L'ARRIVEE DU CHIOT DANS SA NOUVELLE FAMILLE


Vous êtes un monstre. Pour lui. Il vit au ras du sol et à ses yeux, vous êtes immense. Que feriez vous si un animal, grand comme une tour vous saisissait, vous élevait à une vitesse prodigieuse vers les nuages pour vous souffler très fort dessus une odeur bizarre ? C'est exactement ce qu'il ressent quand vous le prenez brusquement dans vos bras. Et c'est ce qu'il ressentira si, arrivé à la maison, il passe de bras en bras.

Mais avant d'arriver à la maison il y a déjà eu d'autres stress. Sans parler de la séparation avec les siens.

La voiture tout d'abord. Si vous avez pû le promener un bon petit moment avant de monter en voiture, c'est en partie gagné car fatigué il s'endormira vite et un chien qui dort ne vomit pas… Installez-le calmement sur le siège (de façon qu'il puisse entrevoir l'extérieur, ou confiez-le aux bras d'un passager. Adaptez votre conduite à ce premier voyage car conduite brusque peut vouloir dire mal des transports et vomissements. S'il ne vomit pas, mais bave énormément, c'est qu'il a peur.

À la maison, évitez les cris de joie, le bruit, le passage de bras en bras… Posez- le par terre, installez lui une gamelle d'eau et un journal (WC) et laissez-le découvrir son nouveau univers.

L'endroit choisi par un animal pour dormir n'est jamais le fait du hasard. C'est souvent un endroit sans courants d'air, avec un toit protecteur et d'où le chien peut bien voir ce qui se passe aux alentours et qui peut arriver. Votre chiot, après promenade, voyage et découverte de sa nouvelle maison va se choisir cet endroit. Installez y alors son panier. Il ne sert à rien de se battre avec lui pour lui imposer un autre lieu, vous aurez du mal. Mais si une pièce interdite doit persister dans la maison, ne lui en laissez pas l'accès, car c'est celle-là qu'il risque de la choisir d'office. Qu'il ait le choix certes, mais à l'intérieur de ce que vous lui destinez.

N'oubliez surtout pas que c'est un tout petit bébé qui vient de perdre d'un seul coup tous les êtres qu'il aimait et tous ses repères. Il est dans un environnement bizarre avec des odeurs et des bruits encore plus bizarres. Il ne se sent pas en sécurité, tellement d'évènements désagréables viennent se produire (séparation, vaccins, tatouage, voiture…). Il est normal qu'il ait le "bourdon" pendant quelques jours, même qu'il refuse toute nourriture.

Mais il est aussi plein de vie et de malice. Et pendant le gros chagrin la tête continue à fonctionner. Il vous jauge, l'un après l'autre. Il décèle vos intentions à son égard et se prépare à prendre "sa part de gâteau". Aussi grosse que possible.

Dès qu'il sera rassuré sur son sort et sur le manque de dangers obscurs dans son nouvel environnement il voudra s'y ancrer. Avec ses armes : la séduction. Si un membre de la famille a quelques réserves à son égard il le ressentira comme pouvant compromettre son intégration dans la famille et c'est lui qu'il séduira en premier, les autres semblant déjà acquis, pourront attendre. C'est parfois source de désappointement pour les enfants qui voudraient qu'il soit "leur" chien d'abord. Cela viendra, dès qu'il aura "emballé" ceux qui lui résistent, mais à condition toutefois qu'ils le respectent en tant qu'être vivant et qu'ils ne le maltraîtent pas.

----

© 1997-2004 CCCE • Écrire au Club • 15 janvier 2000