RESERVATION D'UN CHIOT


Il est conseillé d'établir un reçu lors de la réservation d'un chiot. Outre les indications concernant le chiot (sexe, date de naissance, couleur, race, numéro de dossier SCC), les coordonnées de l'acheteur et du vendeur, le montant de l'acompte et celui du prix total, une date de mise à disposition est obligatoire.
Le texte suivant est important pour l'intérêt des deux parties :

"La date de mise à disposition de l'animal est fixée au ................ Toutefois, si pour des raisons indépendantes de sa volonté, l'éleveur ne peut mettre le chiot à disposition de son propriétaire à la date prévue, l'acheteur admet que la livraison puisse être différée, dans l'intérêt de l'animal. Dans ce cas, l'éleveur s'engage à prévenir l'acheteur dès que possible. Les deux parties s'entendent donc pour convenir que la date de disponibilité n'est donnée qu'à titre indicatif.
Pour le cas où le chiot viendrait à décéder avant la date prévue pour sa disponibilité, l'éleveur s'engage à prévenir l'acheteur de l'événement par écrit dans les 48 heures de la survenance de l'événement, fournissant la liste des chiots disponibles de même race, sur la même portée ou sur une autre portée de chiots nés ou à naître, et sur simple, un certificat vétérinaire ayant constaté le décès.
L'acheteur aura alors la possibilité de choisir un autre chiot sur la liste qui lui aura été adressée ou d'annuler son achat. Il informera l'éleveur par retour du courrier de son choix.
Retard de mise à disposition, voire décès du chiot ne sauraient, si les conditions ci-dessus sont remplies, être considérés par l'acheteur comme pouvant lui générer quelconque dommage."

----

© 1997-2004 CCCE • Écrire au Club • 27 novembre 2004