De la naissance au sevrage


Si vous donnez à votre chienne a une nourriture suffisamment riche et appétente, pendant les premières semaines votre rôle se limitera à surveiller que tout va bien. Principal instrument de cette surveillance : la balance. Si pendant les premières 24 heures les chiots ne prennent pas de poids, voire s'ils perdent 10-20 grammes, c'est normal et dû à la mise en route de tout le processus de la digestion.

Ensuite ils devront prendre régulièrement du poids, tous les jours (10-40 grammes par jour). Leur poids de naissance doublera entre 8 et 10 jours. Si l'un des chiots ne prend pas de poids, il se peut que dans la compétition à la mamelle il soit éjecté par ses frères et soeurs plus robustes, essayez d'arranger les choses en le favorisant et en le protégeant un peu jusqu'à ce qu'il prenne suffisamment de forces pour y résister.

Il se peut aussi que votre chiot ait des malformations létales (pas grand chose à faire) ou graves (palais non refermé, membre atrophié - il faut l'endormir de suite) ou qu'il ait poids inférieur à la moyenne. Dans ce dernier cas il n'aura pas la force ou le reflexe de téter et il se déshydratera très vite, en quelques heures. Parfois le biberon (lait de chienne - toutes les 2-3 heures) et un maître dévoué lui permettront de passer ce cap difficile. Mais sachez qu'il a de fortes chances de mourir, soyez-y préparé.

Un accident relativement fréquent chez la maman chienne (surtout lorsque la portée est nombreuse) : la crise d'éclampsie (tremblements violents, raidissement, perte d'équilibre) due à un manque de calcium. Une injection intramusculaire de calcium rétablira la situation en quelques minutes. Cela n'est jamais arrivé aux chiennes de la maison, contrairement à leurs soeurs. Nous avons vraiment cherché en quoi leur alimentation était différente et avons conclu que c'est notre "mixture miracle" des chiennes allaitantes. Tous les matins Nathalie la leur prépare : un oeuf frais entier, 2 cuilleres à soupe de lait de chienne déshydraté et 2 cuillères à café de sucre, le tout bien mélangé dans un demi verre d'eau tiède.

À 12/15 jours les yeux s'ouvrent et les chiots commencent à vouloir tout explorer. La caisse de mise-bas ne suffit plus. Aménagez-leur un petit parc (un mètre par deux mètres) bien isolé du sol (les "vet-bed" en fausse peau de mouton sont parfaits). Dès la quatrième semaine, sous votre surveillance, donnez-leur des moments de récréation en soulevant le parc pour qu'ils gambadent dans toute la pièce. Profitez en pour commencer le sevrage en les mettant en récréation surtout au moment où la maman mange. Si la pâtée est suffisamment tendre ils essaieront de l'imiter, parfois en se vautrant dans la gamelle. Dès le début du sevrage procurez-leur de l'eau fraîche en permanence. Dans une gamelle qui leur soit accessible, mais pas trop haute pour qu'ils puissent en sortir facilement s'ils venaient à tomber dedans ! Lorsque vous les remettrez dans le parc, n'oubliez pas l'eau.

Puis, dès la 5e semaine donnez-leur leur propre gammelle de nourriture 4 fois par jour en la laissant dans le parc. À 6 semaines, commencez par séparer la mère qui n'ira les voir que pendant des courts moments de la journée pour les allaiter. Il serait souhaitable que vous ne refermiez plus le parc, après vous être assuré qu'il n'y a pas de fil électrique, de plantes ou tout autre objet dangereux (ou précieux) à leur portée. Cherchez bien, car sinon eux sauront le trouver ! À la fin de la semaine, retirez la maman toute la journée, et laissez-les ensemble la nuit. Puis, à 7 semaines, une seule visite avant le dodo et pour finir, séparez la mère même la nuit. Ainsi elle aura moins de lait. Dès qu'elle ne se laissera plus téter, vous pouvez la remettre en permanence à condition qu'elle ait un endroit pour se réfugier et qui soit inaccessible à vos petites usines à caca… Eh oui, il y a un moment que la maman a cessé de tout nettoyer et c'est vous qui n'arretez pas !

Dès le sevrage, aménagez-leur un "coin-toilettes" fait de quelques feuilles de papier journal. À condition que vous changiez de papier très souvent, ils utiliseront leur WC !

La maturation mentale du chiot :

  1. Période néo-natale végétative (de la naissance à la 2e semaine)
  2. Période d'éveil ou de transition (de la 3e à la 4e semaine)
  3. Période de socialisation (de la 5e à la 12e ou 14e semaine)
    • Socialisation intra-espèce (de la naissance à 7 semaines)
    • Socialisation inter-espèces (à partir de 7 semaines)

À la 12e semaine les principales caracteristiques sont fixees a jamais !

  1. Période de hierarchisation (fin 3e mois - 4e mois)
  2. Organisation en bande (du 5e au 7e mois)
  3. Puberté (environ 8 mois)

Maintenant, en tant qu'éleveur, vous êtes bien sûr de l'autre côté de la barrière et, si vous avez eu la chance d'avoir un chien équilibré, ne privez pas vos futurs acquéreurs de cette même chance. Vous devez manipuler quotidiennement le chiot dès la période d'éveil. Tout au long des semaines vous devez leur faire découvrir le monde, leur faire avoir un maximum d'expériences, dans tous les domaines.

Il est souhaitable qu'ils partent dès la huitième semaine pour se prendre en charge seuls dans leur nouvelle famille (12 semaines pour le Chihuahua). Sinon ils risquent d'être trop sous la protection de leur petite meute et d'avoir du mal à affronter la vie sans cette meute. Il vous faudra les dégourdir et les socialiser en les prenant avec vous le plus souvent possible et un seul à la fois pour favoriser cette prise en charge individuelle. Vous ferez de même pour les promenades, l'apprentissage de la laisse, etc… A partir de 8 semaines, si vous avez plusieurs chiots, vous devrez assurer un développement individuel à chacun.

----

© 1997-2004 CCCE • Écrire au Club • 15 janvier 2000