Qu'est-ce que c'est ?


Les Expositions Canines sont une compétition. Elles ont pour but de jauger, juger, selectionner et récompenser les plus beaux chiens. Tout le monde du chien, appelée techniquement "cynophilie" a un but commun : la préservation et l'amélioration des races canines. Nous voulons tous avoir des beaux et des bons chiens, les expositions permettent de les détecter.

Comme toute compétition, il y a des degrés divers et plus le niveau est élevé, plus la concurrence est aiguisée et rude.

Si vous faites un peu de vélo, juste le dimanche en amateur, il ne vous est pas possible de vous inscrire au Tour de France. Et même si vous pouviez le faire il serait impensable que vous gagniez le Tour terminant en Maillot Jaune sur les Champs Elysées. Or en en exposition canine, vous pouvez d'emblée vous inscrire en Exposition de Championnat de France et même gagner. Acceptez dès lors que ce soit très très difficile.

Sauf exception rarissime ou coup de chance extraordinaire ou sauf cas où vous auriez choisi une race tellement rare que vous vous retrouviez seul concurrent, il y a tout de même un certain nombre de règles et de stades à respecter.

1° Les qualités de base de votre chien. Il faut qu'il soit morphologiquement très près du standard. C'est un point sur lequel vous ne pourrez pas faire l'impasse. Il est plus que souhaitable que vous ayiez acheté un "chien d'exposition" plutôt qu'un chien de compagnie. Il va sans dire que plus l'eleveur qui a opéré ce premier tri a eu lui-même de résultats en exposition plus cette distinction a une chance d'avoir un sens.

2° L'expérience de ce genre de compétition. Là encore si vous n'y connaissez rien, si vous n'avez personne pour vous y initier, il faudra bien que vous et votre chien puissiez vous aguérrir. Il faut savoir par quel type d'exposition commencer, comment préparer, toiletter votre chien, etc… Nous avons également vu que tous les chiens ont des petits défauts. Il se peut que le jour de la compétition votre chien n'ait qu'un seul et unique défaut, mais qu'il se voie comme le nez au milieu de la figure parce que vous, ignare de l'art de la présentation, ne cessez de le mettre en avant. Vous finirez derrière le chien qui aura trois défauts, mais qui ne se seront pas vus. Je simplifie, mais irez-vous concourir en saut à la perche contre Sergueï Bubka en vous contentant de découvrir à quoi ressemble une perche deux minutes avant de sauter ? Même si d'aventure vous avez un potentiel de base meilleur que le sien ? Là encore vous avez une longue période d'apprentissage et d'expérience à acquerir. Votre éleveur peut par contre vous aider à progresser rapidement à condition qu'il ait lui-même cette connaissance et cette expérience.Les chapitres qui suivent peuvent vous aider en vous expliquant les règles et règlements qui sont complexes, à vous de progresser avec de la pratique. Le dernier chapitre est intitulé "comment construire la carrière de votre deuxième chien… C'est généralement la règle : on essuie les platres et on se forge une solide expérience faite de beaucoup d'échecs et de quelques succès avec un premier chien ce qui nous permet de renverser la situation avec le deuxième.

3° Facteur non négligeable et tout aussi nécessaire : la chance.

----

© 1997-2004 CCCE • Écrire au Club • 15 janvier 2000