La grossesse


Pendant toute sa grossesse (sauf les derniers jours), votre chienne continuera à mener une vie normale. Vous devez cependant intervenir dans deux domaines, son environnement et son alimentation.

L'environnement

Il faudra au fur et à mesure gue la gestation progresse, lui aménager une zône de calme où elle pourra se reposer (c'est là également que vous installerez sa caisse de mise bas), lui éviter tout stress et énervement ainsi que les marches d'escalier et les bonds (chaises, canapés, etc).

L'alimentation

Certains pensent, mais ça reste à prouver, que l'on peut provoquer une ponte ovulaire plus importante en augmentant de 10% sa ration alimentaire dans les quelques jours qui précédent la fécondation en supprimant l'excédent aussitôt après.

Pendant la gestation, les besoins ne sont pas modifiés pendant les 3 premières semaines. De la 4ème à la 6ème semaine, ils augmentent de façon importante (60%), pour ensuite diminuer progressivement jusqu'à la mise bas. Il est donc important de lui fournir pendant cette période des protéines de grande qualité et en quantité suffisante. Son abdomen sera comprimé par la présence des foetus et il faudra également fractionner ses repas.

Pendant la lactation (le lait de chienne est deux fois plus riche que le lait de vache en protéines, en lipides et en sels minéraux) ses besoins énérgétiques sont TROIS fois plus importants qu'en période normale. En effet sa production de lait est d'environ un quart de litre par jour. Il faudra supplémenter son alimentation en calcium et en phosphore.

----

© 1997-2004 CCCE • Écrire au Club • 15 janvier 2000