contre le mal des transports environ une heure avant le départ.

Coup de chaleur :

La température à l'intérieur de la voiture peut atteindre quelquefois plus de 50°. Aérez au maximum, cherchez l'ombre pour vous garer. Si par malheur vous vous trouvez coincé en plein soleil, hydratez votre compagnon très fréquemment pour éviter le coup de chaleur. Sinon l'animal halète, bave, les muqueuses buccales et la langue deviennent violettes. Dès ces premiers symptômes trempez le chien dans l'eau ou bien enveloppez-le dans une serviette mouillée, massez ses extrémités dans la direction du cœur et rendez vous le plus rapidement possible chez le vétérinaire le plus proche.

Piqûre de serpent :

Si possible placez un garrot pour retarder la diffusion du venin, nettoyez la plaie avec du savon et rendez vous chez un vétérinaire au plus vite.

Piqûre de guêpe :

Appliquez une pommade anti-inflammatoire. Si la piqûre a lieu dans la gorge, prenez n'importe quel tuyau de diamètre convenable (tuyau de gaz par exemple) et placez-le dans la trachée pour éviter que l'œdème n'étouffe votre chien. Puis rendez vous vite chez un vétérinaire.

Piqûre de moustiques :

Elles ne sont pas graves en elles-mêmes sauf si ces moustiques sont des vecteurs d'agents pathogènes comme la Leishmaniose, la Dirofilariose. Il convient d'appliquer fréquemment de l'insecticide sur votre chien si vous passez des vacances en zone à risque.

Les épillets :

Ce sont de petites portions de végétaux secs et pointus qui s'accrochent aux poils et qui pénètrent facilement dans le conduit auditif, les narines ou bien se glissent sous la peau entre les doigts.

Il convient de bien surveiller en été car ils peuvent entraîner des troubles importants. Pour limiter les risques il faut réaliser un bon toilettage des zones à risque et surtout raser les poils du dessous de la patte et entre les doigts ainsi qu'une bonne épilation du conduit auditif.

----

© 1997-2000 CCCE • Écrire au Club • 15 janvier 2000